13 posts / 0 nouveau
Dernière contribution
Leoric
Portrait de Leoric
Offline
Last seen: Il y a 2 jours 12 heures
Joined: 21/08/2012 - 09:52
la matrice SR5 pour les scripts kiddies

la matrice SR5 pour les scripts kiddies

Alors voilà, j'ai parcouru SR5 VO sans forcement trop rentrer dans le detail non plus (car la VF arrive de maniere imminente, Youhou!), mais je seche un peu sur la partie Matrice. J'ai du mal à comprendre certains rouages. Du coup je me suis dit qu'un petit topic en mode FAQ pourrait aider un peu tout le monde.

Bref, je me lance premiere question, c'est sur les Marks, et les privileges associés, arretez moi si je me trompe:

On peut avoir jusqu'à 4 Marks sur une icone (device, host, fichier, etc). Jusqu'à 3 marks c'est 100% software, la 4e a une contrainte hardware (et existe uniquement pour le proprietaire legitime de l'icone). Donc par exemple, je dispose de 4 marks sur mon commlink parce que j'en suis le proprietaire, mais je peux pirater une icone pour lui coller jusqu'à 3 marks maximum, la quatrieme necessitant un jet de hardware pour devenir le nouveau proprietaire.

La où ça se gate, c'est que je n'ai pas vraiment trouvé de referentiel donnant une idée du nombre de marks qu'il faut sur une icone pour avoir un certain type de privilege. Par exemple, combien faut-il de marks sur une camera pour consulter son flux video? pour le modifier? pour effacer un enregistrement? Je suis parti du principe que les niveaux de privileges etaient equivalents à SR4: 1 Mark = utiliasteur, 2 Mark = securité, 3 Marks = Admin.

Ai-je vu juste?

NMAth
Portrait de NMAth
Offline
Last seen: Il y a 1 jour 7 min
Joined: 21/08/2012 - 20:59
Page 238 et 239, Control

Page 238 et 239, Control Device ou Edit File.

Le nombre de Marks requis dépend du type d'action : 1 pour une Action Gratuite et pour toutes les moifications de fichier, 2 pour une Action Simple, et 3 pour une Action Complexe.

Le concept de privilèges n'existe plus.

Cheschire Cat
Portrait de Cheschire Cat
Offline
Last seen: Il y a 3 années 1 mois
Joined: 21/08/2012 - 11:23
J'en profite pour demander à

J'en profite pour demander à tous ceux qui ont expérimenté (MJ ou PJ) cette version de la Matrice : est-ce plus fluide qu'en 4ème? Je n'ai pas opéré de transition pour diverses raisons, mais il y a des choses que j'aime beaucoup dans le nouveau système. Donc je me posais la question...

 

---- " We're all MAD here! "

Spike
Portrait de Spike
Offline
Last seen: Il y a 2 années 7 mois
Joined: 27/02/2013 - 20:36
Pour ce que j'en ai testé,

Pour ce que j'en ai testé, oui c'est plus fluide et surtout plus simple. Après, vu que c'était avec Léoric qui est à l'origine de ce poste, c'était peut-être pas la matrice SR5 exacte ;)

 

"Immunité aux armes normales ? Bah un missile Tomahawk j'appelle pas ça une arme normale."
"Mais j'les traite bien les putes : j'les paye, j'leur refile rien, j'les sors en boite et parfois j'les touche même pas..."
Le Tzar

Genosick
Portrait de Genosick
Offline
Last seen: Il y a 7 années 9 mois
Joined: 21/08/2012 - 11:52
Le Léoric préférer la

Le Léoric préférer la fluidité cinématique à l'application exhaustive et précise des règles ?
Nooooonnn... C'est pas son genre. ^_^

_______________________________________________________

Si on veut me tuer, c'est que je suis encore vivant.

Leoric
Portrait de Leoric
Offline
Last seen: Il y a 2 jours 12 heures
Joined: 21/08/2012 - 09:52
De ma vision, ça n'est pas

De ma vision, ça n'est pas plus lourd que l'ancien systeme, à partir du moment où c'est joué en bonne intelligence. Mais elle n'est pas non plus beaucoup plus fluide. C'est plutôt que les actions d'un hacker ont la meme valeur en terme de gameplay que celle des autres joueurs. Comment expliquer?

en SR4, globalement la technique la plus simple, c'est que le hacker se créé un compte admin et basta - parce que sinon la mecanique de hacking à la volée est juste trop lourde et ininterressante (en plus pour reussir une passe à la volée il faut etre sacrement bon et equipé). En SR5, tout se fait à la volée. Ce qui est lourd, c'est qu'un certain nombre d'actions necessitent deux jets au minimum (un premier pour marker, un second pour réaliser l'action). C'est pas plus lourd que de lancer un sort et drainer ensuite au final. Mais l'interet c'est plutôt de n'avoir à pirater que la camera qui t'interresse, ou que le maglock qui t'interresse, etc... Sans devoir obligatoirement commencer par attaquer le serveur. Ca permet de donner au hacker un role tout à fait different et de lui permettre d'intervenir à la volée sur plein de devices et dans beaucoup de situations differentes. Exemple: dan sune course poursuite, on peut imaginer qu'il hack à la volée un feu de signalisation, sans avoir à cracker toute la gridlink au préalable.

Mais du coup il y a un gros flou sur le nombre de marks necessaires à la réalisation d'une action de commande. Mettons que je veuille pirater un maglock pour l'ouvrir. Est-ce une action automatique d'activer un maglock, auquel cas une seule mark sera suffisante? ou alors me faut-il une action complexe et 3 marks?

On frappe à la vitesse de la mort!

nekomiaou
Portrait de nekomiaou
Offline
Last seen: Il y a 2 jours 21 heures
Joined: 21/08/2012 - 19:03
Un truc qui nous avaient

Un truc qui nous avaient choqué en testant la matrice SR5 à la GR, c'est qu'avec le GOD, tu ne peut plus laisser tourner un hack, donc, si tu veut hacker la caméra en face de la maison de ta cible pour plusieurs jours histoire de pouvoir surveiller, ben soit tu risque de te prendre le GOD sur le coin de la gueule assez vite (et sans rien pouvoir faire contre), soit il faut repasser devant la caméra en gros toute les 24 heures pour le rehacker...

 

Vraiment pas convaincu par ça, mais peut être qu'on avais mal compris, ou qu'il a moyen de contourner ça....

"Sérieux, tu devient lourd avec ton canon d'assaut là, je te répète que c'est cool, ça gère !!! Et puis de toute façon, c'est pas le moment!!"

Daegann
Portrait de Daegann
Offline
Last seen: Il y a 3 années 2 mois
Joined: 21/08/2012 - 10:27
Ben ou alors tu considères

Ben ou alors tu considères que tes deux/trois mark te permettent de créer une backdoor / un compte visiteur "légitime" qui va rester une fois les mark retiré. Du coup, s'il n'y a pas plus de contrôle que ça sur le noeud, la semaine prochaine tu pourras toujours te connecter dessus / la caméra continuera d'envoyer son flux vers une adresse supplémentaire mais comme tu n'as plus de mark, tu ne pourras pas y effectuer d'actions illegales (editer le flux par exemple) sans hacker de nouveau la caméra. Et si la sécurité est passé dessus entre temps et bien peut-être qu'ils sont juste en train d'attendre que tu te connecte pour te tracer et te tomber dessus (ou bien si tu étais resté en ligne pour surveillé, ils t'ont déjà tracé et leur équipe d'intervention va enfoncer ta porte dans 3...2...1...) et comme tu n'as plus de mark et que tu n'es qu'un utilisateur lambda, et bien tu ne sais même pas si tu t'es fait grillé ou pas (sauf s'ils reinitialisent le device pour le remttere à zéro).

 

- Daegann -

NMAth
Portrait de NMAth
Offline
Last seen: Il y a 1 jour 7 min
Joined: 21/08/2012 - 20:59
Notes bien que c'était

Notes bien que c'était précisément l'un des principaux objectifs de celui qui a conçu les règles qu'il soit strictement et totalement impossible d'avoir un contrôle à long terme sur un système piraté. C'est la raison d'être de la Convergence, de l'obligation de se déconnecter pour réduire l'Overwatch Score et de la perte des Marks à ce moment-là.

 

Daegann
Portrait de Daegann
Offline
Last seen: Il y a 3 années 2 mois
Joined: 21/08/2012 - 10:27
Ca ne me parait pas

Ca ne me parait pas incompatible et ça reste plutôt logique mais il faut effectivement que le MJ veille à ce qu'il n'y ai pas d'abus : Typiquement, dire que tu créer un pseudo compte admin qui te permettra de faire tout et n'importe quoi sur le serveur, non. Ou plutôt oui, mais la modif est trop grosse et sera detecté et donc annulé quasi immédiatement donc tu ne pourras pas en profiter. Par contre un hack qui dit au device "tiens, maintenant tu vas envoyé ton flux à une adresse supplémentaire" pour ensuite se deconnecter (et donc ne plus pouvoir modifier quoi que ce soit sur le device sans avoir besoin de le pirater à nouveau) je dis oui. Et comme je le précise, ça n'empèche pas la sécurité de passer sur le device, de detecter ta modification et de t'attendre à la sortie... Ca me semble logique, cohérent, raisonnable et équilibré en plus de laisser des portes scénaristiques ouvertes.

Mais au final c'est au MJ de décider... Personnellement, je jugerais de la façon suivante : si la modification "permanente" est minime, discrète et ne permet qu'un type d'action bien précis (envoyé une copie du flux d'une caméra vers un node précis, préparamétrer le déverouillage d'un maglock lorsqu'un certain signal lui est envoyé, accéder à un outils bien précis d'un serveur comme si on était un utilisateur légitime (et donc sans pouvoir le tordre et faire des choses qu'un simple utilisateur ne peut faire), etc), alors OK (sous réserve de contexte particulier), si la modif est plus lourde, qu'elle gêne l'utilisation normal du device / serveur (genre tu brouilles le flux vidéo d'une caméra, tu empèches l'arme smartlinker de faire feu electroniquement), dans ce cas je partirais du principe qu'une fois les mark du hacker retiré, le système va très rapidement s'appercevoir d'un disfonctionnement et se réinitialiser.

Au final, faut pas oublier que c'est du jeu de role et que les règles sont là pour nous guider, pas pour nous entraver. Il y a une tonne de situation (sociale nottament) que tout MJ gère au feeling en jugeant de ce qui est possible ou non. Amha les règles de matrice devraient en partie être gérer de la même façon : qu'on ai des règles pour savoir si on arrive à hacker, oui. Pour la suite, ça devrait être gérer comme tout le reste du scénar : le joueur dis ce qu'il veux faire, le MJ lui dit ce qui se passe. S'il estme qu'il y a une action qui peut échouer il fait faire un jet. Mais à trop vouloir écrire des règles précise pour toute les actions envisageable dans la matrice, on en revient à vouloir imposer des règles pour savoir si, lorsque le personnage marche dans la rue, s'il y a un chien ou pas et si il y en a un, bien penser à faire un jet pour savoir s'il aboie, mord ou remue la queue. Bon je caricature mais l'idée est là.

Après je peux aussi comprendre qu'un MJ veuille imposer le fait qu'il est purement impossible de modifier durablement un système d'exploitation et qu'il faut donc obligatoirement être en train de le hacker en permanence et avoir des mark pour tordre le système qui redeviendra à la normal immédiatement après le retrait des marks. Ca donne aussi un certain style au hacking... Le truc c'est que je pense pas que les règles aient été conçu dans cette optique d'imposer ce roleplay là mais plutôt pour des questions de pseudo équilibre des règles. Perso comme je l'ai dis, je préfère jouer dans un monde où un hacker est capable de poser des "spyware" et de détourner des systèmes sur la durée en étant malin (et de se faire griller en l'étant moins). Et en plus, je trouve ça carrément plus crédible.

- Daegann -

Cheschire Cat
Portrait de Cheschire Cat
Offline
Last seen: Il y a 3 années 1 mois
Joined: 21/08/2012 - 11:23
@Daegann : ton dernier point

@Daegann : ton dernier point est vraiment important. Le côté crédible de l'univers en prend un coup je trouve, si personne ne peut poser discrètement de spyware pour une durée quelconque. Les hackers de JackPoint le font régulièrement dans leurs discussions (j'avoue, principalement en SR4 vu que je n'ai pas lu en détails les posts dans la 5ème) et ça semble aller de pair avec le côté "hacking sans frontières" qu'ils n'ont pas complètement viré (vu que c'est maintenant possible de contourner les gros serveurs de défense pour hacker des petits slaves un peu partout... De l'autre côté, c'était un peu trop en SR4... 

Par contre, donc, le système des marks ne gène pas, c'est cool. Et j'aime les choses que ça ajoute, comme de la "mortalité" au niveau des dommages matriciels etc. 

 

---- " We're all MAD here! "

NMAth
Portrait de NMAth
Offline
Last seen: Il y a 1 jour 7 min
Joined: 21/08/2012 - 20:59
Cheschire Cat : "Par contre,

Cheschire Cat : "Par contre, donc, le système des marks ne gène pas, c'est cool."

Ca ne gène pas, si tu ignore délibérement la partie des règles que tu n'aimes pas. A ce tarif là, il n'y a pas beaucoup de règles génantes.

Cheschire Cat
Portrait de Cheschire Cat
Offline
Last seen: Il y a 3 années 1 mois
Joined: 21/08/2012 - 11:23
Certes... Bon je vais voir.

Certes... Bon je vais voir. Merci pour les retours en tout cas!

 

---- " We're all MAD here! "