29 posts / 0 nouveau
Dernière contribution
Renard Fou
Offline
Last seen: Il y a 4 années 10 mois
Joined: 08/10/2012 - 10:33
Dit maman, pourquoi le monsieur il as une armure?

Dit maman, pourquoi le monsieur il as une armure?

Bon, directement issu du topic de règle maison de Géno et Blade, une question que je me pose en fait depuis longtemps.

Le soucis dans la course à l'armement, c'est aussi que les joueurs ont tendance à toujours se balader avec des tas d'armures sur eux. Moi, en temps que MJ, je sais jamais gérer par exemple. Un joueur me dit "je vais au centre commercial avec un fusil d'assaut" bon, là, une fois détecté, la sécu raplique et tente de l'embarquer. Il me dit, " j'y vais avec un pistolet lourd": la en général, je suis plus emmerdé: quelle chance d'être détectés, est ce que oui ou nom ça vas poser problème...

Par contre, s'il me dit: "j'y vais en veste parre balle", là, je suis vraiment emmerdé. Je ne sais pas quelle conséquence en tirer. Bon, à la limite, dans un pays chaud, je peu lui coller un malus quelconque pour lui apprendre mais sinon...

Pire: qu'est ce qui interdit d'être en armure swat dans un supermarché? Ou militaire? Ou de s'appeller Falkirk? Tant qu'on as pas d'arme... Je me ballade bien en cotte de maille à Toulouse au final... Bref, je ne sais jamais comment convaicre mes PJ de pas se ballader armuré comme des chars d'assaut. Pourtant, j'ai la vague sensation que non, un runner ne devrai pas porter d'armure ou alors quelque chose d'extrèmement discrêt lorsqu'il opére en milieu "social"

Blade
Portrait de Blade
Offline
Last seen: Il y a 11 mois 2 semaines
Joined: 21/08/2012 - 10:32
Depuis aussi longtemps que je

Depuis aussi longtemps que je me souvienne, il est dit dans le fluff de Shadowrun que les vêtements blindés sont devenus monnaie courante suite à l'augmentation de la violence et de la criminalité, surtout à partir du moment où Esprit Industries a sorti des vêtements blindés légers et adaptés au grand public.

Du coup, le passant moyen a de fortes chances d'avoir un vêtement blindé, surtout s'il vit dans un quartier dangereux. Donc le runner qui va au supermarché avec un manteau vblindé n'aura aucun soucis. L'armure de SWAT, elle, se fera déjà plus remarquer : ça ne se trouve pas dans tous les magasins de vêtements et c'est encombrant, donc rarement porté par un civil lambda, ce qui éveillera donc les soupçons de la sécurité.

Historiquement, il n'y avait qu'au sein de la haute société que porter des vêtements renforcés était mal vu. Mais avec l'arrivée des lignes blindés Zoé, Armanté et autre, je doute que ce soit encore le cas.

_____________________________________________ Muscles, sang, sexe, intelligence... et carreaux.

Leoric
Portrait de Leoric
Offline
Last seen: Il y a 1 jour 5 heures
Joined: 21/08/2012 - 09:52
Au dela de ça, un bon guide

Au dela de ça, un bon guide est la disponibilité des armures (en plus de la description de l'armure).

Si l'armure a une faible dispo, et n'est ni soumise à permis, ni interdite, alors tu peux en deduire qu'elle est assez courante. Au contraire, une armure de SWAT, bah y a une dispo élevée, mais probablement aussi un besoin de permis associé (et je ne parle meme pas des tags RA qui devraient y etre associés et qui n'appraissent sans doute pas si elle est portée par un runner). Donc en tant que passant, si je croise un type en armure SWAT au supermarché, je me mets à paniquer, je cours en baissant la tete, et je previens un vigile. une fois à l'abri à bonne distance, je filme et je mets ça sur les reseaux sociaux, car je m'attend à voir une fusillade. Bref, tout un tas d'emmerdes à venir pour le runner. Si je me mets à la place du vigile, je me dit que ça a beau etre legal, c'est quand meme vachement louche, donc je demande au PC securité de le suivre avec les cameras et de checker sa SIN. Encore un paquet d'emmerdes.

Pour le reste, se fier à la description de l'armure est un bon moyen: l'armor jacket qui se porte sous les vetements et passe relativement inaperçu, la veste blindé qui elle par contre est un peu plus encombrante: ça peut passer inaperçu dans la rue ou dans la foule, mais n'espere pas aller à une soirée de l'ambassadeur avec.

Ca, c'est pour les armures. Pour les vetements blindés, c'est une autre histoire: ce sont des vetement. Et la technologie est suffisament avancée pour que le fait que les vetements soient blindés passe inaperçu. Donc un manteau long a beau etre blindé, ça reste un manteau long. Ce qui attire l'attention, c'est plutôt le type qui porte un manteau long par dessus un treillis militaire, avec des proteges genoux, etc...

On frappe à la vitesse de la mort!

Daegann
Portrait de Daegann
Offline
Last seen: Il y a 3 années 2 mois
Joined: 21/08/2012 - 10:27
Tout pareil que Blade et Léo.

Tout pareil que Blade et Léo. la description des armures donne déjà des indices sur ce qui est vraiment visible ou pas.

 

Après, on va pouvoir diviser les armures en trois je dirais :

- Les armures discrètes socialement accepté : que ce soit parce qu'on les voient pas vraiment (glilet apre-balle), que c'est banal et casual (vêtement ballistique, trench coat en hiver, etc.) ou visible mais toujours casual (blouson de motard renforcé, genouillères pour quelqu'un en roller, etc.)

- Les armures légalement accepté : théoriquement, je pense pas qu'il soit illégal de se promener avec un kevlar sur le dos (ni d'être en costard dans un bâtiment corpo avec des genouillères et un casque de moto su rla tête). On va pas t'arrêter directement pour ça. Mais socialement, on va te regarder bizarement, te prendre pour un excentrique et la sécurité va te garder à l'oeil parce que tu as l'air aussi louche qu'un ork en bagui marchant les mains dans les poches une capuche sur la tête. Bref, tu risque d'attirer l'attention et tu pourrais avoir des malus à tes test sociaux.

- Les armures à diffusion contrôlé : La différence peut-être fine mais si avoir une armure custom complète repeinte doit pouvoir être légale, se trinballer avec une imitation ou pire une véritable armure du SWAT (avec les tag RFID qui vont bien) ne doit pas être légalement tolléré. Après même avec une armure normalement légalement tolléré, dans certains cas (genre armure complète qui fait peur) tu dois quand même avoir des gens qui peuvent prendre peur et appeler KE... Qui peut soit préjuger par défaut que l'individu est une menace, soit vouloir embarquer l'inidividu pour trouble de l'ordre publique.

 

Après en plus de tout ça faut se placer dans le contexte du lieu ou l'armure est porté. Et aussi la période. En été en pleine canucule, le type en manteau long, il est louche. En hiver ça passe mais assis au restau, c'est moyen. Quand tout le monde est en t-shirt en été, le gars avec son gros blouson renforcé, il peut attirer le regard (sans générer de la peur, ona  tous vu en été des type où on se dit "purée j'ai chaud pour lui" mais on l'aura remarqué, dévisagé et noté sa présence) mais s'il arrive en moto on y prête pas plus attention... Etc. 

 

Et pour la detection de ton pistolet lourd, SR5 réintroduit des règles de dissimulation potable Love

- Daegann -

S-S-P
Portrait de S-S-P
Offline
Last seen: Il y a 3 années 5 mois
Joined: 22/08/2012 - 21:10
Je pense que sur ce point, c

Je pense que sur ce point, c'est le background qui s'est adapté aux règles au fil des éditions.

En SR3, il y avait des pénalités sociales pour le port d'armures apparentes dans les endroit luxueux (cf p93 du livre de base SR3). Les vêtements blindés avaient une protection de 3/0, l'armor jacket de 5/3. Les armures étaient déclinées en ligne normale et ligne secure, plus adaptée au situations sociales.

En SR4, le paragraphe sur les armures commence comme suit :

No one wants to walk the streets naked—not just because of the social
implications, but also because of everyday dangers like acid rain and
ultraviolet radiation.

puis

Thanks to monofilament ballistic fabrics, spiderweave threads, ceramictitanium
composite plates, and liquid armor packs to cover non-rigid
areas, modern armor is lightweight, flexible, and concealable. The following
armor items offer tremendous damage resistance without slowing
the wearer down or drawing too much attention.

Les vêtements blindés avaient une protection de 4/0, l'armor jacket de 8/6.

Pour les règles sociales, il est siplement précisé :

Heavy amounts of visible
cyberware or wearing bulky armored clothing may be faux pas and
looked down upon in some circles, but down at the corner runner dive
they might be par for the course.

En SR5, c'est encore plus clair

In 2075, you’d have to be crazy to consider walking
outside with just a tee-shirt and jeans, even in some
of the nicer parts of the Sprawl. You need protection:
from the acid rain, from air pollution, from ultraviolet
radiation from the completely fragged ozone layer, and
of course, from random street violence.

Les vêtements blindés ont une protection de 6, l'armor jacket de 12.

Il y a une petite description de la visibilité des armures dans la description de chaque item (c'est pareil en SR4 et SR5) :

Armor Clothing: The extra-resilient ballistic fiber in armor clothing
offers basic protection while being indistinguishable from regular clothing.

Armor Jacket: The most popular armor solution on the streets
comes in all styles imaginable. It offers good protection without catching
too much attention, but don’t think of wearing it to a dinner party.

Armor Vest: Modern flexible-wrap vests are designed to be worn
under regular clothing without displaying any bulk.

Le problème, c'est que dans toutes les éditions, il y a eu des suppléments (ou des fois direct dans le livre de base en SR4 ou SR5) où on a introduit l'actioneer majoritaire, costume de garde du corps qui passe bien en société et qui protège bien; l'urban explorer ; les fringues en kit (Armanté, cyperpirate, etc.), classes, adaptées aux soirées mondaines, et efficaces en protection, même les lignes Héritage ou Zoé sont blindées. Et pour finir, le FFBA, pour que même en collant (mauve), ou sous des fringues de distributeur, on soit protégé.

Au final, le runner, pour peu que son créateur ait passé 20 min à choisir ses vêtements dans Arsenal, aura une protection légèrement supérieure à un armor jacket, avec le style qui lui sie le mieux, tout en passant inaperçu caux réceptions chez l'ambassadeur. Du coup, plus personne ne porte d'armor jacket.

Du coup, autant dire que tout le monde porte des armures invisibles.

 

 

"Avec mon mépris, vous aurez mon poing dans la gueule qui que vous soyez, quelques muscles que vous puissiez transporter, quelle que soit la connerie, en même temps que les muscles, que vous puissiez transporter." Claude François.

Le Dieu Fred
Portrait de Le Dieu Fred
Offline
Last seen: Il y a 5 années 3 mois
Joined: 21/08/2012 - 12:24
en fait c'est le meme soucis

en fait c'est le meme soucis avec tout ce qui est plus ou moins illegal.

 

Admettons que les vetements armurés soient devenus monnaie courante pour le pequin moyen.
Donc le pequin moyen investi plusieurs centaines voire milliers de nuyens tout les mois juste en fringues... soit.

Admettons que les armures de SR ne soient pas encombrantes, inconfortables, et visibles. Admettons.

Donc joe le pequin se promène avec des vetements armurés, et son arme de poing légère, parce que la meilleur defense c'est l'attaque.

Son armure, ainsi que son arme, sont bien sur equipées de tout les tags RFID qui vont bien . Ces tags qui disent à tout les sytème de sécurité : Acheté avec la SIN N° : 01AX012LM%RTE56, permis de port associé. Et bien sur, dans un quartier AA, ce SIN va être verifié de temps à autre, oh pas souvent, disons une fois par tranche de 5 à 10mn? Juste par les sytèmes automatisés, pas par une patrouille à pied qui trouverais suspect un ork en costard, ça non.

 

Donc joe le runner, avec son armure et son flingue, ben soit il a un SIN dédié à ça, et il est pret à le perdre en cas de "coup dur", soit son matos est détagué, ce qui d'un coup deviens suspect. (et oui c'est pire que leche-cul).

Quand au flingue, même les gagners se promènenet pas avec des armes de gros calibre. Un gros flingue, voire pire un pistolet mitrailleur, une mitrailette, et les fusils, ça se sort quand on sais qu'on va devoir s'en servir. Ou pour impressionner mémé quand on garde le QG du gang.
Pas pour aller dealer 3 pauvres BTL. là tu prends un truc pratique à transporter, leger, pas encombrant, facile à dissimuler sous ton t-shirt : une petite arme de poing ou un couteau.

---------------------------------------------------
Tuez les tous, je reconnaitrais les miens.

DragonScalesArmor
Portrait de DragonScalesArmor
Offline
Last seen: Il y a 5 années 3 mois
Joined: 21/08/2012 - 10:37
Je pense que les système

Je pense que les système automatisés font des checks randoms plutôt que systématiques de tout ce qui passe. De plus, comme tu le dis les armures sont quasi invisibles (je parle pas des gros machins full etc, mais des costards et autres). Donc une patrouille va rarement se préoccuper de checker un tag RFID, sauf si elle vérifie d'autres trucs sur la personne en même temps. En plus, une SIN 6 avec les permis associés, ça permet globalement de s'en foutre (sans parler de l'Edge).

---------- Ce tombeau sera votre tombeau. J'aurais pu dire "vous allez crever comme des chacals bande de chacals" mais ça aurait fait deux fois chacals.

Le Dieu Fred
Portrait de Le Dieu Fred
Offline
Last seen: Il y a 5 années 3 mois
Joined: 21/08/2012 - 12:24
Je pense que les système

Je pense que les système automatisés font des checks randoms plutôt que systématiques de tout ce qui passe.

 

je le pense aussi, mais devant combien de système automatisés passes tu en te promenant dans le maul principal de L'ARCHE? des douzaines par minute.

De plus, comme tu le dis les armures sont quasi invisibles (je parle pas des gros machins full etc, mais des costards et autres).

 

Invisibles pour le pequin moyen. Pas pour un radar milimetrique. ça tombe bien, c'est de serie sur tout les drones.
Donc porter un pare-eclat sous son mateau long renforcé, tout en trimballant son fusil d'assaut HVAR dans un sac de sport et des grenades de rechange pour le lanceur sous canon, on oublie.

Pour ce qui est de verifier les Tags, c'est simple, tu en as ou pas. si tu n'en as pas c'est louche.
si tu en as, deux cas :
* on peux remonter jusqu'a un de tes SINs.
* c'est du materiel volé.

En bref, pour limiter le port d'armes et d'armures trops lourdes, il suffit de penser que Big Brother vous regarde. C'est facile dans le ghetto, loins des forces de l'ordre, c'est facile en plein no man's land, personne va vous faire chier parce que vous transportez des armes de guerre dans Hell's Kitchen.
Ailleurs, en zone "civilisée", en dehors de fringues armurées ou d'un pare-balle leger, et d'une arme de poing semi auto, c'est louche.
c'est louche ça veux pas die qu'on va vous controler directement, ni qu'on va vous emmerder à tout bout de champs, surtout si vous avez les SINs et permis associées.  ça veux dire que quelque part dans une base de données- au moins temporaire -ces données vont etre enregistéres, et que si un crime à lieu plus tard dans le quartier, les forces de l'ordre pourrons avoir des raisons de venir vous questionner. Ou d'enqueter plus profondement sur vous.

Et soyons clair, ne serait ce que charger son arme avec des munitions ExEx est une porte ouverte à attirer l'attention. Ces munitions sont illegales. Donc soit militaires soit homemade. Donc non taguées au final. 
Un drone de surveillance de quartier AA ou + aura un renifleur intégré, qui va reperer l'explosif contenu dans les munitions à 100m.
A partir de là il fait quoi le pti drone? rien. il reporte ça dans un fichier, avec ton SIN, et c'est tout. Si en plus ce pti drone reporte que tu trimballe un gilet pare-eclat, et ce qu'il suspecte est un fusil calibre 12 dans un sac à dos, encore une fois il reporte.
Après tout pour le moment tu fais rien d'illegal. Il reporte que tu es entré dans ce même bar que le troll avec sa hallebarde telescopique sous son manteau en kevlar reforcé de plaques ceramiques et dont le renifleur suspecte qu'il a manipulé des materiaux incendiaires il y a moins de 72h. Et aussi cet elfe qui a un permis d'utiliser la magie. Et cet ork très lourdement cybernetisé, dont certains implants semblent malfonctionner puisqu'ils ne sont pas reliés au reseau...
Et ça, ça va finir par tomber sous la moulinette d'un programme de recoupement, qui va passer le tout au statut "très louche". Et refiler le bébé à un operateur humain, qui va plonger dans le drone, et observer la scene de plus prêt au cas ou.
Reste à prier pour la fine équipe que le rdv avec M. Jonson se passe bien, et que du coup, l'operateur classe le dossier "sans suite"...
A moins bien sûr que l'un de vous ne soit déjà connu des forces de l'ordre, voir wanted...
On vous a parlé des sanctions pour eux qui oublient d'activer leur SIN criminel en public?

Bref tout ça reste mon poin(g?)t de vue, en tant que MJ. Rien de canon ni  d'officiel, ça serait trop simple hein ^^
 

---------------------------------------------------
Tuez les tous, je reconnaitrais les miens.

S-S-P
Portrait de S-S-P
Offline
Last seen: Il y a 3 années 5 mois
Joined: 22/08/2012 - 21:10
Fred

Fred

Pas pour un radar milimetrique. ça tombe bien, c'est de serie sur tout les drones.

Non, juste le radar, version non-millimetrique.

Fred

il suffit de penser que Big Brother vous regarde.

Big Brothers, avec des s, et ça change pas mal de choses. Il y a une balkanisation des datas (cF Guide du Runner). Le drone Lone Star détecte un tag RFID ? Cool, c'est un tag qui lie à Ares Arms. Pas d'accès autorisé. Oh, pardon, j'aurais du dire un drone Knight Errant. Ca tombe bien, le runner a acheté Gun Heavens et a maintenant un flingue Shiawase Arms.

La méga-base de donnée mondiale en accès libre qui permet de remonter à n'importe quel marchandise produite dans le monde à partir du scan du tag RFID, elle n'existe pas.

Le drone, avec ses 3 passes par round, ne va pas s'amuser à faire des scans intempestifs de tous les RFID qu'il trouve. Rappelons qu'il y a des RFID partout, sur les vêtements, dans la bouffe, dans l'atmosphère, dans le chewing-gum qui vient de se coller à votre chaussure, etc.

Il y aurait des problèmes de capacité de traitement (parce qu'il y a vraiment beaucoup de RFID), de faux-positifs (parce que c'est vraiment facile d'étider à la volée un RFID quand on est un hacker taquin), de légalité (à partir de quel moment on considère que le RFID "appartient" à la personne ?), et de détermination de la position (nan, sérieux, on va trianguler au centimètre près la position du RFID ?).

Donc :

Un drone Lone star d'un quartier AAA va scanner tous les passants.

 

PAN activé, SIN valide ?

Circulez.

 

PAN en caché ou SIN invalide ?

Appelez la patrouille la plus proche.

 

Oh, le détecteur d'anomalie magnétique signale un pistolet dans la poche de ce passant. Il a un permis associé à son PAN le Jules ?

Si oui, circulez. Sinon, appelez la patrouille la plus proche.

 

C'est juste des questions de senseurs pour savoir ce que transporte le type et le contrôle de PAN. Il n'y a pas besoin de considérer les RFID là-dedans.

 

Je suis d'accord pour dire que les sorties en territoires A et + soient surveillées, avec affichage de SIN obligatoire et des runners qui se tiennent tranquilles (encore faudrait-il pour que ce soit possible que les runners soient mieux payés, qu'il y ait plus de frais associés à chaque run, et qu'on ait des faux SIN temporaires qui durent  jour ou  1 semaine, mais c'est un autre débat), mais ce n'est pas 1984, et les runners ne vont pas se faire détecter automatiquement à chaque fois qu'ils vont boire une bière à Downtown

"Avec mon mépris, vous aurez mon poing dans la gueule qui que vous soyez, quelques muscles que vous puissiez transporter, quelle que soit la connerie, en même temps que les muscles, que vous puissiez transporter." Claude François.

Daegann
Portrait de Daegann
Offline
Last seen: Il y a 3 années 2 mois
Joined: 21/08/2012 - 10:27
Big Brothers, avec des s, et

Big Brothers, avec des s, et ça change pas mal de choses. Il y a une balkanisation des datas (cF Guide du Runner). Le drone Lone Star détecte un tag RFID ? Cool, c'est un tag qui lie à Ares Arms. Pas d'accès autorisé. Oh, pardon, j'aurais du dire un drone Knight Errant. Ca tombe bien, le runner a acheté Gun Heavens et a maintenant un flingue Shiawase Arms.

La méga-base de donnée mondiale en accès libre qui permet de remonter à n'importe quel marchandise produite dans le monde à partir du scan du tag RFID, elle n'existe pas.

Le drone, avec ses 3 passes par round, ne va pas s'amuser à faire des scans intempestifs de tous les RFID qu'il trouve. Rappelons qu'il y a des RFID partout, sur les vêtements, dans la bouffe, dans l'atmosphère, dans le chewing-gum qui vient de se coller à votre chaussure, etc.

 

Non, c'est assez clairement écrit que la plupart des tags et appareils asservis au PAN d'un utilisateurs ne sont pas directement visible, seul l'icone du commlink est visible. Mais il y a des exceptions pour tout ce qui est d'accès restreint comme les armes qui conservent une icone distinct pour être facilement repérable.

Quant à la base de donnée, le drone de la police il cherche pas à savoir si c'est une contrefaçon, il cherche à savoir si le SIN a un permit pour ce type d'arme. Et pour ça il n'a qu'à aller chercher dans les bases gouvernementales qui gèrent tout ça. Encore heureux que sur un contrôle on soit capable de savoir si tu as fait les démarches nécessaire pour avoir un permit... Et si ton permit est un permit émit par une AA, et bien soit il n'est valable que dans les zones extrateritorial de cette corpo, donc dans les rues de seattle c'est comme si tu n'avais pas de permit, soit via des accords, le permit est aussi valable aux UCAS et dans ce cas, il y a forcément une sorte de webservice qui permet au drone de KE d'interroger les serveurs de la corpo pour vérifier l'existance du permit. En fait, le drone il se fout complètement du tag et encore plus qu'il soit rattaché à Ares ou Shiawase. C'est l'icone qu'il va regarder (pas de jet dans les 100 mètres, detection automatique sauf si caché -ce qui est illegal. De même que désactiver la fonction WiFi ne doit pas être légal) et il a juste besoin de pouvoir identifier qu'il s'agit d'un appareil soumis à permit puis d'interroger la SIN et de mener les vérifications necessaires.

 

 et les runners ne vont pas se faire détecter automatiquement à chaque fois qu'ils vont boire une bière à Downtown

 

Ben non parce qu'ils vont y aller sans leurs armes lourdes et avec un bête fake SIN de niveau 1 ou 2. Le tout pour circuler, c'est uniquement d'avoir un SIN et rien d'illegal pour attirer l'attention. Les contrôles sont pas poussé, c'est du passif. Ce n'est que s'ils cherchent activement quelqu'un ou si tu passes un checkpoint que la SIN va être contrôlé plus attentivement. Après bien sûr, des drones de KE, il y en a plus qui patrouille dans les quartier AA que dans les quartier B... C'est comme pour tout, faut savoir relativiser et jouer avec les nuances de gris... Dans un quartier B, il pourra toujours y avoir un drone en patrouille mais il y en a carrément moins et il doit probablement passer plus rapidement donc moins de contrôle automatique. Ca empêchera pas KE de débarquer rapidement si un type se ballade avec un fusil d'assaut sur l'épaule... Le Panic button il est intégré à tout les commlinks...

- Daegann -

Renard Fou
Offline
Last seen: Il y a 4 années 10 mois
Joined: 08/10/2012 - 10:33
Et si tu tire avec ton

Et si tu tire avec ton flingue pour le quel t'as un faux permis? Grillage de SiN?

Tout les runners devrai avoir un contact faussaire et être prêt à jouer le jeu et à coller des thunes la dedans. J'aimerai tellement jouer en campagne...

Chez Aztechnology, nous sommes très à cheval sur l'éthique.
Nous faisons des sacrifices.
Oui, mais des sacrifices humains.

Daegann
Portrait de Daegann
Offline
Last seen: Il y a 3 années 2 mois
Joined: 21/08/2012 - 10:27
Ben a partir du moment où tu

Ben a partir du moment où tu as un lien entre une action illégale et un SIN, oui on peu dire que le SIN est griller... Maintenant si tu ne laisse pas de lien vers ton SIN en tirant et qu'il n'y a pas de lien...

- Daegann -

DragonScalesArmor
Portrait de DragonScalesArmor
Offline
Last seen: Il y a 5 années 3 mois
Joined: 21/08/2012 - 10:37
Globalement je suis d'accord

Globalement je suis d'accord avec Fred, mais j'avoue que la contre mesure évidente pour un runner c'est juste le bon sens.

Ca semble du bon sens de:

- ne pas se balader dans un quartier AAA avec son armurerie dans un sac ou sur le dos. Si on est obligé, on le fait en infiltration, avec des sorts, des cham suits, etc... 

- d'avoir un SIN de haut niveau avec les permis associés. Sin 6 c'est quasiment une vraie. Ca passe toutes les détections (je schématise) et si le métier associé est en rapport avec le matériel, aucun drone ne fera de rapport (un chasseur de primes officiel avec les permis pour ses armes et sa cham suit ? RAS). Il a du cyber ? Et ?

 

Donc je suis assez d'accord avec S-S-P, en tout cas ma vision du truc est assez similaire. Le PAN est actif, la SIN est valide ? Circulez. 

 

Après chacun sa vision. Je suis pas contre la vision de Fred, mais il faut alors envisager des scénars qui sont possibles en fonction de ça. Et permettre aux joueurs d'être créatifs. Et leur dire avant la création des persos :)

 

---------- Ce tombeau sera votre tombeau. J'aurais pu dire "vous allez crever comme des chacals bande de chacals" mais ça aurait fait deux fois chacals.

Daegann
Portrait de Daegann
Offline
Last seen: Il y a 3 années 2 mois
Joined: 21/08/2012 - 10:27
Oui, alors un SIN de niveau 6

Oui, alors un SIN de niveau 6 c'est une dispo de 18 (et 6000 Nuyens en SR4 ou 15000 Nuyens en SR5), c'est pas sensé se trouver en claquant des doigts... (mais de toute façon il y a pas besoin d'avoir un SIN de niveau 6 pour se ballader dans la rue, même dans les quartiers AA, les contrôles sont pas hyper poussé à moins de vraiment te faire remarquer). Ensuite, tu diras ce que tu veux mais même avec tout les permits qui vont bien, dans une zone AA ou AAA, tu restes surveillé dès que tu as du matos sensible. Et même sans matos sensible, si t'es ork, que t'as une casquette enfoncé sur ta tête et que tas l'air de venir des barrens, tu seras surveillé, arme ou pas. On parle d'un niveau de sécurité AA ou AAA, les flics se contente pas de vaguement regarder si t'as un SIN ou pas... Ils surveillent. Et s'ils commencent à voir une concentration importante de chose à surveiller, ça peut commencer à devenir suspect et à vraiment attirer l'attention. Dans un quartier de sécurité B ou C là par contre oui, ça doit pas aller beaucoup plus loin que le "tu as un SIN ? ok circule".

Egalement, pour mémo, avoir un permit, ça couvre normalement la possession et le transport d'arme aux UCAS, pas le port. Ca veux dire que tu peux avoir une arme dans ta voiture mais pas sur toi. Il faut un second permit pour le port (on est d'accord, ça se falsifie aussi). Mais surtout, dès lors que l'arme est visible, même sans qu'elle soit dans tes mains, juste visible dans son holster, on parle plus de port mais on passe directement au niveau "menace avec une arme" et permit de port ou pas, c'est hors la loi (contrairement au texas ou tu as le droit de porter une arme sur toi mais là il faut qu'elle soit clairement visible et qu'elle ne soit pas dissimulé). Et si un piéton se sent menacé et utilise son panic button... Bref, les permits, c'est bien mais ça fait pas tout.

 

Maintenant, ça veut pas dire pour les PJ qu'ils ne peuvent pas aller dans un quartier de sécurité AA armé. Simplement, comme tu le dis, il faut juste qu'ils fassent preuve de bon sens (et je vois pas le problème là dedans) : Il faut venir avec une SIN, pas necessairement de niveau 6 mais juste une SIN pour que ce ne soit pas louche. Ensuite et bien tu es runner, ton arme elle est détagué et tu coupes sa liaison WiFi, oui ça veux dire que tu ne pourras pas utiliser ton smartlink si tu en as besoin sur le moment mais t'as pas le choix ou alors tu la laisse activé mais avec son icone masqué par un hacker (c'est aussi à ça que ça sert un hacker) et bien sûr cette arme, il faut pouvoir la dissimuler. Ton armure ? Et bien des vêtments par balle ou un trench coat renforcé ça reste du casual et ça peut passer sans trop de mal (enfin après cf les premiers post) Après, ça c'est dans la rue. Quand tu arrives en van, tu peux avoir un fusil d'assaut à l'intérieur, si son WiFi est coupé ou s'il est caché par le hacker, ça posera pas de problème non plus. En tout cas jusqu'à ce que tu le sorte dans la rue (mais de toute façon, si ça  arrive c'est que c'est déjà la merde). Donc, oui, runner dans un quartier sécurisé, c'est risqué et il faut prendre quelques mesures de précaution mais si tu les prends, tu as peu de chance d'avoir des problèmes. Perso ça ne me choque pas et bien au contraire je pense que c'est comme ça que ça doit être et que c'est plus interessant à jouer de cette façon.

- Daegann -

ChatNoir
Portrait de ChatNoir
Offline
Last seen: Il y a 1 année 1 mois
Joined: 21/08/2012 - 15:08
Pour la possession /

Pour la possession / transport / port (caché ou non) c'est un peu plus compliqué que ça Daeg. Un article intéressant par là : http://frenchdistrict.com/articles/avoir-une-arme-aux-etats-unis/

Et d'autres états permettent le port d'arme visible, j'en ai vu cet été et je n'étais pas en Géorgie (mais je ne me rappelle plus dans quel état, peut-être le Wyoming ?)


<-= Forum Addict =->

DragonScalesArmor
Portrait de DragonScalesArmor
Offline
Last seen: Il y a 5 années 3 mois
Joined: 21/08/2012 - 10:37
Daegann: Oui c'est cher mais

Daegann: Oui c'est cher mais ça me semble un bon investissement ;)

Etre Ork, avec une casquette vissée sur la tête et un look Barrens n'empêche pas un peu de bon sens ;) Donc tu t'achètes un costard, un attaché case, tu mets des lunettes branchées, de l'after shave et on te fout la paix ;) Pas besoin d'un jet de déguisement. Etiquette par contre ;)

Aux US tu as des états dont la legislation est l'open carry par opposition à l'hidden carry. Pour Shadow, tu prends les permis qui vont bien. Si al legislation demande un permis spécial pour porter une arme dissimulée, tu prends ça. 

---------- Ce tombeau sera votre tombeau. J'aurais pu dire "vous allez crever comme des chacals bande de chacals" mais ça aurait fait deux fois chacals.

Daegann
Portrait de Daegann
Offline
Last seen: Il y a 3 années 2 mois
Joined: 21/08/2012 - 10:27
Daegann: Oui c'est cher mais

Daegann: Oui c'est cher mais ça me semble un bon investissement ;)

Ca pas parce que c'est un bon investissement que c'est facile à trouver... 18 de dispo, ça court pas les rues... Enfin en théorie...

 

Etre Ork, avec une casquette vissée sur la tête et un look Barrens n'empêche pas un peu de bon sens ;) Donc tu t'achètes un costard, un attaché case, tu mets des lunettes branchées, de l'after shave et on te fout la paix ;) Pas besoin d'un jet de déguisement. Etiquette par contre ;)

 

Ai-je dis le contraire ? Je dis juste qu'il suffit pas de ne rien avoir fait d'illegal pour ne pas attirer l'attention. Avoir une SIN ne suffit pas necessairement.

 

Aux US tu as des états dont la legislation est l'open carry par opposition à l'hidden carry. Pour Shadow, tu prends les permis qui vont bien. Si al legislation demande un permis spécial pour porter une arme dissimulée, tu prends ça. 

 

La encore, c'est ce que j'ai dis. Le permit de base est un permit de possession et de transport. Le permit de port est un second permit. Et porter son arme de façon visible est considéré comme une menace. En tout cas de façon canon à Seattle dans les années 2060. cf le livre de base de SR3 et le guide néo anarchiste d'amérique du nord (et on sait de ces mêmes sources que, comme je le disais, au texas c'est l'inverse : dissimuler son arme est interdit). Ca date mais je pense que c'est toujours d'actualité.

- Daegann -

DragonScalesArmor
Portrait de DragonScalesArmor
Offline
Last seen: Il y a 5 années 3 mois
Joined: 21/08/2012 - 10:37
Un fixer, du temps, de l

Un fixer, du temps, de l'argent. Et hop. Un MJ motivé fera un scénar rien que pour ça. Un MJ normal te dira "ok, ça prend tant de temps, ça copute tant, payé d'avance". 

 

---------- Ce tombeau sera votre tombeau. J'aurais pu dire "vous allez crever comme des chacals bande de chacals" mais ça aurait fait deux fois chacals.

Leoric
Portrait de Leoric
Offline
Last seen: Il y a 1 jour 5 heures
Joined: 21/08/2012 - 09:52
De maniere plus generale:

De maniere plus generale: Dans shadowrun, y a shadow. Et contrairement à ce qu'essaie de nous faire croire NMAth, shadow ça ne veut pas dire barbouze *tongue*.  Ca veut dire ombre, et je crois que c'est suffisament evocateur pour laisser presager que les "best practices" du metier sont plutôt la discretion.

On frappe à la vitesse de la mort!

DragonScalesArmor
Portrait de DragonScalesArmor
Offline
Last seen: Il y a 5 années 3 mois
Joined: 21/08/2012 - 10:37
Paradoxalement ça n'est pas

Paradoxalement ça n'est pas ancré dans la tête de tous, un peu comme le principe de discrétion à INS/MV :D

 

---------- Ce tombeau sera votre tombeau. J'aurais pu dire "vous allez crever comme des chacals bande de chacals" mais ça aurait fait deux fois chacals.

Spike
Portrait de Spike
Offline
Last seen: Il y a 2 années 7 mois
Joined: 27/02/2013 - 20:36
ou dans La Mascarade

ou dans La Mascarade Roll

"Immunité aux armes normales ? Bah un missile Tomahawk j'appelle pas ça une arme normale."
"Mais j'les traite bien les putes : j'les paye, j'leur refile rien, j'les sors en boite et parfois j'les touche même pas..."
Le Tzar

DragonScalesArmor
Portrait de DragonScalesArmor
Offline
Last seen: Il y a 5 années 3 mois
Joined: 21/08/2012 - 10:37
Trop peu joué pour juger :D

Trop peu joué pour juger :D

---------- Ce tombeau sera votre tombeau. J'aurais pu dire "vous allez crever comme des chacals bande de chacals" mais ça aurait fait deux fois chacals.

Renard Fou
Offline
Last seen: Il y a 4 années 10 mois
Joined: 08/10/2012 - 10:33
Mascarade c'est pas compliqué

Mascarade c'est pas compliqué, t'est sensé avoir une dégaine (et un sourire) à faire faire dans son froc à un Marines et pouvoir passer pour un humain en dépensant du sang. Seulement, la dépense en sang est importante et les MJ la demandent rarement...

C'est un peu comme dans nos scénar d'SR ou on laisse le streetsam se trainer avec son fusil d'assaut dans un quartier AA.

Bon, en attendant, pour en revenir aux permis de flingues: Si je me promène en quartier double A avec ma fake SiN, un pistolet léger et un faux permis pour ça. Bon, on est tous d'accord, ça passe.

Seulement voilà, si j'ai un flingue sur moi, c'est parce que je risque d'être amené à m'en servir. Ce qui doit arriver arrive, Johson me crosse, je dégaine, après une brêve, mais intense fusillades, il est vautré sur le comptoir avec deux prunneaux dans le buffet. Je ramasse ma casquette et je me barre:

1) Après être rentré chez moi, je me sert une bière et je fait comme si de rien n'était. T'façon, les flics retrouvent jamais personne c'est bien connu.

2), Je fout mon flingue à la poubelle pour pas qu'on me trouve avec, de toute façon, il n'est pas mentionné explicitement sur le permis et rien ne met le SiN en doute.

3) Je jette permis, flingue et SiN, de toute façon, l'enquête dira que mon SiN était dans ce bars, que le flingue qui as tiré était le mien etc.

4) Pareil que précédamment et je change de gueule, parce que la mienne m'empèche désormais d'approcher un quartier A à moins de 5km?

 

Bon y'as aussi la zéro:

0) Je me barre même pas, je met juste mon flingue 5mn sous sac plastique dans la glacière le temps que les flics arrivent. Mon fake permis dit que j'ai le droit de l'avoir et en plus il indique des caractéristiques balistiques qui n'ont rien à voir avec celle de mon arme en vrai et donc qui ne correspondront pas à l'arme du crime. Quand au Barman, il parlera pas vu que je lui ai filé 400 nuyens et des menaces de mort percutantes.

Chez Aztechnology, nous sommes très à cheval sur l'éthique.
Nous faisons des sacrifices.
Oui, mais des sacrifices humains.

ChatNoir
Portrait de ChatNoir
Offline
Last seen: Il y a 1 année 1 mois
Joined: 21/08/2012 - 15:08
Les choix du Renard ouF

Les choix du Renard ouF reflètent bien l'ambiguité de l'Univers Shadowrun décris (ou non) dans les règles et de la vision que chaque personne en a. Et là dessus il faut aussi ajouter le "réalisme" et la "jouabilité".

Avec tous ces paramètres, bon courage pour se mettre d'accord.

 

Oui, on peut imaginer un univers super fliqué, des drones, des tags et des radars dans tous les coins. Ce serait une vision dure, froide, super dark, dans laquelle on se demande quelle place est laissée aux runnes ...

On peut aussi imaginer une version plus punk, permissive. Plus de fun dans les parties, plus trash, une société en miette et des runners commes des poissons dans l'eau.

Mais le soucis est surtout que tout est plus ou moins mélangé dans l'univers, que rien n'est vraiment figé dans les parties background des suppléments et que chacun en est réduit à tirer sa propre conclusion. Ce qui est au final problématique sur les forums (ou les rencontres) quand différents styles se mélangent mais pas forcement sur une table régulière pour peu que les règles soient bien fixées au départ.

Vous débattez en gros du sexe des anges, c'est cool, ça occupe mais c'est sans fin et presque sans objet si les règles sont bien claires à votre table.


<-= Forum Addict =->

Renard Fou
Offline
Last seen: Il y a 4 années 10 mois
Joined: 08/10/2012 - 10:33
Yep, j'aimerai avoir une

Yep, j'aimerai avoir une table régulière, j'ai pas. Alors je prend la température sur ce à quoi m'attendre en rencontre et les attentes potentielles de mes joueurs...

Chez Aztechnology, nous sommes très à cheval sur l'éthique.
Nous faisons des sacrifices.
Oui, mais des sacrifices humains.

Daegann
Portrait de Daegann
Offline
Last seen: Il y a 3 années 2 mois
Joined: 21/08/2012 - 10:27
Je crois que vous perdez de

Je crois que vous perdez de vu qu'il y a plusieurs quartier avec differents niveau de securité. Vous perdez aussi de vu les origines cyberpunk ou l importance des mouvement neo anarchiste de sr et les concept que ca implique. Un quartier AA est ultra fliqué mais on peut quand meme y faire des choses et surtout c'est loin de representer la totalité du plexe.

- Daegann -

Blade
Portrait de Blade
Offline
Last seen: Il y a 11 mois 2 semaines
Joined: 21/08/2012 - 10:32
A ce sujet, j'aime bien la

A ce sujet, j'aime bien la loi en Aztlan, qui veut que tu peux porter tout ce que tu veux tant que c'est moins gros que ce que portent les flics. Et si jamais tu te fais descendre par un flic qui tirait sur quelqu'un d'autre, c'est ta faute pour ne pas avoir de vêtements suffisamment blindés et ne pas t'être mis hors de la zone de tir du flic.

_____________________________________________ Muscles, sang, sexe, intelligence... et carreaux.

Shadmad
Portrait de Shadmad
Offline
Last seen: Il y a 4 années 10 mois
Joined: 20/10/2012 - 12:06
Du coup en Aztlan les flics

Du coup en Aztlan les flics ont tous des armures de combat et des fusils d'assaut. Avec un porteur d'armes lourdes dans chaque patrouille...

---------------------

"Entre le fort et le faible, entre le riche et le pauvre, c'est la liberté qui opprime et la loi qui affranchit" Henri Lacordaire (1848 - 2ème Revolution Française)

Genosick
Portrait de Genosick
Offline
Last seen: Il y a 7 années 9 mois
Joined: 21/08/2012 - 11:52
@Blade : Ca ressemble

@Blade : Ca ressemble furieusement à ce qui existe déjà aux US.

_______________________________________________________

Si on veut me tuer, c'est que je suis encore vivant.