18 posts / 0 nouveau
Dernière contribution
Skarsnick
Offline
Last seen: Il y a 7 années 7 mois
Joined: 12/11/2014 - 14:54
Question sur les technologies de 2075

Question sur les technologies de 2075

Bonjour,
Je suis un MJ débutant sur SR, j'ai joué à la version 2 y'a... presque 20 ans, et un peu à la 3 par la suite.
J'ai décidé d'être MJ en ayant un peu marre après 15 ans de master dans différent med fan mais du coup tout ce qui est technologique me pose pas mal de soucis.

Comment est ce que vous gérer un vol de voiture par un Pj (dekker ou non)

Je suppose qu'on oublie tout ce qui est crochetage à l'ancienne... ?

Seconde question :

A quoi peut jouer un dekker qui a passer la sécurité d'un comlink d'un streetsam ?

Désactiver les fonctions sans fil des différents trucs, c'est assez limité... Est ce qu'il peut faire tirer un flingue relié par un smartgun ? (genre le truc encore dans la poche) Est ce qu'il peut désactiver les réflexes cablés d'un mec ? Comment vous gérez cela en terme de jet de D ?

 

Merci pour votre aide.
 

Archaos
Portrait de Archaos
Offline
Last seen: Il y a 3 mois 3 semaines
Joined: 31/08/2012 - 19:02
Pour moi, le commlink

Pour moi, le commlink remplace les clés de voiture. Appuyer sur bouton "ouverture des portes" ou démarrer demande d'utiliser le commlink.

Normalement, toutes les augmentations wifi sont des esclaves du commlink, ce qui veut dire qu'un decker ayant piraté un commlink peut faire-faire aux augmentations ayant une interface sans fil tout ce qu'il veut (et qu'il est possible de faire) .

Mon site sur Shadowrun

Contribuez au ShadowWiki !

Shadmad
Portrait de Shadmad
Offline
Last seen: Il y a 4 années 10 mois
Joined: 20/10/2012 - 12:06
Dans le cas des implants, ca

Dans le cas des implants, ca veut dire que le hacker peut bidouiller l'intreface de diagnostique comme ca lui chante : activation de l'alerte DocWagon avec envoi d'equipe d'urgence heliportee, ouverture de message d'alerte de rupture de cyberbras, verrouillage / deverouillage de la securitee du flingue, si la securite est electrifiee alors le streetsam va se prendre une decharge, etc...

Par contre, ce qu'on ne peut PAS faire : prendre le controle moteur des cybermembres, faire tirer le flingue, griller les implants corticaux (sauf si t'as un Blackhammer charge...)

---------------------

"Entre le fort et le faible, entre le riche et le pauvre, c'est la liberté qui opprime et la loi qui affranchit" Henri Lacordaire (1848 - 2ème Revolution Française)

shovan
Portrait de shovan
Offline
Last seen: Il y a 4 mois 1 semaine
Joined: 30/08/2012 - 12:05
Et s'il prend le contrôle de

Et s'il prend le contrôle de tes yeux :

- Dérégler tes lignes de visée de ton smartlink (et tu peux dépenser de l'Edge, tu touche pas mieux !)

- Te faire croire qu'une pièce est vide alors qu'il est en attente dans un coin et attend que tu entres ...

- Te rendre aveugle quand tu t'en rends compte

 

Par contre, si la règle n'a pas évolué entre la 4 et la 5, le pare feu d'un implant est de niveau 5, 6 si militaire.

Le seul bon humain est un humain mort. Et encore, généralement, il pue !

Skarsnick
Offline
Last seen: Il y a 7 années 7 mois
Joined: 12/11/2014 - 14:54
Merci pour toutes vos

Merci pour toutes vos réponses.
en particulier à Archaos qui en plus de répondre à mes qq mails depuis qqs semaines me répond aussi sur le forum ;)

Première partie de SR5 demain. Ma première en MJ sur cet univers. (je ne fais que du Medfan like depuis 15 ans...)

Daegann
Portrait de Daegann
Offline
Last seen: Il y a 3 années 2 mois
Joined: 21/08/2012 - 10:27
Quand tu as une ou plusieurs

Quand tu as une ou plusieurs mark sur un commlink tu peux, en gros, faire ensuite des actions de corruption de type "imiter un ordre". En gros, se faire passer pour l'utilisateur auprès du commlink pour faire tout ce que l'utilisateur légitime peux faire avec son commlink : appeler quelqu'un, envoyer un fichier, signaler sa position GPS, ouvrir plein de fenêtre RA ou toutes les fermer, utiliser le réseau domotique de son appart ou de sa caisse pour ouvrir les portes, mettre de la musique a fond dans son environnement RA, activer l'enregistrement vidéo des yeux puis envoyer le flux vers une adresse, consulter le diagnostique des implants du perso, si ce n'est pas un commlink mais un deck, demander au deck de hacker la grille local histoire que l'utilisateur se prenne une convergence du GOD un peu plus tard (bon, là c'est un peu tordu, a valider avec le MJ), etc etc. Sans parler des autres actions possible quand tu as des marks sur un système comme le faire rebooter, faire planter un de ses programmes, poser une bombe matricielle, formater l'appareil, etc.

 

Aussi par rapport à ce qui est dit plus haut :

- Si l'arme est conçu pour (ou si par exemple elle a été modifier ou designer pour ne pas avoir de gachette), il peut être possible de faire feu via l'interface d'arme, donc potentiellement via une action "imiter un ordre" après avoir hacker le device ou le commlink. Mais ce n'est pas le cas majoritaire.

- Je ne suis pas sûr (perso je ne l'autoriserais pas) qu'on puisse rendre quelqu'un invisible ou te rendre aveugle en piratant des yeux cyber. C'est du même ordre que le contrôle des cybermembres, ça ce fait via une DNI. Par contre tu peux éventuellement éditer l'enregistrement vidéo de la scène pour que plus tard la personne ne semble plus être là. Où encore se débrouiller pour faire poppé une fenêtre RA juste devant la personne que tu souhaite masquer mais ça risque d'être un peu gros (et suivant comment on l'interprète, la RA peut ne pas être réellement quelque chose qui masque réellement la vu mais plutôt une information transmise au cerveau qui va l'interpréter comme quelque chose qu'on voit sans vraiment le voir (comme lorsqu'on pense à quelque chose, on peut imaginer sans voir réellement, je sais pas si je suis bien clair ^^;; ). Bon, après si on veux une ambiance à la GITS, pourquoi pas, comme pour le piratage de cybermembre. Mais de façon canon, a mon sens ce n'est pas possible.

- Daegann -

Skarsnick
Offline
Last seen: Il y a 7 années 7 mois
Joined: 12/11/2014 - 14:54
Ok merci pour toutes ces

Ok merci pour toutes ces explications.
J'ai une autre questions.
Est ce que le dekker de mon groupe peut, à travers la perception matricielle (en RA ou en RV) savoir combien de comlink sont connectés dans un batiment précis.
Je sais qu'il peut voir les appareils dans un rayon de 100 m, mais est ce qu'il peut déterminer leur emplacement précis IRL.

Dans mon scénar j'ai accepté qu'il scanne ainsi un batiment, mais pas sûr que ca soit ok...

Skarsnick
Offline
Last seen: Il y a 7 années 7 mois
Joined: 12/11/2014 - 14:54
Autre question : Un rigger

Autre question : Un rigger peut-il se balader, sans danger, plongé dans un drone microscopique alors que la maison est défendu par un Dekker ?
En percepetion matricielle, peut importe la taille du drône non ? Il est vu en 2 sec !?

Leoric
Portrait de Leoric
Offline
Last seen: Il y a 1 jour 4 heures
Joined: 21/08/2012 - 09:52
Okhin: Je pense que tu

Okhin: Je pense que tu devrais (re?)lire les regles des la matrice SR5. Tongue

 

En fait il est explicitement dit que la "geographie" matricielle est la meme que la geographie physique: donc sur la matrice, un comlink est visible à son emplacement physique, en RA comme en RV. Enfin tant que tu es sur une grille, dans un host, c'est un peu different.

point de jet de perception matriciel à faire non plus: tu vois automatiquement toutes les icones presentes dans un rayon de 100m. Enfin tant qu'elle n'est pas en mode "run silent". Ce qui est très loin d'etre la majorité des cas.

Après, le batiment de l'exemple peut etre couvert entierement ou partiellement de peinture anti-wifi, il peut y avoir du noise qui gene la perception, etc... Mais, pour resumer, dans les conditions ideales le decker vera tous les comlinks du batiment tant qu'ils sont à moins de 100 metres (donc à moins de 20-25 etages de hauteur), qui ne sont pas en mode "silent", et qui ne sont pas dans une cage de faraday, le tout sans jet de perception. 

Après, pour la seconde question: le rigger dans un drone quise ballade dans une maison surveillée par un decker. Bah c'est faisable sans se faire remarquer, à la condition que le rigger et son drone soient en mode "silent" dissimulés derriere le Slease du decker du groupe, auquel cas le jet de perception du decker de la demeure se fera en opposition. Mais si ton rigger n'est pas specialement dissimulé dans la matrice, et que le decker de la demeure est activement à la recherche d'intrus, il va vite detecter le drone en effet.

On frappe à la vitesse de la mort!

Daegann
Portrait de Daegann
Offline
Last seen: Il y a 3 années 2 mois
Joined: 21/08/2012 - 10:27
Tout les noeuds ne sont pas

Tout les noeuds ne sont pas visible en RA. En gros, pour faire simple tout ce qui est asservit à un commlink n'est pas visible, seul le commlink l'est.

- Daegann -

Skarsnick
Offline
Last seen: Il y a 7 années 7 mois
Joined: 12/11/2014 - 14:54
Ok, donc pour résumer,

Ok, donc pour résumer,

En RA comme en RV, le dekker peut voir les neuds principaux qui sont dans un batiment.

Si chacun asservi son arme et ses amiélioration à son comlink, le dekker ne verra que les comlink. J'ai donc bien géré dans ce cas là.

Dans la seconde baraque tous les comlink étaient planqués sur le serveur donc de l'extérieur, le dekker ne voyait que le server. je ne pense pas m'être gourré non plus.

Et pour mon rigger en plongée, il n'y avait pas de dekker en face mais une maison avec un server bien fait. je n'ai pas lancé de perception matriciel (je ne sais même pas si un serveur peut faire ca) mais c'est le cas où un dekker protège la zone qui m'intéressait.

Du coup y'aura un duel de scan contre furtivité du drone (en disant que le rigger a mis son drone en silencieux)

Je ne vois pas le désavantage de mettre son matos en silent du coup (à part que ca attire l'attention quand on le remarque...)

Merci pour vos réponses, je suis content de ne pas trop m'être gourré :)

Carmody
Portrait de Carmody
Offline
Last seen: Il y a 1 année 7 mois
Joined: 22/08/2012 - 22:05
Quand Daegan dit que ce qui

Quand Daegan dit que ce qui est asservi au commlink n'est pas visible c'est globalement vrai (sinon la RA serait surcharger), cela dit certains équipements notables peuvent apparaitre indépedemment, par exemple le flingue du gars à coté de toi ...

---- On voulait faire un plan... mais c'était pas le moment. ----

Skarsnick
Offline
Last seen: Il y a 7 années 7 mois
Joined: 12/11/2014 - 14:54
Merci pour votre aide :)

Merci pour votre aide :)

Je suis plutôt content de ne pas m'être trop planté pour ma première partie :)

Rekall
Portrait de Rekall
Offline
Last seen: Il y a 8 années 7 mois
Joined: 10/09/2014 - 22:18
Bonjour à tous,

Bonjour à tous,

Je vous soumets une vision personnelle de la RA concernant les emplacements physiques des objets connectés.

Il me semble un peu facile d'imaginer que l'on peut voir tout objet connecté dans les 100 m. Je veux dire qu'en RA, étant donné que tout est connecté (habits, sodas, améliorations, télécomunications, ..., cf livre de base), tout voir dans les 100 m revient à ne plus rien discerner. Imaginez vous dans une pièce, ayant en surimpression une icone pour les lampes, les habits, les vmc, commlinks, interrupteurs, ... Vous en auriez partout, ce qui obscurcirait en permanence la vision "normale". Aussi, telle la perception astrale, j'imagine qu'il peut y avoir une sorte de listing de tous les objets connectés dans les 100 m, mais seuls ceux qui apparaissent de façon physique dans mon champs de vision peuvent également l'être en tant qu'icône en surimpression en RA. S'il est dans une pièce voisine, l'objet apparaît dans la liste, mais pas en surimpression de ma vision. Je vois ça comme une sorte de filtre tel qu'explicité dans le LDB, pour que l'ensemble reste intelligible. Voir un objet connecté dans les 100m mais hors d'atteinte, ne me sert à rien.

En plus, cela évite quelques abus : si les objets connectés apparaissent à travers les mus en RA, alors cela revient à voir à travers eux (un objet connecté qui se déplace est soit un drone soit un commlink par exemple). En outre, il est possible de mettre en évidence/isoler une personne (cf.SR5 p.223). On peut donc imaginer pouvoir le faire avec une icône que l'on peut ainsi suivre où qu'il aille dans les 100m, et ce, sans aucun lancé de dés.

De même dans le cas d'un objet connecté tournant en silencieux. Il est très facile pour un decker de voir tout objet silencieux (LDB p.236) : un premier jet de perception matriciel où il faut obtenir 1 malheureux succès, puis un jet opposé où la difficulté n'existe qu'entre deux deckers (un non-decker ayant des indices bien moindres et pas d'attribut "corruption", et un RFID furtif n'ayant qu'un indice de 3). Voir tous les objets connectés dans les 100m reviendrait à tout voir facilement.

C'est pourquoi je pars du principe que pour connaître l'emplacement physique d'un objet connecté, il est nécessaire d'utiliser l'action matricielle "Traquer une icône" p.246. Cela équilibre davantage les capacités d'un decker.

 

Cheschire Cat
Portrait de Cheschire Cat
Offline
Last seen: Il y a 3 années 1 mois
Joined: 21/08/2012 - 11:23
J'aime ta version, Rekall. Ça

J'aime ta version, Rekall. Ça conserve l'idée de repérer toutes les icônes, mais évite certains abus que tu as mentionnés, en plus de suivre l'idée de triangulation qui fait déjà sens de nos jours et qui semble encore tout à fait d'actualité avec un système de Matrice par ondes EM.

En gros, ouais, traque l'icône, tu sais qu'elle se trouve dans un angle de 2° à une distance d'entre 20 et 30 mètres dans cette direction. Si tu as un visuel sur l'objet physique, ça se colle au-dessus, comme un bulle de BD. Si tu as accès à une carte matricielle de la zone, par contre, ça me semble gérable de la jouer à la Carte du Maraudeur (Harry Potter), avec des icônes qui se déplacent en temps réel.

Personnellement, je n'aime pas trop les règles de "tourner en caché"  mais si tu les suis, en effet le drone peut être repéré très facilement.

Enfin, je trouver  stupide que les "objets dangereux" ne puissent pas être asservis à un commlink. Je ne comprends pas comment le code est différent, ou ne peut pas être réécrit par un decker de base...

 

---- " We're all MAD here! "

Rekall
Portrait de Rekall
Offline
Last seen: Il y a 8 années 7 mois
Joined: 10/09/2014 - 22:18
Pour les objets dangereux

Pour les objets dangereux tels que les armes, soit tu coupes le wifi (mais dans ce cas tu n'as plus les bonus s'y rapportant) et/ou le rfid tag (et tu n'as ainsi plus accès aux infos telles que l'état de l'objet, le nombre de balles, ...), soit si tu es un decker, tu utilises le programme permettant de changer les icônes.

En fait pour être discret, il me semble qu'il faut griller le rfid inhérent de l'arme et utiliser une visée laser sans wifi ou une interface d'arme sans wifi et connectée par fil au datajack/commlink/lunettes RA.

 

Ma question serait : Comment gérez-vous le repérage des noeud/icônes tournant en silencieux ? Les deux jets sont simples (un de perception matricielle puis un jet opposé) mais combien de temps cela prend-il lorsqu'il y a plusieurs objets tournant en silencieux ?

Parce que donner un nmombre arbitraire d'icônes silencieuses dans les environs et donc déterminer arbitrairement le temps d'une telle recherche, me semble être un peu trop aléatoire...

Grain de sable
Offline
Last seen: Il y a 8 années 4 mois
Joined: 30/12/2014 - 09:54
Je pense que les règles SR5

Je pense que les règles SR5 sont bien inspirées des avancées modernes de guerre électroniques et de réseau, mais que la reprise du mot "WiFi" est trompeuse. Le mode furtif, c'est de la SF. Tout appareil communiquant par radio est visible à une certaine distance par tout appareil de détection bien réglé. Et en général la détection porte plus loin que la connection (car on n'a pas besoin de décoder un signal pour savoir qu'il existe et dans quelle direction il est). De nos jours, un appareil furtif est un appareil qui est en écoute seule, et qui n'émetra que lorsqu'il en aura besoin... sauf que quand il émet, il n'est plus furtif. Le WiFi actuel n'est pas furtif car les appareils connectés échangent en permanence des indications protocolaires avec les bases.

Pour revenir à SR5, il est dit qu'on ne peut chercher un appareil furtif que si l'on sait qu'il y a quelquechose à chercher, sans plus de précision. Je comprend ça comme "on sait qu'il y a quelque chose dans une zone restreinte de quelques mètres cubes".

Maintenant, les corpos utilisent la matrice pour fliquer tout le monde. Cela passe par deux étapes : inciter tout le monde à rester connecté tout le temps, et suivre à la trace tout ce qui se trimbale. Vous laissez Google accéder à la position de votre smartphone ? Si oui, vous avez raison de laisser les appareils de vos runners connectés, mais ne vous étonnez pas si la sécurité les détecte quand ils arrivent, les retrouvent quand ils s'enfuient dans les bas quartiers, jusqu'à leur planque, et sans soucis. Ni qu'ils se fassent pirater leurs commlinks. Les forces de l'ordre n'ont pas ce soucis (en plus, les policiers ne sont même pas propriétaires de leurs matériels connectés). Une dystopie sert aussi à montrer les travers de notre société, et je pense que là les auteurs n'ont pas eu à chercher loin.

La conclusion logique devrait être que certains runners (et toutes les forces spéciales) utilisent des matériels ne passant pas par la matrice. Donc, pas de bonus de connection (pas d'accès aux BDD), une certaine furtivité (il faut des analyseurs de spectre pour les détecter, et seul le matériel qui a vraiment besoin de communiquer, comme un drone, le fait), et du matos Prohibé (émission d'ondes radios en dehors des fréquences autorisées par la loi). De même, les commlinks, s'ils sont utilisés, seront rebootés tous les soirs, et plusieurs fois sur le chemin du retour de mission (effaçage des marques potentielles).

Une autre méthode pour passer en furtivité est de commencer par pirater le système de la cible pour y enregistrer ses appareils (drones...) comme légitimes. Mais ça, c'est d'une autre difficulté, pas à la portée du runner moyen dès que la cible monte en grade (serveur niveau 7...). Je vois bien les forces spéciales le faire, par contre, vu qu'elles ont beaucoup de temps pour préparer leurs coups, et accès à des industriels du piratage.

 

chevalier cain
Portrait de chevalier cain
Offline
Last seen: Il y a 1 année 11 mois
Joined: 25/08/2014 - 17:46
La guerre électronique

La guerre électronique actuelle et on ne peut plus compliquée que ce qui est annoncé. Certaines ondes peuvent être captees a des milliers de kilomètres, d.autres une petite dizaine... De toute façon,avec les moyens actuels, à moins d'être dans une cage de faraday cent mètres sous terre, il y a des chances que l'on on se fasse pirater. Bien sur cela est théorique car les traitements informatiques actuels (vive la NSA) font que sur les petaoctets  récupérés quotidiennement un système de mots clés est actif. Ce n'est humainement pas faisable de tout lire... 

Concernant la furtivite d'un élément passif n'émettant donc pas, ok il n'émettra pas mais le groupe électrogène de secours lui émettra. Ainsi souvent on décale l'émetteur en lui-même d'autres composants qui eux émettent. Et à ceux qui disent que les fibres n'émettent pas, en effet, mais chaque coupure,connexion est autant de possibilités d'entrée.

Donc de nos jours, pas de soucis, le commun des mortels n'aura pas d soucis particuliers.