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Leoric
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Last seen: Il y a 6 jours 7 heures
Joined: 21/08/2012 - 09:52
Run & Gun

Run & Gun

Comme vous le savez peut-etre deja, il y a une premiere "Preview" du prochain supplement SR5 nommé Run & Gun.

Dans la categorie des FAIL: Bonus wifi toujours aussi pertinents sur les fringues... Cry

Dans la categorie des grands espoirs: Si son formage se rapporte à son plumage, il y aura enfin les caracs du Desert Eagle à SR5. Enfin,  on peut toujours esperer.

 

NMAth
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Last seen: Il y a 2 jours 16 heures
Joined: 21/08/2012 - 20:59
Mention spéciale pour le

Mention spéciale pour le manteau en cuir de juggernaut cousu en fil de platine de Vashon Island : 2 100¥ et disponibilité 6, pour 7 points d'Armure, 10 points de Capacité, +2 à la dissimulation des objets, +3 à la Limite Sociale et, s'il est connecté à la Matrice, +1 à toutes les réserves utilisées dans les test sociaux.

L'armure idéale pour tous les bard... tous les faces.

Enfin, en même temps, vu les bonus, tous les PJ devrait en avoir un pour le legwork, quitte à attendre le dernier moment pour enfiler la veste pare-balles. Même la pire des tanches avec 1 en Charisme, 1 en Volonté et 0,001 d'Essence a une Limite Sociale de 5 quand il porte ce manteau.

 

Leoric
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Last seen: Il y a 6 jours 7 heures
Joined: 21/08/2012 - 09:52
Ouais, mais faut voir le bon

Ouais, mais faut voir le bon coté des choses: le punk qui te casse les couilles, bah tu lui brick le falzard en lui balançant une vanne du genre "c'est bien la seule fois ou tu va s faire des étincelles avec ta braguette!".

On frappe à la vitesse de la mort!

DragonScalesArmor
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Last seen: Il y a 5 années 3 mois
Joined: 21/08/2012 - 10:37
"Les Morfalous" !

"Les Morfalous" !

---------- Ce tombeau sera votre tombeau. J'aurais pu dire "vous allez crever comme des chacals bande de chacals" mais ça aurait fait deux fois chacals.

NMAth
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Last seen: Il y a 2 jours 16 heures
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Leoric : "Dans la categorie

Leoric : "Dans la categorie des grands espoirs: Si son formage se rapporte à son plumage, il y aura enfin les caracs du Desert Eagle à SR5. Enfin,  on peut toujours esperer."

Ou, enfin si c'est un Desert Eagle chambré en .44 Magnum ou en .357 Magnum, il n'a pas de raisons que ces caractéristiques divergent beaucoup des pistolets lourds habituels. Tu dois penser plus spécifiquement au Desert Eagle chambré en .50 Action Express.

Blade
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Last seen: Il y a 11 mois 2 semaines
Joined: 21/08/2012 - 10:32
La deuxième preview est

La deuxième preview est sortie. 

Dedans on peut apprendre des tas de choses très intéressantes sur les bons réflexes à avoir pour le combat comme :

- Avoir les armes qu'il faut, mais pas en avoir trop non plus.
- Avoir l'armure adaptée à la situation.
- Quand il y a un combat, il faut s'efforcer de le gagner.

Bon j'exagère peut-être pour le dernier point... mais on est pas loin de ça.

_____________________________________________ Muscles, sang, sexe, intelligence... et carreaux.

Shadmad
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Last seen: Il y a 4 années 10 mois
Joined: 20/10/2012 - 12:06
Et ca devrait convaincre les

Et ca devrait convaincre les dernier sceptiques que la ligne de Catalyst est d'attirer les joueurs de Pathfinder pour augmenter le nombre de personnes qui jouent a Shadowrun.

Les jeunes joueurs americains veulent qu'on leur tienne la main et qu'on leur file des manteau en peau de juggernaut visiblement.

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"Entre le fort et le faible, entre le riche et le pauvre, c'est la liberté qui opprime et la loi qui affranchit" Henri Lacordaire (1848 - 2ème Revolution Française)

DragonScalesArmor
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Last seen: Il y a 5 années 3 mois
Joined: 21/08/2012 - 10:37
Est-ce un mal de vouloir

Est-ce un mal de vouloir attirer plus de joueurs ?

L'éternel débat casual vs hardcore. On n'en sortira jamais...

---------- Ce tombeau sera votre tombeau. J'aurais pu dire "vous allez crever comme des chacals bande de chacals" mais ça aurait fait deux fois chacals.

bougna
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Last seen: Il y a 5 années 10 mois
Joined: 01/09/2013 - 19:51
C'est mon jeu, et il y que

C'est mon jeu, et il y que moi qui le "comprend".

Désolé, je sors!

Le Dieu Fred
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Last seen: Il y a 5 années 3 mois
Joined: 21/08/2012 - 12:24
en tout cas moi je le

en tout cas moi je le comprends pas :D

Purée avant de sortir une extension, ils pourraient sortir un errata de 150 pages....

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Tuez les tous, je reconnaitrais les miens.

Blade
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Last seen: Il y a 11 mois 2 semaines
Joined: 21/08/2012 - 10:32
Pour moi le problème n'est

Pour moi le problème n'est pas qu'ils fassent un truc qui tient les gens par la main. Pour moi, il y a trois problèmes dans le texte : c'est creux, c'est du 201x et c'est déconnecté des règles.

Le premier problème, c'est donc que c'est totalement creux.
Premier exercice : lisez le texte, et notez les idées qui ne sont pas des évidences.
La liste est ridicule.

Je doute que qui que ce soit, même les plus débutants de chez débutants aient besoin du conseil : "embarquez des armes dont vous savez vous servir" ou "utilisez des armes et armures adaptées à la situation."

Le deuxième problème c'est le manque de vision et de capacité de projection des auteurs.

Deuxième exercice : lisez le texte et repérez les parties qui se rapportent à des éléments spécifiques au sixième monde, en dehors des marques et de l'argot.
Je l'ai fait pour vous : la mention qu'un type qui parait peut dangereux peut être en fait un mage dangereux, et celle qu'un mage fait bien d'embarquer une arme de backup pour quand le drain commence à piquer.
C'est tout.

On est en 207x, il y a des métahumains, de la magie, des drones, des smartlinks, des augmentations, des armures corporelles ultra légères et des personnages capables de resister à un tir direct de roquette... Et le texte ne prend quasiment rien de tout ça en compte.

Si on veut prendre les nouveaux joueurs par la main, on pourrait par exemple mentionner le fait qu'avec un smartlink on peut tirer depuis un couvert sans trop de soucis, qu'un troll boosté avec une bonne armure peut "tanker" mais que c'est pas sans risque, quelle place ont les drones en combat, etc. etc. Là, non, on a des conseils qui pourraient quasiment s'appliquer tel quel pour des mercos d'aujourd'hui. Y'a même un passage sur la tactique qui ne mentionne absolument pas les possibilités tactiques offertes par la RA...

Le troisième problème c'est que c'est déconnecté des règles.

Ca mentionne qu'il faut un bon équilibre entre la protection des armures et l'encombrement. Sauf qu'avec les règles d'encombrement on peut avoir une bonne protection sans aucun encombrement. Surtout quand on est un troll boosté.
Ca mentionne le fait qu'une mitrailleuse lourde est assez peu pratique à courte portée, sauf que dans les règles ça n'a aucun impact (à moins que le supplément rajoute des règles là-dessus). 
Ca mentionne l'importance du poids, sauf qu'il n'y a aucune règle là-dessus...

Donc que ce soit pour des anciens joueurs ou des nouveaux ça ne change rien : le contenu est strictement sans intérêt.

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Shadmad
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Last seen: Il y a 4 années 10 mois
Joined: 20/10/2012 - 12:06
Je vais developper mon propos

Je vais developper mon propos :

Les jeunes joueurs americains veulent que le background soit compris en 10 secondes grace a des references aux jeux video et aux films qu'ils connaissent par coeur, comme Call of Duty ou le Hobbit. Souvent ils ne creent pas eux memes leur personnage ou bien ils le font sans lire le background. Ils ne prennent pas le temps de verifier qu'ils ont la bonne competence pour utiliser une armes qu'ils trouvent cool dans la liste. Ils n'imaginent pas que Perception ou Infiltration soient des competences utiles, puisqu'une partie de jeux doit ressembler a une suite de rencontres / combats. Et de toute facon, la duree d'une partie doit etre de 3h.

De la vient le fait que ce guide est ecrit en balancant une serie d'evidences sans liens avec le Sixieme Monde.

Qu'en plus ils ne tiennent pas compte des regles vient du fait que les auteurs ne sont pas tous d'accord entre eux et qu'en general ils ne respectent pas les regles, y compris quand ils font des initiations pendant les conv'.

Pour ceux qui pensent que j'exagere, je rappelle que depuis 4 mois, je n'ai que de jeunes joueurs americains dispo pour faire du Shadowrun... et que du coup je suis passe MJ a Eclipse Phase.

Les vieux joueurs americains ne sont pas comme ca, mais ils ne sont clairement pas le public cible.

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"Entre le fort et le faible, entre le riche et le pauvre, c'est la liberté qui opprime et la loi qui affranchit" Henri Lacordaire (1848 - 2ème Revolution Française)

Archaos
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Last seen: Il y a 4 mois 4 heures
Joined: 31/08/2012 - 19:02
S'ils veulent viser les

S'ils veulent viser les jeunes américains, est-ce judicieux de faire 500 pages de règles complexes ? Ca me rappelle D&D4 qui visait le même type de clients.

 

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Cheschire Cat
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Last seen: Il y a 3 années 2 mois
Joined: 21/08/2012 - 11:23
C'est tellement déprimant...

C'est tellement déprimant... Et même si j'avoue être un hardcore qui a du mal avec le casual, comme le dit Blade, c'est facile de reconnaître le moment où ça n'apporte même pas quoi que ce soit à quelqu'un qui a joué une fois à CoD dans sa vie. 

Embarquer les bonnes armes? Bah oui comme les rôles dans CoD ou l'achat dans CounterStrike. Ou l'épée magique avec le bon bonus contre tel ennemi à D&D, Pathfinder ou Je-Ne-Sais-Quoi-Fantasy-RPG.

De manière générale, je veux bien admettre qu'il y ait un paquet d'ahuris qui n'arrivent pas à lire plus d'une page de BG, mais je doute qu'il y en ait tant que ça qui ignorent le côté "violence de partout" de SR. Et si la magie est sous-représentée dans les tactiques, ça va avoir l'effet simple de décevoir ceux qui justement aimeraient bien avoir des idées pour profiter de la liste indécente de sorts de leur nouveau mage de combat. Les BdF c'est cool, mais Invisibilité + Phantasme 3D + Shatter Wall peut faire bien plus de merveilles avec une bonne équipe derrière. ^^

 

---- " We're all MAD here! "

DragonScalesArmor
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Last seen: Il y a 5 années 3 mois
Joined: 21/08/2012 - 10:37
Moi je trouve surtout que le

Moi je trouve surtout que le bouquin de base est très mal organisé. On passe son temps à chercher des infos de partout. Notamment pour le combat.

Hier je cherchais si on tombe à Stun cases ou à celle d'après. Impossible de trouver l'info. Elle doit y être mais pas vue.

Après, pour vous les habitués de SR, c'est juste un nouveau système de jeu à plaquer sur ce que vous savez déjà. Pour les nouveaux, il faut les prendre par la main, parce que le monde SR n'est pas habituel pour le casual gamer ou le nouveau. Ils sont plus habitués aux JV contemporains ou Heroic Fantasy.

---------- Ce tombeau sera votre tombeau. J'aurais pu dire "vous allez crever comme des chacals bande de chacals" mais ça aurait fait deux fois chacals.

Carmody
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Last seen: Il y a 1 année 7 mois
Joined: 22/08/2012 - 22:05
@DragonScalesArmor : on tombe

@DragonScalesArmor : on tombe si son moniteur de conditions est remplis, soit Stun cases (si je comprend bien ta notation).

Non l'info n'y est pas, vu qu'ils ont même réussis à oublier de préciser qu'on tombe inconscient si le moniteur de condition stun est rempli...

---- On voulait faire un plan... mais c'était pas le moment. ----

bougna
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Last seen: Il y a 5 années 10 mois
Joined: 01/09/2013 - 19:51
@ Carmody   si si c'est

@ Carmody   si si c'est marqué quelque part, à la fin du chapitre "création d'un shadowrunner" p100, mais comme souvent dans cette nouvelle édition, trouver une information devient une petite run.

Carmody
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Last seen: Il y a 1 année 7 mois
Joined: 22/08/2012 - 22:05
@bougna : on ne va pas entrer

@bougna : on ne va pas entrer dans les détails ici, mais c'est écrit de manière peu claire (enfin, si on se met dans la peau de quelqu'un qui n'a pas 4 éditions de SR derrière lui) et pas du tout là où il faut !

---- On voulait faire un plan... mais c'était pas le moment. ----

bougna
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Last seen: Il y a 5 années 10 mois
Joined: 01/09/2013 - 19:51
"Every character has a

"Every character has a condition Monitor that tells the player how much physical and stun damage they can take before falling unconscious." Je trouve que c'est parfaitement clair, par contre cette phrase est difficilement trouvable. Et, on se demande effectivement pourquoi elle apparait ici, pourquoi elle n'est pas dans le chapitre "shadowrun concepts",ou dans le paragraphe "damage" du chapitre "combat".

Le bouquin est très mal organisé, et j'ai la sensation que chaque chapitre a ses concepteurs, et qu'il n'y a pas eu de concertation interchapitre.

DragonScalesArmor
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Last seen: Il y a 5 années 3 mois
Joined: 21/08/2012 - 10:37
Ca reste pas clair du tout

Ca reste pas clair du tout car on pourrait très bien comprendre que l'on peut encaisser autant de cases que sont moniteur PUIS tomber à la suivante. 

Et en plus il faut la chercher partout et elle est à un endroit où on ne penserait jamais à aller chercher.

---------- Ce tombeau sera votre tombeau. J'aurais pu dire "vous allez crever comme des chacals bande de chacals" mais ça aurait fait deux fois chacals.

Archaos
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Last seen: Il y a 4 mois 4 heures
Joined: 31/08/2012 - 19:02
Le bouquin est très mal

Le bouquin est très mal organisé, et j'ai la sensation que chaque chapitre a ses concepteurs, et qu'il n'y a pas eu de concertation interchapitre.

Il me semble effectivement qu'un auteur était responsable d'un chapitre (les docs de playtest possèdent tous un auteur différent). Pour la concertation je n'en ai aucune idée mais vu la qualité du contenu ça ne m'étonnerait pas.

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Leoric
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Last seen: Il y a 6 jours 7 heures
Joined: 21/08/2012 - 09:52
Hop, le PDF est disponible,

Hop, le PDF est disponible, chez Battlecorp & DrivetrhuRPG.

 

Edit: Et les illustration sont PINK MOHAWK Love

On frappe à la vitesse de la mort!

Leoric
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Last seen: Il y a 6 jours 7 heures
Joined: 21/08/2012 - 09:52
Bon, jai commencé à parcourir

Bon, jai commencé à parcourir ce supplement... Je ne suis pas du genre à faire des comptes rendu detaillés, mais je vais au moins donner mon impression sur ce supplement.

Je vais commencer par le titre: Moi au lieu de Run & Gun, j'aurais appelé ce supplement "Advanced Shadow & Run 5th Edition - Player Guide". C'est ecrit comme un bouquin de D&D, avec des regles specifiques sur la moitié des objets, et un ... pavé.

Le pavé, c'est quoi? Bah c'est environ 50 pages de manoeuvres de combats diverses et variées, toutes decrites en terme de regles, et donnant des bonus ou avantages. On a les manoeuvre de tactique, les manoeuvres de combat à distance, de corps à corps, d'arts martiaux, mais aussi des manoeuvres avec des munitions. Oui, des manoeuvres en fonction des munitions. Avec la bonne combinaison de manoeuvre il est desormais possible de simuler totalement en terme de regles le "coup de pied dans les couilles". 

En plus je suis degouté, y a pas de nunchakus. Cry

Mais rassurez vous, il y a aussi un pavé de 20 pages sur la demolition et l'utilisation d'explosifs. Ainsi que les regles pour plastiquer tout et n'importe quoi, de la voiture à l'archologie. 

Ah, et du fan service biensur: des regles optionnelles ou supplementaires qui permettent de reintroduire l'initiative façon SR2, les narrow bursts...

 

On frappe à la vitesse de la mort!

Shadmad
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Last seen: Il y a 4 années 10 mois
Joined: 20/10/2012 - 12:06
Shadmad said :

Shadmad said :

Et ca devrait convaincre les dernier sceptiques que la ligne de Catalyst est d'attirer les joueurs de Pathfinder pour augmenter le nombre de personnes qui jouent a Shadowrun.

Rien a ajouter.

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"Entre le fort et le faible, entre le riche et le pauvre, c'est la liberté qui opprime et la loi qui affranchit" Henri Lacordaire (1848 - 2ème Revolution Française)

ChatNoir
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Last seen: Il y a 1 année 1 mois
Joined: 21/08/2012 - 15:08
C'est sûr que décrit comme ça

C'est sûr que décrit comme ça, on a vraiment l'impression que ça va fluidifier le jeu s'il faut passer sa partie à farfouiller dans le bouquin pour vérifier telle ou telle technique ... Roll


<-= Forum Addict =->

Carmody
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Last seen: Il y a 1 année 7 mois
Joined: 22/08/2012 - 22:05
C'est clairement pas le but..

C'est clairement pas le but... 

---- On voulait faire un plan... mais c'était pas le moment. ----

Genosick
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Last seen: Il y a 7 années 9 mois
Joined: 21/08/2012 - 11:52
Vouloir un jeu tactique n'est

Vouloir un jeu tactique n'est pas un mal en soi. Par contre, c'est sûr que ça ne peut pas fluidiflier le jeu. Sinon D&D3.5 aurait été le jdr le plus rapide de l'histoire. Rajouter une couche de règle ralentira toujours le jeu.

C'est juste que nous cherchions un jeu plus léger, alors que les dévs voulaient un jeu plus pointus.
Les coups et les douleurs, tout ça.

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Si on veut me tuer, c'est que je suis encore vivant.

Leoric
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Last seen: Il y a 6 jours 7 heures
Joined: 21/08/2012 - 09:52
Honnetement, je ne pense pas

Honnetement, je ne pense pas que D&D soit si lourd que ça (pas plus que SR en tout cas).

Bon, je commence à prendre un peu de recul par rapport à Run & Gun. Sur le coup j'ai été pas mal déçu parce que pas de nunchakus et des kilometres de regles supplementaires. Je m'attendais franchement à y voir un paquet de jouets anciens ou nouveaux, un peu comme le Canon Companion ou Arsenal en leur temps.

Je vais essayer de partager mon ressenti sur le contenu present ou absent:

- Pas de regles de customisation de flingues. Bon ça je trouve que c'est une bonne chose. En fait il y a des regles (succintes) pour accessoiriser un flingue, mais pas pour le modifier en profondeur. Ce qui pour moi est une bonne chose: ça permettait souvent du grobillisme à peine dissimulé, et j'ai toujours trouvé bizarre que des shadowrunners se comportent comme des ingenieurs en ballistiques qui courent les ombres (c'est vrai, pourquoi ne pas se faire embaucher par Ares, et profiter de la mutuelle?).

- Le catalogue d'armes est... etonament pauvre. Est-ce un mal? Plutôt que d'avoir des listes sans fin de flingues identiques, au moins ceux ci ont un minimum de variété. Bon, ça manque quand meme clairement de Gear Porn à mon gout, mais y a deja un Gun Heaven qui est sorti, et je suis sur qu'il y en aura d'autres. Pour l'instant je reste sur ma faim.

- Le supplement parle des zones "dangeureuses" et des equipements associés (desert, banquise, mer et espace). Pourquoi pas. J'aime bien les supplements dediés aux environnements extremes, mais c'est sympa de l'avoir mis là quand meme. Bon j'ai pas du tout lu cette partie, donc je ne me prononce pas sur la qualité.

- Les "manoeuvres tactiques". Un ajout interressant. En fait, ce sont des manoeuvres que l'ont peut essayer de faire avec un jet de tactique, avec des effets differents, comme par exemple une entrée en force, se deplacer en se couvrant à tour de rôle, monter un feu croisé, etc... Au debut j'etais clairement dubitatif, mais franchement ça merite d'etre testé. Les regles ne sont pas trop lourdes, peuvent justifier entierement le rôle d'un "tacticien" dans un groupe et du coup ouvrir la porte à de nouveaux types de PJs "de soutien" avec une carriere militaire, etc... Les bonus n'ont pas l'air completement fumés, mais par contre ça peut donner un avantage decisif si ça passe, et potentiellement retourner l'equilibre des forces dans un affrontement, bref je suis curieux de tester ça.

- Les manoeuvres de combat. Là y a des "manoeuvres" de combat à distance (qui incluent des localisations ou pas d'ailleurs), des manoeuvres de mélée, et aussi des manoeuvres liées aux munitions utilisées. Et des arts martiaux associés à une partie d'entre elles. Là, je suis assez dubitatif. Les manoeuvre, c'est cool en general. Mais j'ai l'impression qu'il y en a juste beaucoup trop. Alors ok, on sent bien que la demarche des auteurs etait de faire "tient, dans tel actioneer des années 80 le heros il fait ça c'est trop classe, on va faire une manoeuvre". Ca part d'un bon sentiment, mais je vois deux problemes: le premier c'est le niveau de réalisme et de coherence. Pouvoir viser le genoux pour arreter quelqu'un qui s'enfuit c'est globalement admis comme coherent sur à peu près toutes les tables. Par contre viser un type avec une balle explosive, à 10 cm de son oreille juste pour le rendre sourd (et lui donner des malus) est-ce que c'est réaliste pour tout le monde? Pas sur. le deuxieme probleme, c'est que y en a juste une trop grosse quantité, ça va etre une galere à s'en rappeler en jeu, sauf si bien sur il y a un moyen simple pour les memoriser. Bon pour relativiser, les manoeuvres donnent quand meme de la souplesse et de la variété tactique, un certain nombre d'entre elles donnent des "etats" à la cible, ou font perdre de l'initiative, ralentissent, etc... Ca ressemble pas mal à du D&D d'un point de vue gameplay, ce qui plaira à certains, et moins à d'autres j'en convient.

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DragonScalesArmor
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Last seen: Il y a 5 années 3 mois
Joined: 21/08/2012 - 10:37
Là comme ça, au premier abord

Là comme ça, au premier abord, je dirais pas que tu vends bien le truc :D

 

Les manoeuvres tactiques, je vois rien qu'un MJ un poil expérimenté ne puisse résoudre de lui-même.

Les manoeuvres tout court, idem. Sans compter que les called shots couvrent déjà pas mal de trucs.

Pour la custo des flingues, c'est peut-être dommage qu'un runner ne puisse pas avoir un contact ingénieur qui lui adapte son flingue en fonction de telles ou telles options qu'il aimerait avoir. Mais là aussi, un MJ peut gérer ça tout seul.

Le catalogue d'arme je suis assez d'accord. 

Pour les zones dangeureuses, là encore, un MJ peut gérer tout seul. Et là aussi un runner avec un pote ingénieur devrait pouvior faire customiser son arme.

 

Wala :D

---------- Ce tombeau sera votre tombeau. J'aurais pu dire "vous allez crever comme des chacals bande de chacals" mais ça aurait fait deux fois chacals.

Carmody
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Last seen: Il y a 1 année 7 mois
Joined: 22/08/2012 - 22:05
DragonScalesArmor : si tu

DragonScalesArmor : si tu pars du principe que ce qu'un MJ expérimenté peut gérer tout seul, alors je ne vois pas pourquoi tu achètes le moindre bouquin Wink

Je pense qu'il faut plus voir ce bouquin comme un buffer à picorer, plein d'options qu'on ne peut évidemment pas toutes utiliser, à la façon des codex de DD3 (si je me rappelle bien leur nom).

Est ce que le livre est bon de ce point de vue ? je pense que oui

Est ce que c'est ce qu'on attend d'un bouquin SR ? c'est là toute la question, mais la réponse est très subjective

---- On voulait faire un plan... mais c'était pas le moment. ----

Leoric
Portrait de Leoric
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Last seen: Il y a 6 jours 7 heures
Joined: 21/08/2012 - 09:52
Là comme ça, au premier abord

Là comme ça, au premier abord, je dirais pas que tu vends bien le truc

Là comme ça, je dirais que c'est sans doute parce que j'essaie pas de vendre le truc, juste donner mon avis. Et comme le dit si bien Carmody, si tu as un MJ experimenté qui peut remplacer tous les bouquins alors tu n'as manifestement plus besoin d'acheter ou de te préoccuper du moindre supplement. Roll

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Genosick
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Last seen: Il y a 7 années 9 mois
Joined: 21/08/2012 - 11:52
Pareil. Tant que c'est bien

Pareil. Tant que c'est bien fait et que l'objectif de développement est atteint, le supplément est réussi. Si leur idée de rendre le jeu plus tactique était mal implémentée, on pourrait râler. C'est vrai que la plupart des forumiens actifs ne voient pas cette évolution d'un bon oeil, mais on représente pas grand monde. Si la majorité des joueurs français, américains, etc... veulent jouer comme ça, ce supplément a l'air pas mal. Perso, je pense que c'est d'la merde, mais bon, j'ai 30 ans, il était temps que je m'aigrisse. Tongue

Maintenant, j'ai quand même une question, d'ordre plus personnel :

Léo, toi que la moindre règle avancée vient emmerder dans sa narration, et qui remplace tout ce qui ralentit le jeu par un test de Att+Comp avec des modifs égaux à l'intensité dramatique, qu'est ce que tu peux bien attendre de ce bouquin ? Love

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Si on veut me tuer, c'est que je suis encore vivant.

Jude
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Last seen: Il y a 3 années 2 jours
Joined: 21/08/2012 - 11:32
Franchement, c'est l'édition

Franchement, c'est l'édition la plus fun a laquelle j'ai joué, et j'ai commencé en 2ème Ed!

Awake and alive.

L.

Leoric
Portrait de Leoric
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Last seen: Il y a 6 jours 7 heures
Joined: 21/08/2012 - 09:52
Bah mon Geno, c'est simple:

Bah mon Geno, c'est simple: moi aussi j'ai bien entamé ma trentaine. Tongue

J'ai plus la tete à passer des heures à concocter mes systemes ou regles alter, j'apprecie quand tout est deja pret et fait avec bon sens, au service du plaisir de jeu et pour developper de nouvelles options. Du coup les regles de manoeuvres tactiques bah elles titillent ma curiosité. Elles ouvrent des portes à de nouveaux types de persos et pour une fois elles sont plus recherchées que tout ce qu'on avait vu avant. Y en a pas des kilometres non plus, le systeme est "coherent" avec le reste: il y a un tacticien en chef qui va faire son jet de tactique, et les autres peuvent participer en mode teamwork. Après il y a une dizaine de manoeuvres qui sont detaillées: la description de la manoeuvre, le nombre de succès à obtenir au jet de tactique pour la reussir (certaines sont plus dures que d'autres), et le bonus qu'elles procurent.

Exemple: Manoeuvre de "Travelling Overwatch": En gros le groupe se deplace en etat d'alerte, en se couvrant mutuellement, eventuellement avec l'aide de drones ou d'esprits pour surveiller tous les flancs etc... Bref la manoeuvre de merco classique et coordonnée. Il faut 2 hits au jet de tactique pour la reussir. A partir de là les membres du groupe gagnent un bonus de +1 à leurs jets de perception, et +2 à leur jet d'initiative si un combat demarre. Voilà, simple et de bon gout, utilisable par les PJs comme les PNJs, et ça peut donner un petit avantage à la cool à un camp ou à l'autre, mieux gerer une situation d'embuscade, etc...

Le tout doit tenir sur moins de 5 pages, le seul truc que je regrette c'est qu'il n'y a pas de table recapitulative de ces manoeuvres. Je trouve ça chouette. C'est plutôt les 50 pages de manoeuvres de combat qui me gavent.

On frappe à la vitesse de la mort!

Genosick
Portrait de Genosick
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Last seen: Il y a 7 années 9 mois
Joined: 21/08/2012 - 11:52
Hmmm... Je sais pas. C'est

Hmmm... Je sais pas. C'est cool qu'il y ait des exemples détaillés, mais ton Travelling Overwatch, par exemple, c'est l'exact équivalent du TacNet de SR4. Avec un jet en plus... La seule différence c'est qu'avec le TacNet, les possibilités étaient "selon le MJ", alors que maintenant c'est marqué noir sur blanc.

On a déjà fait ça avec toi, pendant le final de 8.41, par exemple. On t'a annoncé ce dont on pouvait bénéficier, et tu nous as dit à quels jets ça s'appliquaient. C'est juste une manière très légèrement différente de gérer une situation qu'on gérait déjà avant.
Avec un jet en plus...

Enfin bon, pourquoi pas.

 

(et pour ta trentaine et ton nouvel amour des règles pré-établies, j'attends de le voir pour y croire) Tongue

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Si on veut me tuer, c'est que je suis encore vivant.

Leoric
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Last seen: Il y a 6 jours 7 heures
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Pour prendre l'exemple très

Pour prendre l'exemple très precis que tu sites: bah les regles SR5 auraient permis de gerer en un jet de dés ce que j'ai du improviser sur le coup en terme de regles, sans aucune base de reference donc pas forcement de maniere equitable, avec ma vision de MJ à moi qui n'a rien à voir avec celle d'un expert en tactique, de maniere simple et avec une base commune de regles, donc tout le monde est d'accord. Le trentenaire que je suis n'aime pas s'emmerder à reinventer la roue à chaque edition.

En plus franchement les regles de tactiques me paraissent fun à jouer: Si la manoeuvre est loupée, les personnages se retrouvent "out of position" donc globalement à decouvert et mal coordonnées, et s'exposent à des malus. De la meme maniere, le groupe opposant peut tenter son jet de tactique opposé pour faire echouer la manoeuvre et mener une contre offensive et couper l'herbe sous le pied. Bref, ça donne un avantage, mais le prix de l'echec peut etre assez lourd, et ça, ça me plait. Le genre de regles qui peuvent totalement renverser le deroulement d'un combat et creer de la surprise et de l'innatendu. 

Mais je te rassure le TacNet existe toujours (ou plutôt maintenant c'est le PI-Tac), mais il fonctionne de maniere un peu differente (comme à chaque edition) et il semble y avoir une coquille dans les tarifs, en toute mauvaise foi. *tongue* 

On frappe à la vitesse de la mort!

NMAth
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Genosick : "et pour ta

Genosick : "et pour ta trentaine et ton nouvel amour des règles pré-établies, j'attends de le voir pour y croire"

Non mais ça, c'est le travail qui prend le dessus. L'improvisation, les solutions ad hoc décidées et mise en place à la volée, c'est bon pour les jeunes développeurs enthousiastes. Un chef de d'équipe expérimenté, il veut qu'on utilise des librairies standardisées sur tous les projets et qu'on respecte le manuel de bonnes pratiques publié par la corporation :P

Genosick
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Last seen: Il y a 7 années 9 mois
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Plus précisement, la

Plus précisement, la situation en SR4 donnait :
- Les conditions sont elles réunies à l'avance pendant la préparation ? Oui.
- Le bonus est de : +2.
- Quand un joueur demande si le modificateur s'applique, le MJ répond : oui ou non.
Point.

Ca me paraît pas plus complexe qu'un jet avec modificateurs à calculer, avec potentiellement un jet opposé avec ses propres modificateurs, les deux jets pouvant avoir deux résolutions différentes chacuns. Et un MJ pouvant toujours répondre "Non. Ca marche pas."
Je ne dis pas qu'une approche vaut mieux que l'autre, ça dépend de ce qu'on recherche.
Mais c'est pas nouveau, juste différent.

C'est d'ailleurs le cas pour pas mal de choses que les gens ont l'air de découvrir maintenant, comme si ça tombait du ciel. Le teamwork ? Un jet différent. Le hacker sur le terrain ? Peinture anti-wifi Bricorama. La tactique ? Les règles de TacNet. Tout ça c'est très bien si c'est le genre de système qu'on préfère, mais arrêtons de dire que que tout ça est nouveau à SR.

Quand au langage commun sur lequel tout le monde est d'accord, ça serait merveilleux si ça existait. Mais de mémoire d'homme, on a jamais entendu parler de ce paradis. Surtout à SR avec ses bugs, ses exceptions et ses règles mal écrites. Plus de règles ne veut pas dire moins de discussions, ça veut dire plus de règles. Mdr

 

@NMAth : Merci, tu m'as ouvert les yeux. Love

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Leoric
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Attention mon Geno, ne fait

Attention mon Geno, ne fait pas l'amalgame entre la coqueterie et la classe. Ou en l'occurence entre des regles de tactique d'unités et des regles de TacNet. Ce sont deux choses differentes. On ne parle pas d'utiliser un tacnet pour avoir un bonus, mais de réaliser des manoeuvres tactiques pour 

Au fil des editions il y a toujours eu des regles plus ou moins detaillées sur la tactique et les tacnet. Par contre, avoir des regles pour réaliser "By The Rules" des manoeuvres tactiques specifiques, ça c'est vraiment nouveau. Les autres sujets dont tu parles tel la peinture anti-wifi, je vais juste pas du tout entrer sur ce terrain tellement l'amalgame est enorme et n'a rien à voir - un veritable appeau à troll. Mdr

M'enfin ceci dit, j'ai expliqué pourquoi je trouvais ça cool, n'essaie pas de me convaincre que je ne trouve pas ça cool en vrai - t'auras absolument aucune chance de me convaincre de quoi que ce soit vis à vis de SR5 tant que tu n'auras pas pris le temps de tester le jeu que tu decries autant. Wink

On frappe à la vitesse de la mort!

Le Dieu Fred
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Last seen: Il y a 5 années 3 mois
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j'ai commencé la lecture.Du

j'ai commencé la lecture.
Du déjà vuen de la ressucée, à longueur de page.
Des armes déjà vues, et déjà inutiles dans les edtions precedentes.

Et là j'arrive aux armures, ben ça me plait. Une FFBA? Oui ça existe, et ça ne se cumule pas! Point! Il était temps.

 

Je continue ma lecture...

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Tuez les tous, je reconnaitrais les miens.

DragonScalesArmor
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Il y a des suppléments utiles

Il y a des suppléments utiles, comme ceux qui traitent du background, développent une région, etc... Ceux qui apportent de nouveaux sorts, pouvoirs, etc...

Mais un supplément tel que tu le décris, ça n'a pas forcément d'utilité à une table où le MJ sait ce qu'il fait, sans être un cador.

---------- Ce tombeau sera votre tombeau. J'aurais pu dire "vous allez crever comme des chacals bande de chacals" mais ça aurait fait deux fois chacals.

Blade
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Last seen: Il y a 11 mois 2 semaines
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Le concept que les called

Le concept que les called shots aient un effet bien défini est intéressant. Comme ça quand on tire dans les jambes de quelqu'un pour l'arrêter dans sa course, on est moins dépendant du MJ et de son humeur du moment. Par contre, les effets gérés à base de status, c'est bien dans D&D ou des jeux de tactique, c'est bien dans un jeu vidéo où l'ordinateur prend ça en compte pour nous, mais dans un jeu narratif, j'ai peur que ça ne rende encore plus complexe la gestion des combats, surtout quand il commence à y avoir pas mal d'ennemis.
Ou alors faut avoir un logiciel de gestion des PNJs sur un pc/tablette à côté.

Pour les manoeuvres tactiques, je suis là aussi dubitatif. Ca fait longtemps que je trouve dommage qu'on a toujours des PJs qui, quand bien même ils n'ont aucune compétence tactique, parcourent des bâtiments avec des tactiques de SWAT, se répartissent les cibles sans soucis et ne tirent que le nombre de balles qu'il faut pour les mettre au sol. Mais si l'approche est trop mécanique, elle risque de clasher avec une approche narrativiste.

A tester, donc.

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bougna
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Shadowrun est un jeu narratif

Shadowrun est un jeu narratif?

 

Blade
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Effectivement, Shadowrun a

Effectivement, Shadowrun a plutôt tendance à tourner vers le simulationisme. 

Mais je préfère mon simulationisme avec du narrativisme. Par exemple :

"tu fonces vers le bout du couloir quand soudainement un garde en sort. Il a l'air aussi surpris que toi de te voir arriver, mais tu es plus rapide que lui. Tu fais quoi ?
- Je sors mon flingue, et glisse sur le sol en lui tirant dessus."

Et grace au côté simulationiste on a tous les modificateurs qui permettent de gérer cette scène correctement.

Du coup un système où on peut dire :
"Ok, c'est un "tir acrobatique", tu as -4 au tir, mais tu peux continuer ton déplacement et tu auras +2 à l'esquive" ça me va. Mais pas un système où on se retrouve à dire :
"Ah bah non ça rentre pas dans les manoeuvres disponibles. Tu peux faire une charge ou t'arrêter et tirer. Ou un tacle si tu as le trait 'footballer' et que tu l'as pas utilisé dans les 2 dernières minutes."

 

 

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bougna
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L'un n'empeche pas l'autre.  

L'un n'empeche pas l'autre.

 

DragonScalesArmor
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Moi j'aime bien les called

Moi j'aime bien les called shots, ils expriment parfaitement le fait qu'un personnage très fort (mettons donc 6 + 6 + spé + bonus divers et variés) peut, avec une constance que n'a pas le simple garde de sécurité, réussir des coups "spéciaux" comme s'ils étaient normaux pour lui. "Et pan je te désarme, et pan je désarme ton pote et pan je colle une balle qui siffle à coté de l'oreille du 3e. Sérieusement ? Vous avez toujours vos armes en main ?"

 

---------- Ce tombeau sera votre tombeau. J'aurais pu dire "vous allez crever comme des chacals bande de chacals" mais ça aurait fait deux fois chacals.

Genosick
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Ca dépend des règles. A

Ca dépend des règles. A distance, effectivement, tout est géré par le Called Shot.
Mais malheur à celui qui veut crâner au CàC. Si on suit les règles, c'est juste impossible sans acheter
l'avantage Art Martial et la manoeuvre Désarmement. Et là, 14pts de karma plus tard, on se tape encore un -4.

Plus un système de jeu est simulationniste, moins il laisse de liberté.
Donjon a résolu ça en essayant de couvrir toutes les situations possibles, mais on aboutit à des bottins de règles.
Chacun son truc.

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Genosick
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Libre à toi de ne pas

Libre à toi de ne pas appeller "règles" les palanquées de Dons, Pouvoirs, Manoeuvres Martiales, et autres.
Perso, quand ça atteint plusieurs centaines de pages de cas particuliers, j'appelle ça comme ça.

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Genosick
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Last seen: Il y a 7 années 9 mois
Joined: 21/08/2012 - 11:52
Et la mécanique de Donj' est

Et la mécanique de Donj' est une excellente façon de créer un système de jeu. Mais ça transforme aussi tout ce qui n'est pas l'action de base en cas particulier. Le désarmement, le renversement, le croc en jambe, etc... Quand je joue à Donj', ça me va très bien de faire de la tactique à chaque combat, en prenant tout ça et mes Dons en compte. Mais c'est pas ce que j'attends d'un jeu plus "cinématique" comme SR. Ca bride forcément.
Après, c'est ma façon de jouer à SR, c'est pas forcément celle de tout le monde.

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Carmody
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Joined: 22/08/2012 - 22:05
La méthode Donj est pas mal d

La méthode Donj est pas mal d'un point de vue joueur (enfin une fois qu'on a compris qu'il faut se faire des fiches pour chaque don). 

Par contre d'un point de vue MJ c'est galère pour moi : il faut beaucoup trop préparer de choses, et gérer plein de pnj avec plein de dons différents c'est lourd.

---- On voulait faire un plan... mais c'était pas le moment. ----

shovan
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Last seen: Il y a 4 mois 2 semaines
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JE vais faire mon relou de

JE vais faire mon relou de vieux joueur, mais Féérie est un système D20 à marge de succès et bonus/malus pour les difficultés. Et en cas d'opposition, chacun jette un D20, et celui qui a la meilleure marge de succès l'emporte !

Le système est valable pour TOUT : combats, magie, talents et jet de caracéristiques.

En plus, s'y ajoute un système de points d'héroïmes (équivalent à Karma + Edge), permettant d'ajouter des points à un jet de dé (avant le lancer bien sur) pour réussir des actions à priori impossibles !

Des classes, mais pas de dons ou de pouvoirs spéciaux, tout le monde a la même feuille de perso de base. Les classes permettent de répartir les points de création (dans ma version alter) sur des talents plus que d'autre. Ensuite, chacun évolue comme il l'entend, et peut même apprendre des sorts, même s'il était pas mago ou prêtre au départ.
Point de vue règle, c'est proche des bons vieux "LEGENDES", puisque c'est en partie les mêmes créateurs.
 

C'est un système souple, que j'utilise depuis 30 ans, et qui laisse lergement place au rôle playing : Je demande ce que font les persos, en déduit des bonus / malus à l'habitude et on jette un dès pour vérifier si cela passe. Si le joueur VEUT que cela passe, il investit de l'héroisme dans ce jet de dé.

 

A+

Le seul bon humain est un humain mort. Et encore, généralement, il pue !

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