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Genosick
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Last seen: Il y a 7 années 9 mois
Joined: 21/08/2012 - 11:52
[SR4A] Défense contre grenade.

[SR4A] Défense contre grenade.

Je sais plus trop à quelle occasion, la question s'est posée : Comment se défend-t-on, by the rules, contre une grenade ?

J'ai toujours géré ça simplement, avec la grenade qui explose à l'arrivée, sans jet de défense.
Pourtant il y a bien un modificateur "de zone" (-2) au jet de défense, donc il doit y en avoir un.
En vérifiant dans les règles de dispersion, la méthode par défaut est de faire une attaque à distance avec jet opposé.

Mais si le défenseur l'emporte, où finit la grenade ? Où finit le défenseur ?

Et si l'attaquant, pas idiot, préfère viser au pied de sa cible, avec un jet de réussite, y a t il un jet de défense ?

Eldar
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Last seen: Il y a 1 jour 3 heures
Joined: 08/03/2013 - 17:02
Je vais citer la FAQ en guise

Je vais citer la FAQ en guise de réponse partielle :

N’est-il pas plus simple de jeter une grenade au sol aux pieds de quelqu’un (Test de réussite) que d’essayer de l’atteindre directement avec une grenade (Test opposé) ? Tous ceux qui sont pris dans le souffle ont-ils une chance d’esquiver / de réagir ?

Oui. La raison pour laquelle il est plus facile de viser un endroit est qu’il ne bouge pas. Si l’intention est d’englober une cible dans le rayon d’effet du souffle, alors ce devrait être un Test opposé, que la grenade soit en fait lancée sur la cible ou lancée à quelques mètres d’elle. Quiconque situé dans la zone d’effet du souffle a jusqu‘à la prochaine PI pour se sortir de là.

Donc à partir du moment où la grenade vise à blesser quelqu'un, il y a un jet opposé.

 

Genosick
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Last seen: Il y a 7 années 9 mois
Joined: 21/08/2012 - 11:52
Ok, jet opposé donc.

Ok, jet opposé donc.

Maintenant, que fait le jet de défense ?

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Si on veut me tuer, c'est que je suis encore vivant.

Eldar
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Last seen: Il y a 1 jour 3 heures
Joined: 08/03/2013 - 17:02
La même chose que d'habitude

La même chose que d'habitude : il permet au défenseur d'éviter l'attaque - donc la déflagration dans ce cas - et permet de déterminer combien il y a de succès excédentaires (utilisés ici pour réduire la dispersion, pas pour augmenter la VD). Smile

Genosick
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Last seen: Il y a 7 années 9 mois
Joined: 21/08/2012 - 11:52
Il y a un gros problème si c

Il y a un gros problème si c'est ça.

Si le jet de défense permet d'éviter l'attaque, vu qu'après il y a une zone d'effet, l'un des deux aura nécessairement bougé de plusieurs mêtres. Lequel ? C'est le défenseur qui a droit à 10m de déplacement gratuit (potentiellement plus rapide que sa course autorisée) ? C'est la grenade qui dévie de 10m par magie ?

Ex : John lance sa grenade et fait 2 hits. Jack l'évite avec 4 hits. La grenade explose. Pourquoi Jack n'a rien ? Il est où ? Et où est la grenade ?

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shovan
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Last seen: Il y a 4 mois 3 semaines
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TGCM

TGCM

Le seul bon humain est un humain mort. Et encore, généralement, il pue !

Carmody
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Last seen: Il y a 1 année 7 mois
Joined: 22/08/2012 - 22:05
C'est effectivement

C'est effectivement suffisement merdique pour qu'ils changent la règle en SR5 : plus de jet de défense.

---- On voulait faire un plan... mais c'était pas le moment. ----

orage
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Last seen: Il y a 9 années 9 mois
Joined: 25/09/2012 - 13:30
perso je traite cela comme

perso je traite cela comme une attaque a distance (donc esquive en réaction avec sa réaction ou + esquive si total, le joueur me dit de quel coté son perso décide de plonger, et aprés (quand tout a été résolu) je fait le jet de rebond de la grenade, soit le rebond éloigne du joueur, soit le rapproche.

aprés une grenade doit être repéré selon la situation cela peut être trés clair, soit pas évident, donc parfois pas d'esquive....

Genosick
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Last seen: Il y a 7 années 9 mois
Joined: 21/08/2012 - 11:52
Ca veut dire que si ton

Ca veut dire que si ton joueur esquive, il se déplace de (rayon de l'aire d'effet) mètres ?

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orage
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Last seen: Il y a 9 années 9 mois
Joined: 25/09/2012 - 13:30
non et c'est variable 

non et c'est variable 

esquive simple : 1mètre par succés d'esquive

esquive total 3 mètres succés d'esquive

seuls les personnages qui sont déjà en déplacement, qui ont vu la grenade arriver peuvent éventuellement esquiver totalement sans trop faire la part du hasard... mais cela reste rare ^^

 

cela permet de rendre la grenade dangereuse et hasardeuse. ;)

Genosick
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Last seen: Il y a 7 années 9 mois
Joined: 21/08/2012 - 11:52
Ok, mais ça reste de l'alter.

Ok, mais ça reste de l'alter. Je me demandais si il y avait une réponse canon.

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orage
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Last seen: Il y a 9 années 9 mois
Joined: 25/09/2012 - 13:30
Effectivement si on regarde

Effectivement si on regarde juste les règles, j'ai rien trouver non plus, mise a part un poil d'adaptation de ta part (si tu est MJ).

Comme dit un personnage a droit a son action marcher gratuit, on peut raisonnablement penser que esquiver une grenade qui a réussi son jet de toucher (dans le cas d'une visé fixe) ainsi, il te faut juste lancer deux fois le jet de D pour calculer la dispersion, tu peut voir que le joueur ce déplace soit de tout, la moitié, ou divisé par phase selon dans untel direction, et que la grenade fait pareil.

Il te suffit plus qu'a calculer 

Ex : John lance sa grenade et fait 2 hits. Jack l'évite avec 4 hits. La grenade explose. Pourquoi Jack n'a rien ? Il est où ? Et où est la grenade ?

lancement du D de dispersion de la grenade (4) la grenade rebondit donc, et retourne vers l'envoyeur de (D6=5) -2(grenade standart) = 3mètres.

Lancement du D de dispersion pour Jack (3) pas de chance tu fait 10m en avant mais la grenade rebondit plus ou moins vers toi tu est a 10-3=7 m de la grenade frag (12P(f)) - 7 =5P(f) a encaisser pour Jack, qui si 'il aurait fait 1, 2, ou 6 serais a 13m et serais donc hors du souffle.

En tant que Mj ou matheux tu peux calculer l'oblique de dispersion et faire gagner un peu a Jack...

Perso c'est comme cela que je vois la rêgle, ils ont juste oublier le facteur de l'esquive qui force a un déplacement, contrairement a une balle, un coup de couteau, ou autres...

Genosick
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Last seen: Il y a 7 années 9 mois
Joined: 21/08/2012 - 11:52
T'aimes bien les maths, toi

T'aimes bien les maths, toi !
Beaucoup trop de jets, beaucoup trop de calculs.
Tant pis, on fera comme avant, sans jet de défense.
Après tout, même comme ça elles ne tuent pas.

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Blade
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Last seen: Il y a 11 mois 3 semaines
Joined: 21/08/2012 - 10:32
La règle alter que j'aime

La règle alter que j'aime bien c'est jet d'attaque puis de dispersion pour voir où ça tombe, puis chaque personnage qui peut et veut esquiver peut faire un jet de défense classique (avec le -2), chaque hit l'éloigne d'un mètre.

_____________________________________________ Muscles, sang, sexe, intelligence... et carreaux.

shovan
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Last seen: Il y a 4 mois 3 semaines
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Pas mortel une grenade ?

Pas mortel une grenade ?

Je te conseille une claymore dans un couloir, de flanc ...

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orage
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Last seen: Il y a 9 années 9 mois
Joined: 25/09/2012 - 13:30
sans jet de défense? pas

sans jet de défense? pas mortelle la grenade? heu sans jet de défense la grenade peut te bousiller un troll hein

et oui j'aime bien les maths et me compliquer la vie, c'est pour cela que je suis marier ;)

Genosick
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Last seen: Il y a 7 années 9 mois
Joined: 21/08/2012 - 11:52
C'est quoi une grenade, VD 10

C'est quoi une grenade, VD 10 PA -2, -2/m ?
A moins de l'utiliser uniquement en intérieur, non ça ne tue pas.
Ou juste les gangers en cuir synthétique.

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orage
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Last seen: Il y a 9 années 9 mois
Joined: 25/09/2012 - 13:30
je pensais plus a la frag

je pensais plus a la frag donc 12P(f) mais c'est a peu prés pareil, oui et + succés pour 1 réduire la dispersion, 2 augmenter les dommages qui au souvenir sont régis par les règles du combat a distance. donc 0 esquive= dégat max, et aprés il y a d'autre type de grenade....

je pense que ne pas permettre une esquive (aprés on peut toujours demander un test de surprise) équivaut a faire de l'abus de grenade, certains me dirons "oui mais on ce promène pas avec des grenades partout sur soi) oui mais bon l'équipement est la, et il y a toujours les moments opportuns, et a ce moment la, ce sera des combat de tranchés a la grenade, lancer une arme est une action simple, le mec qui ce retrouve avec deux frag explosant a ses pieds va pas rire longtemps.

aprés libre a toi d'adapter a chaque situation (ce qui est le mieux) "non jack tu peut pas faire 10 mètre sur la droite pour esquiver la grenade, il y a la porte blindé que tu tente d'ouvrir de ce coté la..."

Genosick
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Last seen: Il y a 7 années 9 mois
Joined: 21/08/2012 - 11:52
Les succès excédentaires n

Les succès excédentaires n'augmentent pas les dommages des grenades, malheureusement.
Donc même la grenade frag atterissant aux pieds ne fera que du 12 /+5.
Sur un face, Constit 3, Armure 6, ça donne 14 dés pour encaisser, largement de quoi ne prendre que 6 à 8 cases.
Sans compter l'edge, les armures plus grosses, la dispersion, ou l'effet sur les vrais streetsams.

C'est pas mortel.

C'est pas forcément un mal, hein. Ca donne des scènes plus hollywoodiennes où les grenades peuvent rajouter des explosions pour relever la sauce. C'est un choix d'ambiance tout à fait valide. Mais on ne peut pas dire que ce soit vraiment létal.

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Genosick
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Last seen: Il y a 7 années 9 mois
Joined: 21/08/2012 - 11:52
Comme dit plus haut, c'est 6

Comme dit plus haut, c'est 6-8 cases sur 10 (pas 9) dans des conditions optimales, càd celles qui n'arrivent jamais. De mémoire de joueur, je me rappelle pas d'un seul perso à une table qui ait été tombé par une grenade en SR4. On a toujours fais beaucoup plus de dégâts au flingue avec les succès excédentaires et les rafales.

Et dire qu'elles sont létales parce que les autres armes font pareil, c'est voir la situation sous un angle étrange.
Les armes ne sont pas létales à Shadowrun, militaires, civiles ou grenades.

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orage
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Last seen: Il y a 9 années 9 mois
Joined: 25/09/2012 - 13:30
pour moi cela renforce la

pour moi cela renforce la cohérence d'appliquer les succés excédentaires a la VD aprés le calcul de dispersion, histoire de rendre la grenade un poil plus intéressant, mise a part pour faire du clair dans la chair a canon qui porte ni armure, ou faible constit, et que cela reste a des grenades spéciaux comme les gaz, fumigènes et autres....