APDS vs ESPRIT !
Salutations nocturnes.
En cette chaude saison de SR5, j'en reviens aux élémentaires avec une question toute simple sur SR4.
Jouez-vous le PA - 4 de la munition APDS contre l'immunité aux armes naturelles de l'esprit ou vous cantonnez-vous à ne prendre que la VD modifiée de l'arme pour voir si elle excède la VA x 2 (non amputée) de l'esprit pour voir si, à la fin de l'envoi, il se fait toucher ?
Percevant plus cette VA doublée comme une aura protégeant l'entité, j'ai un peu de mal à utiliser le pouvoir perforant de l'APDS, fort utile contre les armures matérielles, contre ces braves esprits (qui se sont fait hacher menu grâce aux susnommées munitions lors d'un scénario récent). Je l'ai autorisé pour cette fois, dans le feu de l'action, mais j'avoue que cela m'a un brin ennuyé et j'aimerais connaître votre opinion sur le sujet. :)
Si tu n'appliques pas les modficateurs de PA pour toucher un esprit, il y a le risque inverse qu'ils deviennent intouchables.
Dans un soucis de simplicité, leur armure "magique" est gérée comme une armure normale et donc la PA s'applique... y compris pour des munitions type Balle électrique qui divise par 2 l'armure.
Rassure toi, tu n'es pas le seul à trouver cela pas très logique, mais la seule alternative est de tout revoir leur armure dans une règle alter.
MOn perso a désinvoqué un esprit à coups de Barrett lors du dernier run, sans munition APDS (chargeur normal enclenché et magoi du groupe très mal en point après avoir essuyé l'attaque dudit esprit.
Cela m'a coûté tout mon edge, mais on a pu récupéré tout le monde et décrocher pour se refaire une santé !
En plus, on a joué l'immunité comme des billes, en virant directement 2 fois la PUI à la VD avant de compter l'armure ...
Le seul bon humain est un humain mort. Et encore, généralement, il pue !
J'applique aussi la VD des APDS à l'armure des esprits. Après tout, c'est (aussi) à ça que servent ces munitions: remplacer bannissement.
Awake and alive.
L.
J'aime le ton un brin violent de vos réponses ! :)
Il est vrai que pour un esprit niveau 6, avec une arme correcte et un bon pool de dés, atteindre la VD de 12 est encore assez "aisé" pour un runnner spécialisé dans son domaine. Dans mon groupe de joueurs, l'un de mes amis est affublé d'un fusil de guerre envoyant du 7P auquel se rajoute l'APDS, et un pool de 22 dés... et comme ce cher ange agit 8 fois par TC (en SA), j'avoue que le mage du groupe a à peine le temps d'envisager le bannissement que notre arroseur de service à disséminer le pauvre être éthéré aux 4 coins de Seattle !
Cela m'ennuie franchement... du coup, la règle alter proposée par Val pourraît bien prendre corps pour éviter ce genre de désagrément, du genre, insensible à la PA mais pas au bonus de VD (dégats liés directement à la munition).
Je suis aussi partisant de la version nature: Les Mundane ont pas masse de soution pour fritter les esprits. Faut leur laisser la possibilité de taper avec du lourd. Déjà que ça coute cher. De plus, les esprits qui attaque en frontal sont la pour se faire démanbrer dans un combat épique. Si on veut faire flipper ou massacrer les PJs avec, on pratique l'embuscade et on rentabilise les pouvoirs.
Chez Aztechnology, nous sommes très à cheval sur l'éthique.
Nous faisons des sacrifices.
Oui, mais des sacrifices humains.
surtout que les succès s'ajoutent a la VD après avoir passé l'armure. et dans leur cas si tu passes pas l'armure, ben tu passes pas tout court.
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Tuez les tous, je reconnaitrais les miens.
Et puis que l'APDS passe plus facilement l'armure des esprits c'est pas plus déconnant que le fait qu'un gros calibre leur fasse plus de dégâts qu'un petit, ou qu'un tir bien ajusté fasse plus de dégâts qu'un tir mal ajusté.
_____________________________________________ Muscles, sang, sexe, intelligence... et carreaux.
Devant tant d'avis unanimes, je baisse donc pavillon ! ^_< De plus, j'avais effectivement omis de prendre en compte que la VD s'appliquait après la PA... -_-
Heuuu... Z'êtes sûrs ? Le calcul pour passer l'armure de l'esprit en SR4A, c'est pas VD+Succès+Munition ?
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Si on veut me tuer, c'est que je suis encore vivant.
@Fred : Le calcul pour passer l'armure de l'esprit en SR4A, c'est VD+Succès+Munition.
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Si on veut me tuer, c'est que je suis encore vivant.
Immunity to Normal Weapons SR4A P295 : This Immunity Armor is treated as “hardened” protection (see Hardened Armor above), meaning that if the Damage Value does not exceed the Armor, then the attack automatically does no damage.
Hardened Armor SR4 p295 : If the modified Damage Value of an attack does not exceed the Armor rating (modified by Armor Penetration), then it bounces harmlessly off the critter; don’t even bother to make a Damage Resistance Test.
Au choix, faites votre soupe. moi j'utilise le premier point pour les esprits.
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Tuez les tous, je reconnaitrais les miens.
Je n'y tiendrais pas non plus.
maintenant consirons les choses sous un angle purement theorique :
si je tire une balle de AK sur un char, elle ricoche. Si je vide le chargeur, le tank explose ou toute les balles ricochent?
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Tuez les tous, je reconnaitrais les miens.
Si je ne m'abuse, les bonus de rafale ne comptent pas dans la VD modifiée. Et je crois bien que c'est dit explicitement dans les règles.
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En effet Blade, mais seulement pour le narrow burst du burst fire. Ils on oublié de le preciser (donc RAW vs RAI) pour le long bust et le full burst.
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Tuez les tous, je reconnaitrais les miens.
Je suis impressionné....
C'est clair qu'on se croirait presque sur dumpshock... excepté que la remarque du dieu Fred était ironique... enfin je crois !
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Tuez les tous, je reconnaitrais les miens.