33 posts / 0 nouveau
Dernière contribution
kikibeoulve
Portrait de kikibeoulve
Offline
Last seen: Il y a 9 années 2 mois
Joined: 13/09/2012 - 18:16
encombrement armure

encombrement armure

hello,

 

Question , 

il y a pu la règle de CON*2 pour les armures?

Juste la nouvelle règle sur les pièces d'armures supplémentaires?

 

Blabla merci pour les futur réponses blabla

 

;)

a+

DragonScalesArmor
Portrait de DragonScalesArmor
Offline
Last seen: Il y a 5 années 3 mois
Joined: 21/08/2012 - 10:37
C'est ça.

C'est ça.

Plus d'encombrement avec une seule armure. 

---------- Ce tombeau sera votre tombeau. J'aurais pu dire "vous allez crever comme des chacals bande de chacals" mais ça aurait fait deux fois chacals.

Carmody
Portrait de Carmody
Offline
Last seen: Il y a 1 année 7 mois
Joined: 22/08/2012 - 22:05
Exactement :

Exactement :

   - pas d'encombrement avec une seule armure

   - pas de cumul d'armure, uniquement des "add-on" (casque, bouclier)

   - encombrement uniquement pour ces "add-on"

 

Cela dit il me semble que Run & Gun vient foutre un peu la grouille dans cette mécanique...

---- On voulait faire un plan... mais c'était pas le moment. ----

kikibeoulve
Portrait de kikibeoulve
Offline
Last seen: Il y a 9 années 2 mois
Joined: 13/09/2012 - 18:16
Merci , j'avais donc bien lu

Merci , j'avais donc bien lu

Le Dieu Fred
Portrait de Le Dieu Fred
Offline
Last seen: Il y a 5 années 3 mois
Joined: 21/08/2012 - 12:24
ce qui donne un resultat

ce qui donne un resultat grotesque :

bill met ton casque!
Je peux pas chef, si je le met, je ne peux plus bouger...

---------------------------------------------------
Tuez les tous, je reconnaitrais les miens.

DragonScalesArmor
Portrait de DragonScalesArmor
Offline
Last seen: Il y a 5 années 3 mois
Joined: 21/08/2012 - 10:37
Pour ça il faut que Bill soit

Pour ça il faut que Bill soit une crevette avec...0 en Force:

The maximum bonus a
character receive from these items is limited to their
Strength attribute. For every 2 full points by which the
bonus exceeds the character’s Strength, the character
suffers a –1 penalty to Agility and Reaction.
 
Donc en clair, si Bill a 1 en Force, il gagne +1. Si Bill a 2 en Force, il gagne +2.

---------- Ce tombeau sera votre tombeau. J'aurais pu dire "vous allez crever comme des chacals bande de chacals" mais ça aurait fait deux fois chacals.

Le Dieu Fred
Portrait de Le Dieu Fred
Offline
Last seen: Il y a 5 années 3 mois
Joined: 21/08/2012 - 12:24
ben ouais billy la crevette

ben ouais billy la crevette va avoir des problèmes avec son casque et son bouclier de CRS.

cela dit en passant c'est un +3 au mieux qu'il se choppe le billy avec ses 1 en force et en agi : "For every 2 full points..."

mais c'est un effet de bord, nous sommes 'accord, mais ça reste mecaniquement stupide de se dire qu'on est encombré par son casque ou par ses genouillères...

---------------------------------------------------
Tuez les tous, je reconnaitrais les miens.

Daegann
Portrait de Daegann
Offline
Last seen: Il y a 3 années 2 mois
Joined: 21/08/2012 - 10:27
Pas nécessairement. Après

Pas nécessairement. Après tout dépend du design de casque et des genouillères j'imagine mais dans l'absolue, porter un casque ou des équipements au niveau de tes articulations, ben ça peut gêner tes mouvements, oui. Après je dis pas que la règle est bonne non plus, ca me semble un poil sévère. Reste que personnellement j'aime l'idée de pouvoir me rajouter des add-on un peu bulk à mon armure pour encaisser un max mais au détriment de ma liberté de mouvement.

- Daegann -

Blade
Portrait de Blade
Offline
Last seen: Il y a 11 mois 2 semaines
Joined: 21/08/2012 - 10:32
En SR4, il y avait l

En SR4, il y avait l'absurdité du fait que porter 30 couches d'armure immobilisait le peronnage sans mieux le protéger (alors que normalement, ça marche), elle a été remplacée par une autre.

En en attendant, on ne considère toujours pas l'encombrement de se trimballer avec tout un tas d'armes et d'équipements... Emb

_____________________________________________ Muscles, sang, sexe, intelligence... et carreaux.

Le Dieu Fred
Portrait de Le Dieu Fred
Offline
Last seen: Il y a 5 années 3 mois
Joined: 21/08/2012 - 12:24
alors qu'on peux tres bien

alors qu'on peux tres bien combiner les deux. Ange

---------------------------------------------------
Tuez les tous, je reconnaitrais les miens.

DragonScalesArmor
Portrait de DragonScalesArmor
Offline
Last seen: Il y a 5 années 3 mois
Joined: 21/08/2012 - 10:37
@ Le Dieu Fred:

@ Le Dieu Fred:

Je ne suis pas sur d'avoir pigé ton commentaire :D Trop matinal sans doute.

Mais en SR5, Billy avec 1 en Force peut avoir l'armure qu'il veut. Simplement, s'il ajoute un bouclier ou un casque (les 2 seuls qui soient listés dans le bouquin), alors il est moins agile et a moins de réaction. Le casque colle un +2, donc avec ses 1 en Force, Billy n'a pas de pénalité (for every 2 full points). Pour le bouclier, le petit (+3) lui donne un -1 et le grand un -2. Ca va, c'est pas la mort.

Je pense que ça a plus pour but de symboliser la perte de maniabilité quand on a à la main un bouclier anti émeute et un casque anti émeute sur la tronche.

A noter que n'importe quel individu censé utiliser ce genre d'équipement (un street sam, un adepte bourrin ,etc...) n'aura probablement aucun malus (il suffit d'avoir 5 en Force pour écarter le moindre malus du bouclier à +6), 6 en force pour la combo casque+bouclier.

 

---------- Ce tombeau sera votre tombeau. J'aurais pu dire "vous allez crever comme des chacals bande de chacals" mais ça aurait fait deux fois chacals.

Daegann
Portrait de Daegann
Offline
Last seen: Il y a 3 années 2 mois
Joined: 21/08/2012 - 10:27
En fait il y a deux choses si

En fait il y a deux choses si je comprends bien : le bonus en armure qu'il peut gagner et qui dépend de la force du perso (ce qui est stupide) et les malus en agi et réac qu'il aura en plus et qui dépend aussi de la force.

S'il a 1 en force, il ne bénéficiera que d'un +1 en armure qu'il ait juste un casque ou un casque + un bouclier... (et du coup ton perso à 5 en force, il aura que +5 d'armure pour son bouclier à +6)

Alternativement (et ça me semblerait plus logique mais ça ne me semble pas formulé ainsi même si c'est probablement l'esprit) la règle est pensé pour dire qu'il peut avoir un bonus d'armure égale à sa force et au delà (sous entendu la force n'est pas une limite), chaque 2 points d'armures supplémentaires lui donne un malus. Du coup, le type avec 1 en force et qui porte un casque et un bouclier ne bénéficierait pas uniquement d'un +1 d'armure mais bien du +8 logique (+2 de casque +6 de bouclier)

 

Maintenant, s'il porte juste le casque (+2), il n'aura pas de malus car le +2 n'excedde pas de deux points sa force (qui n'est pas à 0). S'il a juste un bouclier à +3 il aura un malus de -1 à ses attribut de reac et agi. Maintenant s'il combine le casque plus le grand bouclier on arrive à un bonus d'armure max de (+8) et donc à un malus de -3 sur la réac et l'agi. Un perso avec une force de 3 équiper du casque et grand bouclier subit un malus de -2 et le perso à 5 en force se prend son malus de -1

 

 

Ou alors interprétation au pied de la lettre (ou c'est mon anglais qui est mauvais) : Les malus sont appliquer sur les bonus qui dépasse la force du perso. Mais comme le bonus est lui-même limité par la force, il n'y a jamais de dépassement et donc. il n'y a jamais de malus...

- Daegann -

DragonScalesArmor
Portrait de DragonScalesArmor
Offline
Last seen: Il y a 5 années 3 mois
Joined: 21/08/2012 - 10:37
Alors:

Alors:

Pour le point 1: oui c'est ça. J'ai du mal à voir ce qui est stupide là dedans. du moins pour le casque oui, pour les boucliers non. Pour le bouclier, normal que si tu as une force ridicule tu me manoeuvres mal et que donc d'une part il te limite en Rea et Agi et d'autre part il t'offre moins de protection puisque que son maniement ne sera pas optimal. Mais j'avoue que ça fait un peu double-peine maintenant que je l'ai écrit :)

Ton exemple alternatif me semble plus approprié à l'esprit effectivement. 

Pour finir, imaginer une perso à 1 en Force n'est pas dur: prend un enfant de 5 ans, met lui un casque de moto sur la tête et un bouclier anti émeute dans les mains, et jette lui des balles en mousse. Enjoy :D

 

 

---------- Ce tombeau sera votre tombeau. J'aurais pu dire "vous allez crever comme des chacals bande de chacals" mais ça aurait fait deux fois chacals.

Carmody
Portrait de Carmody
Offline
Last seen: Il y a 1 année 7 mois
Joined: 22/08/2012 - 22:05
@Daegan : en fait il faut

@Daegan : en fait il faut comprendre que le bonus maximum que le personnage peut avoir sans malus est limité par sa Force, au delà, il bénéficie bien du bonus d'armure, mais subit des pénalités d'Agilité et de Réaction

---- On voulait faire un plan... mais c'était pas le moment. ----

Daegann
Portrait de Daegann
Offline
Last seen: Il y a 3 années 2 mois
Joined: 21/08/2012 - 10:27
C'est très certainement ce qu

C'est très certainement ce qu'ils ont voulu dire. C'est par contre pas ce qu'ils ont écrit.

The maximum bonus a character receive from these items is limited to their Strength attribute.

Enfin, je pense pas me tromper en traduisant cette phrase par "Le bonus maximal qu'un personnage reçoit de ces items est limité à l'attribut Force". Si le maximum est limité c'est que ça peut pas dépasser même moyennant des malus. Autrement il aurait éventuellement fallu dire "the maximum bonus without penalty" (ce qui serait également faux puisque ce serait attribut +1 le maximum sans malus, vu que le malus arrive après 2 points au dessus de l'attribut). Après on est d'acord, le fait qu'ils donnent une règle pour donner des malus si les bonus dépassent semble indiquer qu'on puisse effectivement dépasser la limite précédement cité. reste que les deux règles sont contradictoire et ne peuvent théoriquement s'appliquer en même temps. Maintenant c'est peut être quelque chose qui à fait l'objet d'un errata.

 

@dragonscale : pour le bouclier effectivement on peut considérer que ton manque de force ne te permet pas de manier corectement le bouclier et qu'on ne reçoit donc pas tout les bonus pour refléter cela. Mais c'est un cas particulier. La règle générale est là aussi bien pour les bouclier que pour les casque ou les genouilères. Et il y a pas de raison objective pour laquelle ton casque te protègerais moins dans le cas où tu n'es pas costaud.

- Daegann -

Leoric
Portrait de Leoric
Offline
Last seen: Il y a 3 jours 14 heures
Joined: 21/08/2012 - 09:52
Le texte sans doute plus

Le texte sans doute plus clair dans sa formulation en français SR5 VF, p170:

 

Les accessoires d’armures, listés avec un + devant leur indice, s’ajoutent à l’armure du personnage pour les tests de résistance aux dommages. Le bonus maximum dont un personnage peu bénéficier sans être gêné est égal à sa Force + 1. Pour chaque tranche de 2 points de bonus au-delà de la Force du personnage, celui-ci souffre d’un modificateur de -1 à son Agilité et sa Réaction.

On frappe à la vitesse de la mort!

Carmody
Portrait de Carmody
Offline
Last seen: Il y a 1 année 7 mois
Joined: 22/08/2012 - 22:05
@Daegan @Leoric, oui le texte

@Daegan @Leoric, oui le texte est plus clair en VF, c'est moi qui l'ai écrit *cool*. Et effectivement ta compréhension littérale du texte VO est correcte.

Je viens de vérifier, c'est un point qu'on a tranché de notre côté, sans validation de Catalyst, car la façon d'interpréter leur charabia nous semblait évidente.

 

---- On voulait faire un plan... mais c'était pas le moment. ----

Daegann
Portrait de Daegann
Offline
Last seen: Il y a 3 années 2 mois
Joined: 21/08/2012 - 10:27
Comme je l'ai dis, je pense

Comme je l'ai dis, je pense aussi que c'est ce qu'ils ont voulu dire (mais encore une fois c'est pas ce qu'ils ont écrit). Malgré tout et même si ça a été tranché dans la VF (sans validation comme tu le signal) ça reste une interprétation. C'est uniquement ça que je voulais dire (et surtout à l'origine c'était une réaction sur des exemples concret). Bref, quoi qu'il en soit c'est pas la première fois où les règles sont mal formulé. On a de toute façon un consensus et donc, si on reprend les exemples ci-dessus sans avoir à interpréter la règle ça donne :

 

Perso à 1 ou 2 en Force :

Utilisation d'un casque (+2 d'armure) => Pas de malus

Utilisation d'un grand bouclier (+6 d'armure) => Malus de -2 à la réac et agilité

Utilisation d'un grand bouclier + casque (+8 d'armure) => Malus de -3 à la réac et agilité

 

Perso à 3 ou 4 en Force :

Utilisation d'un casque (+2 d'armure) => Pas de malus

Utilisation d'un grand bouclier (+6 d'armure) => Malus de -1 à la réac et agilité

Utilisation d'un grand bouclier + casque (+8 d'armure) => Malus de -2 à la réac et agilité

 

Perso à 5 ou 6 en Force :

Utilisation d'un casque (+2 d'armure) => Pas de malus

Utilisation d'un grand bouclier (+6 d'armure) => Pas de malus

Utilisation d'un grand bouclier + casque (+8 d'armure) => Malus de -1 à la réac et agilité

- Daegann -

DragonScalesArmor
Portrait de DragonScalesArmor
Offline
Last seen: Il y a 5 années 3 mois
Joined: 21/08/2012 - 10:37
Euh...pourquoi ça passe à

Euh...pourquoi ça passe à force +1 dans la VF, il y a eu un errata ent re les 2 ? C'est les taxes ? :D

Du coup, avec F+1, le pb du casque à +2 est réglé.

@Daegann: de mon point de vue, la VO est très claire, je ne vois pas ce qui te chagrine. Le bonus max c'est Force dans tous les cas et si ça excède vraiment ta Force t'as des malus Rea/Agi.

Bon, en plus, je pense pas que ça serve souvent car comme je le mentionnais, ce sont surtout les gros balaises qui prendront les trucs en plus et eux, vu leur Force, osef.

Sinon, ça vient d'où vos histoires de genouillères, je les ai pas vues (ou ratées alors) dans le Core Book.

 

En conclusion, pour moi, la limitation à Force est inutile et fait double emploi. ils auraient mieux fait de dire que par exemple, si le bonus excède Force+3 tu peux pas manier et basta (ou F+4). Ca mettait de coté les trucs énormes pour les crevettes. Sinon pour les autres, t'as un malus si t'es pas assez fort var tu bouges moins bien, et c'est tout.

 

---------- Ce tombeau sera votre tombeau. J'aurais pu dire "vous allez crever comme des chacals bande de chacals" mais ça aurait fait deux fois chacals.

Daegann
Portrait de Daegann
Offline
Last seen: Il y a 3 années 2 mois
Joined: 21/08/2012 - 10:27
de mon point de vue, la VO

de mon point de vue, la VO est très claire, je ne vois pas ce qui te chagrine. Le bonus max c'est Force dans tous les cas et si ça excède vraiment ta Force t'as des malus Rea/Agi.

En VO ça dit que les bonus ont une limite maximum : la force... Et que si les bonus dépassent la force il y a des malus. => Je le redis à l'envers pour mieux voir l'incohérence : Les malus sont proportionnel aux BONUS qui vont au delà de la Force. Les bonus ne peuvent pas dépasser Force. => Si les bonus ne peuvent dépasser la Force, il n'y a donc aucun cas possible pour lesquelle les malus s'appliquent (on parle toujours des bonus, pas de l'indice d'armure additionnel).

Euh...pourquoi ça passe à force +1 dans la VF, il y a eu un errata ent re les 2 ? C'est les taxes ? :D

Simplement parce que les malus arrive par tranche de 2 points entier de bonus supérieur à la force. Docn à Force +1 tu n'as pas encore de malus. Donc il est juste dans cette formulation de dire que le bonus maximum avant d'avoir des malus est Force +1. 

- Daegann -

Blade
Portrait de Blade
Offline
Last seen: Il y a 11 mois 2 semaines
Joined: 21/08/2012 - 10:32
Je pense que ça passe à force

Je pense que ça passe à force +1 puisque les malus s'appliquent tous les deux points, donc s'il n'y a qu'un seul point, il n'y a pas de malus.

_____________________________________________ Muscles, sang, sexe, intelligence... et carreaux.

Carmody
Portrait de Carmody
Offline
Last seen: Il y a 1 année 7 mois
Joined: 22/08/2012 - 22:05
Exactement, j'ai rajouté le

Exactement, j'ai rajouté le +1 pour éviter que les gens se cassent la tête à essayer de comprendre ce qui se passe avec un bonus égal à force +1.

---- On voulait faire un plan... mais c'était pas le moment. ----

DragonScalesArmor
Portrait de DragonScalesArmor
Offline
Last seen: Il y a 5 années 3 mois
Joined: 21/08/2012 - 10:37
Ah ok... Pfiouuu, mouais :)

Ah ok... Pfiouuu, mouais :)

Je vois toujours pas ce qui gêne dans une traduciton litérale de l'anglais mais bon, admettons ;)

L'important c'est qu'on arrive au même résultat :)

 

---------- Ce tombeau sera votre tombeau. J'aurais pu dire "vous allez crever comme des chacals bande de chacals" mais ça aurait fait deux fois chacals.

Daegann
Portrait de Daegann
Offline
Last seen: Il y a 3 années 2 mois
Joined: 21/08/2012 - 10:27
Ben dans la traduction

Ben dans la traduction littéral, si tu as une force de 3, ton bonus max est limité à 3 (donc il ne dépassera pas 3). Les malus arrivent quand le bonus dépasse 3, ce qui ne peut pas arriver puisque le bonus est limité à 3 pour ton perso. Bref tu as des malus basé au delà d'une limite que tu ne peux pas dépasser.

- Daegann -

DragonScalesArmor
Portrait de DragonScalesArmor
Offline
Last seen: Il y a 5 années 3 mois
Joined: 21/08/2012 - 10:37
Ah ok je vois ce que tu veux

Ah ok je vois ce que tu veux dire. On n'est pas des bots hein, on peut réfléchir 1 seconde ;) Ils auraient du mettre "the FULL bonus" la 2e fois.

Pour la VF, idem ;)

"Les accessoires d’armures, listés avec un + devant leur indice, s’ajoutent à l’armure du personnage pour les tests de résistance aux dommages. Le bonus maximum dont un personnage peu bénéficier sans être gêné est égal à sa Force + 1. Pour chaque tranche de 2 points de bonus au-delà de la Force du personnage, celui-ci souffre d’un modificateur de -1 à son Agilité et sa Réaction.

---------- Ce tombeau sera votre tombeau. J'aurais pu dire "vous allez crever comme des chacals bande de chacals" mais ça aurait fait deux fois chacals.

Daegann
Portrait de Daegann
Offline
Last seen: Il y a 3 années 2 mois
Joined: 21/08/2012 - 10:27
La diférence c'est que la VO

La diférence c'est que la VO donne une limite maximum aux bonus (et oui, on est pas des bot, reste que du coup on peut légitimement se demander si on peut recevoir ou non des bonus au delà de force, preuve en est des différences d'interprétation dans ce topic initalement). La VF est mieux écrite et indique que c'est un maximum avant de subir des malus (sous-entendu, on peut aller au delà et recevoir plus de bonus) et ne permet pas de se tromper, il n'y a pas besoin d'interpréter.

Mais bon, là, y a une mouche qui commence sérieusement à prendre cher ^^

- Daegann -

DragonScalesArmor
Portrait de DragonScalesArmor
Offline
Last seen: Il y a 5 années 3 mois
Joined: 21/08/2012 - 10:37
Même pas, suffit de lire l

Même pas, suffit de lire l'exemple en dessous ;)

Pauvre mouche :D

---------- Ce tombeau sera votre tombeau. J'aurais pu dire "vous allez crever comme des chacals bande de chacals" mais ça aurait fait deux fois chacals.

Pa Cha
Offline
Last seen: Il y a 9 années 8 mois
Joined: 18/08/2014 - 11:30
Heu, que quelqu'un m'explique

Heu, que quelqu'un m'explique comment mettre une full body armor de niveau 18, même quand t'es un humain avec :

Force, réaction et agilité à 6...

Y a des PNJ qui en ont mais... 

Aaah ! Comprends pas...

>:-(

SR2-SR3-SR4A-SR5 ! le temps passe...

Carmody
Portrait de Carmody
Offline
Last seen: Il y a 1 année 7 mois
Joined: 22/08/2012 - 22:05
Ben c'est assez simple, c'est

Ben c'est assez simple, c'est comme les vêtements en fait.

Tu dois avoir 2 pièces, une avec deux long tubes qui fusionnent d'un côté : tu mets une jambe dans chaque tube de manière à ce que tes fesses se retrouvent dans la partie fusionnée.

La seconde pièce a 4 trous : un très gros, un moyen et deux petits au bout de 2 tubes. Tu entre ta tête, ton corps et tes bras par le gros gros, et tu ressort ta tête par le trou moyen et enfile tes bras dans les tubes pour faire ressortir tes mains par les trous au extrémités !

 

ah, on me souffle à l'oreil que ce n'était pas ça la question. En SR5, il n'y a pas d'encombrement pour l'armure elle-même, seulement pour les accessoires (casques et boucliers dans le livre de base). Il n'y a donc rien qui empêche Joe la crevette (1 en Force) de porter une full body armor de niveau 18.

---- On voulait faire un plan... mais c'était pas le moment. ----

Renard Fou
Offline
Last seen: Il y a 4 années 10 mois
Joined: 08/10/2012 - 10:33
C'est un peu con quand même.

C'est un peu con quand même. Bon, y'as peu de système qui arrivent à vraiment faire quelque chose de correct sur les armures, mais là, y'as quand même de l'abu.

En fait, le système le plus crédible que je connaisse sur les armures, c'est Tenga, mais c'est intrinsequement lié au système de fatigue donc difficillement compatible avec SR.

Après, je pense que la trad de Carmody est dans le bon esprit. Un gosse de 5 ans avec un casque d'adulte et un bouclier anti-balistique, il pourra peut être pas se mouvoir, mais y'as des chances qu'il encaisse bien, surtout les balles en mousses.

Chez Aztechnology, nous sommes très à cheval sur l'éthique.
Nous faisons des sacrifices.
Oui, mais des sacrifices humains.

Carmody
Portrait de Carmody
Offline
Last seen: Il y a 1 année 7 mois
Joined: 22/08/2012 - 22:05
En fait, si je m'en tiens aux

En fait, si je m'en tiens aux casques et boucliers, c'est déjà le merdier :

   - pour un casque c'est clair, ce sera peut être trop lourd, le gars aura du mal à bouger la tête, mais il sera protégé.

   - pour un bouclier, on peut concevoir que si le bouclier est vraiment trop lourd, le gars n'arrive pas à le placer correctement et qu'il ne bénéficie donc pas de la protection. Mais je pense que ce n'est vrai que pour les cas extrêmes.

---- On voulait faire un plan... mais c'était pas le moment. ----

Pa Cha
Offline
Last seen: Il y a 9 années 8 mois
Joined: 18/08/2014 - 11:30
Je viens de lire les règles

Je viens de lire les règles sur le transport d'objets qui dit que 1 point de force permet de transporter 10kg et que si il y a dépassement on peut faire un test pour augmenter sa capacité et seulement alors c'est la limite physique qui diminue et non les attributs...
N'est ce pas plus logique ?

SR2-SR3-SR4A-SR5 ! le temps passe...

Daegann
Portrait de Daegann
Offline
Last seen: Il y a 3 années 2 mois
Joined: 21/08/2012 - 10:27
Ce n'est pas la règle mais j

Ce n'est pas la règle mais j'aime bien l'idée en tout cas. Cela dit, ça fait un modificateur de limite à se rappeler alors que c'est pas vraiment courant. Se rappeler des modificateurs de pool est déjà bien suffisant amha...

Cela dit, dans la plupart des cas, on va au plus simple et ça me va bien : une armure = pas d'encombrement. Et c'est seulement si tu ajoute des truc en plus que ça va commencer à peser. Ca évite le stack abusif tout en restant pas chiant à gérer dans la majorité des cas.

- Daegann -