12 posts / 0 nouveau
Dernière contribution
chevalier cain
Portrait de chevalier cain
Offline
Last seen: Il y a 1 année 11 mois
Joined: 25/08/2014 - 17:46
Retrait et remplacement de Cyber/Bioware etc, etc.

Retrait et remplacement de Cyber/Bioware etc, etc.

Salut les experts ^^

Je me pose une question relativement simple.

Lors du retrait d'un équipement cyber/bioware ou du même accabit, regagne t-on l'essence perdue auparavant en totalité, seulement un certain pourcentage ou pas de récupération d'essence ?

Exemple typique qui se produira forcément un jour... De base, le PJ a acheté un bras cyber d'occasion mais avec le jeu, il peut avoir un même bras cyber dans une version améliorée (Alpha ou Delta). Que se passera t-il ?

Jude
Offline
Last seen: Il y a 2 années 12 mois
Joined: 21/08/2012 - 11:32
L'essence dépensée en cyber

L'essence dépensée en cyber est perdue et ne revient pas, même si tu retires ce cyber (c'est valable aussi pour me bioware). Cela dit, ça te fait un trou d'essence dans lequel tu peux mettre du nouveau matériel.

Je n'ai pas les sources sous la main, mais il me semble qu'il existe aussi une solution très coûteuse, à base de cure génétique il me semble, qui permet de combler les trous d'essence, quelque chose comme 100 000 nuyens les 0.1 point. les prix exact et le moyen restent à confirmer, mais c'est un truc dans ce genre-là.

Awake and alive.

L.

chevalier cain
Portrait de chevalier cain
Offline
Last seen: Il y a 1 année 11 mois
Joined: 25/08/2014 - 17:46
S'il n'existe pas de règles,

S'il n'existe pas de règles, je pensais autoriser et dans le cas seulement d'un remplacement par un autre type de cyber d'un gain de 80% de la perte d'essence initiale.

Cela permettra ainsi de pouvoir changer de cyber tout en ayant un coup autre que les nuyens.

Qu'en pensez-vous ?

Carmody
Portrait de Carmody
Offline
Last seen: Il y a 1 année 7 mois
Joined: 22/08/2012 - 22:05
Il n'y a pas de règle en SR5,

Il n'y a pas de règle en SR5, je pense que la règle qui prévalait dans les éditions précédente sera confirmée dans un futur supplément, mais rien n'est garanti.

L'idée était donc que le personnage ne regagnait jamais son essence, mais gardait un "trou d'essence" qui pouvait être comblé.

Exemple : bibi le street sam a une essence de 3,2 et des réflexes cablés niveau 1. Il veut changer pour des réflèxes cablés niveau 2.

Il va donc enlever ses réflexes câblés niveau 1, son essence sera toujours de 3,2 mais il aura un trou d'essence de 2.

Il va ensuite se faire poser des réflexes câblés niveau 2 qui coûtent 3 points d'essence. 2 points vont "remplir" le trou et le dernier point sera retranché de son essense qui passe à 2,2

En gros si tu enlèves quelque chose pour le remplacer par autre chose qui consomme autant ou plus d'essence c'est comme si tu la regagnais, mais si tu remplaces par rien ou quelque chose qui coûte moins alors ce n'est pas le cas

---- On voulait faire un plan... mais c'était pas le moment. ----

chevalier cain
Portrait de chevalier cain
Offline
Last seen: Il y a 1 année 11 mois
Joined: 25/08/2014 - 17:46
Super, merci pour l

Super, merci pour l'information. Ca me va bien comme règle.

ChatNoir
Portrait de ChatNoir
Offline
Last seen: Il y a 1 année 1 mois
Joined: 21/08/2012 - 15:08
Après, si tu enlèves un bras

Après, si tu enlèves un bras cyber pour le remplacer par du cable, c'est pas sur que tu puisses utiliser le trou d'essence.

Par ailleurs, la réussite de la manip ne dépendait elle pas de la réussite du jet tu toubib ?


<-= Forum Addict =->

Carmody
Portrait de Carmody
Offline
Last seen: Il y a 1 année 7 mois
Joined: 22/08/2012 - 22:05
C'est parfaitement

C'est parfaitement raisonnable ce que tu dis Chat Noir, même s'il me semble que ce n'était pas couvert par les règles (quoi qu'il y avait pas mal de trucs sour les opérations dans Augmentation)

---- On voulait faire un plan... mais c'était pas le moment. ----

Cheschire Cat
Portrait de Cheschire Cat
Offline
Last seen: Il y a 3 années 1 mois
Joined: 21/08/2012 - 11:23
C'était une règle optionnelle

C'était une règle optionnelle pour les implants d'occasion : en gros, au lieu de l'augmentation directe de l'Essence, tu as l'implant au même niveau d'Essence et tu fais un test Body+Edge (4) et tu augmentes de 0,1 par succès manquant. Tu peux donc mourir sur la table d'opération si tu as une Essence beaucoup trop basse et que la différence te fait passer à zéro.

L'autre règle optionnelle, c'est pour un glitch ou glitch critique sur le jet de chirurgie : respectivement +25% au coût d'Essence, et 25% du coût d'Essence + pas d'implant posé. Hardcore! :)

 

---- " We're all MAD here! "

Firen
Offline
Last seen: Il y a 6 années 1 mois
Joined: 17/09/2013 - 10:21
Pour ma part, à ma table, on

Pour ma part, à ma table, on a opté pour quelque chose de simple. Je retire un implant, j'ai un crédit d'essence (le fameux trou d'essence) que je peux utiliser comme je veux. En revanche, cela ne fait pas repousser quelque chose qui a été amputé. Donc si je change un bras cyber vs des rêflexes cablés, je peux utiliser le trou d'essence mais j'ai pas un nouveau bras pour autant. 

Pour le toubib, j'avoue que c'est un peu hard. Personnellement, je jouerai ce genre de règle si les mages/technomanciens perdent de l'essence en ayant des blessures histoire que tout le monde soit à la même enseignes.

Cheschire Cat
Portrait de Cheschire Cat
Offline
Last seen: Il y a 3 années 1 mois
Joined: 21/08/2012 - 11:23
Ouais, les règles sont assez

Ouais, les règles sont assez hardcore. Par contre le bras cloné je trouve justement ça un peu trop facile, en fait. Même si je suis pour donner une solution qui ne coûterait pas d'Essence, j'aime l'idée d'un cyberpunk avec amputés, borgnes et autres trucs, surtout quand c'est des Éveillés et qu'ils n'ont pas un accès très agréable à l'augmentation. La main clonée à 8000¥ ça me déçoit beaucoup... Le bras, c'est 21000¥ c'est déjà ça!

 

---- " We're all MAD here! "

Firen
Offline
Last seen: Il y a 6 années 1 mois
Joined: 17/09/2013 - 10:21
Comme Cheschire, le bras

Comme Cheschire, le bras cloné c'est trop facile. A la création, le joueur s'ampute volontairement pour avoir un bras cyber et 3 scénarios plus tard, il trouve un bras cloné tombé du camion. Trop facile ! Perso, les bras clonés sont réservés à ceux qui ont accès à du matériel de clonage et une mutuelle. Les runners sont pour la plupart hors du système donc faire faire un membre cloné coute bien plus cher si on en veut un 100% compatible. C'est sur que si on prend un bras lambda (compatible mais pas un vrai clone) et qu'on s'empiffre de comprimés, ca pourrait aller aussi. Le charcu doc n'a pas accès à la technologie de clonage. Cela soulève aussi l'envoi de données biométriques pour faire un organe cloné. Or les runners sont normalement réticent à fournir leurs données biométriques pour être le moins pistable possible. 

Pour moi, c'est récupéré un bras pour un sam' c'est presque un scénario. Il doit trouver un donneur compatible, un charcu doc un peut compétent pour le lui greffer, des cachetons pour éviter le rejet. Kidnapper le gars et faire l'opération. Après, ca il choppe une addiction aux comprimés pour éviter le rejet. 

Daegann
Portrait de Daegann
Offline
Last seen: Il y a 3 années 2 mois
Joined: 21/08/2012 - 10:27
Mmh, arrêtez moi si je me

Mmh, arrêtez moi si je me trompe mais dans bras cloné il y a "clone", il s'agit pas de trouver un donneur compatible mais de se faire cloner son propre bras en cuve. Ca prend du temps, c'est pas immédiat. Après c'est comme la cyber, faut trouver le bon charcudoc ou la bonne clinique qui fait ça en fermant les yeux sur l'aspect légal (et surtout les coté type échantillon de cellules). Ca se trouve, faut juste avoir un minimum confiance et éventuellement arroser un peu - comme n'importe quel contact, ou comme pour trouver n'importe quel pièce de matos illégal, ce qu'on ne fait jamais ou presque, on se contente de regarder le prix dans le bouquin de règle, de retirer des nuyens et c'est fait. Mais y a moyen de faire ça plus en rôleplay comme pour tout matos.

Par contre, je vois pas bien l'intérêt de se payer un bras cyber et ensuite de se dire "oh tiens, si je me faisait cloner un bras ?" Enfin mis à part pour du rôleplay type "j'accepte mal d'avoir un bras cyber" qu'on voit rarement autours d'une table ou du minimaxage du type "Bon, j'avais un bras cyber, mais maintenant je préfère me câbler mais niveau essence je préfère virer le bras cyber pour que ça passe" qui est un comportement déjà plus crédible de joueur mais donc le cas est tellement particulier que ça se voit pas non plus.

Non, le bras cloner, il sert essentiellement directement après une blessure. C'est relativement rare de voir un membre cyber se faire remplacer par du membre cloner même si oui, c'est possible. Mais ça ne me choque pas plus que cela non plus. On parle de quelqu'un qui s'est poser un bras cyber (donc qui a payé un bras cyber) et qui paye ensuite le developpement en cuve d'un bras cloner pour remplacer le bras cyber.

A noter, pour le coté cyberpunk, perso je préfère un monde avec des gens qui ont des bras cyber obvious de seconde main, plutôt que des mutilés... Pour les éveillés, le coté borgne / amputé se défend aussi. Après niveau thune, je dis pas que la cyber est mieux équilibrer mais 8000Y pour une main, ça représente déjà pas mal d'argent en théorie. Après oui, c'est pas au niveau du cyber / bioware de grade militaire, c'est sûr... Mais non pour le coup, le prix me semble plutôt cohérent étant donné que c'est une technologie qui a évolué et qui est accessible au (presque) plus grand nombre légalement. Reste qu'à 8000Y le cadre corpo assuré, pourra se le payer mais le type des barrens sans couverture, lui, non.

- Daegann -