24 posts / 0 nouveau
Dernière contribution
Grain de sable
Offline
Last seen: Il y a 8 années 4 mois
Joined: 30/12/2014 - 09:54
Sécurité et magie (Pour MJ?)

Sécurité et magie (Pour MJ?)

Bonjour tous,

J'ai encore raté mon jet de knowledge (Shwadowrun)... je vois qu'il y a des sorts carrément emmerdants pour les MJ : lecture d'esprit, contrôle d'esprit... et des esprits qui peuvent retrouver ta femme à l'autre bout de la ville en bien moins de 24h chrono. Pour les scénarios d'enquête, c'est, contraignant. Pour parler poliment. Mais je suppose que les corpos comme les voyous sont informés de ces désagréments. D'où ma question : quelles précautions prennent-ils usuellement pour s'en protéger ?

 

Blade
Portrait de Blade
Offline
Last seen: Il y a 11 mois 2 semaines
Joined: 21/08/2012 - 10:32
La protection de base contre

La protection de base contre la recherche d'esprit c'est le ward/rune de garde/barrière astrale. Quand tu es dans un lieu couvert par ce genre de choses (comme une loge chamanique, un bunker sous-terrain ou juste une bête pièce qui a été wardée), les esprits ne peuvent pas te retrouver.

Ensuite tu as des solutions plus extrêmes comme le changement d'aura (via implantation massive ou vampirisation/goulification ou via une technique métamagique (ou peut-être une quête métaplanaire, je suis plus tout à fait sûr).

Ou tout simplement quitter la ville. ;)

Pour les sorts, tu as divers mécanismes :

1. Si tu vois le mage (ce qui est relativement courant vu qu'il faut que le mage lui te voie pour lancer le sort, hors sorcellerie rituelle), tu peux remarquer le lancement de sort va un jet de perception avec un seuil égal à 6-force du sort (avec +2 à ton jet s'il a un esprit mentor en raison du masque chamanique qui apparait alors).

2. Un mage peut remarquer les lancements de sorts dans l'astral. Il peut aussi mettre quelqu'un sous sa protection magique. Ca peut aussi être fait par un esprit.

3. Attention à bien suivre les règles : ces sorts peuvent tout de même être résistés, et des jets supplémentaires sont possibles régulièrement pour se libérer dans le cas des sorts de manipulation.

4. La fluomousse brille quand un sort est lancé. Porter un vêtement avec de la fluomousse dedans permet d'être au courant quand on est touché par un sort. On peut imaginer coupler ça avec un petit script qui, lorsqu'il détecte que la fluomousse s'active, envoie des messages à la personne pour lui dire "vous êtes peut-être ciblé par un sort de contrôle mental, faites attention aux idées qui vous passent par la tête." Ce message donne alors droit à un nouveau jet de résistance pour la victime. Chez un câblé, on peut même imaginer un système expert qui vérifie les actions et désactive les mouvements en cas de comportement anormal. Mais bon, ce genre de trucs c'est un coup à se faire désactiver en cas de faux positif, ou si un hacker trouve une faille permettant d'activer le mécanisme.

5. Pour la lecture des pensées, il y a des moyens de bloquer l'accès à certaines pensées : un sort de manipulation de mémoire, une mémoire céphaloware qui ne se connecte que sous certaines conditions (par exemple une absence de sort, détecté via fluomousse) ou des fausses mémoires implantées pour brouiller les pistes.

Dans tous les cas, ces sorts restent des sorts puissants et tout le monde n'aura pas forcément les moyens de s'en prémunir. Par contre, ce sont aussi des sorts qui doivent être très très mal vus : les collègues et amis risquent de craindre d'en être victimes sans s'en rendre compte, et les services d'espionnage du monde entier doivent surveiller de près les mages connus pour posséder des sorts permettant de lire dans les pensées ainsi que la revente des formules de ces sorts.

_____________________________________________ Muscles, sang, sexe, intelligence... et carreaux.

filandre
Offline
Last seen: Il y a 4 années 11 mois
Joined: 21/08/2012 - 12:30
Je ne suis pas parfaitement

Je ne suis pas parfaitement au fait de la 5ième et entre mon habitude de SR et ma flemme d'aller éplucher les bouquins tout de suite il risque de se glisser quelques interprétations personnelles. Tu es prévenu.

 

Donc mindprobe, dans diverse partie je l'ai entendu appeler affectueusement la tronçonneuse mentale. Ce sort affecte la cible : elle ressent quelque chose. Ensuite à l'interprétation du MJ, pour moi plus c'est profond, plus c'est invasif dans la sensation (mon précédent MJ parlait de viol mental).

Ensuite en terme de conséquence sociale ce type de sort est monstrueux, il y a une fascination mais aussi une véritable haine des mages de la part d'une frange non négligeable de la population et ceux qui usent des sorts d'analyse et de manipulation mentale sont l'incarnation de tout ça. Ils sont donc mal vu, voir rejeté (voir pire ˆˆ), y compris par les autres mages (un peu comme les fondamentalistes peuvent etre rejetés par les religieux modérés).

Les pouvoirs de controles mentals sont terrifiants de puissance mais pas particulièrement subtils (à l'exception d'influence qui est vraiment redoutable) et sont rapidement résisté. 

De plus il faut bien prendre en compte que toute activité magique est repérable, comme le rappel Blade, c'est meme très facile (puisque tes pj n'ont pas l'air de faire du soft) : un sort de niv 5 c'est 1 succès pour le percevoir, un sort de niv 6 il faudrait avoir une pool négative pour ne pas se rendre compte qu'il a été lancé (perso je considère que ça veut dire qu'il est perceptible de loin, potentiellement plusieurs patés de maison comme une fusillade...).

Ensuite le pouvoir de recherche a quand meme un certain nombre de limite : il faut connaitre la signature astrale de la cible (une photo ça ne suffit pas ˆˆ), la distance, les barrières astrales, la pollution mana (et tout ce qui peut faire du background count) et le pouvoir d'esprit dissimulation sont autant d'embuche. De plus il faut accumuler les succès et perso j'utilise les règles de pool décroissante pour les jets étendus donc meme de léger malus peuvent empecher un esprit moyen de trouver sa cible.

Après c'est vrai qu'invoquer des esprits puissant n'est pas hors de portée mais c'est un problème qui se situe à un autre niveau donc j'y répondrais ailleurs ˆˆ.

 

Pour finir, c'est vrai que ça fait tellement longtemps que ça fait partie de mon shadow que je ne vois plus ça comme un problème pour les enquetes ˆˆ un peu comme psychométrie (ou comme les esprits du domaine dans d'ancienne édition). 

S-S-P
Portrait de S-S-P
Offline
Last seen: Il y a 3 années 5 mois
Joined: 22/08/2012 - 21:10
Je rajoute que le sort de

Je rajoute que le sort de sonde mentale est très peu subtil et complètement illégal. On arriverait au même résultat (et aux mêmes conséquences) en torturant la victime, ou tout simplement en la menaçant de mort si elle ne livre pas les informations.

Pour le pouvoir Recherche, outre le fait qu'il faille une signature astrale, la distance pose un gros problème : avec les règles de pool dégressive, un esprit de puissance 6 (ce qui est énorme) aura beaucoup de mal à localiser quelque chose au delà de 300km. Et si la cible est en mouvement à plus de 24 km/h, elle ne pourra pas être ratrappée par ce même esprit de puissance 6, même sans appliquer les règles de pool dégressive.

De plus, la magie à Shadowrun fonctionne de façon différente selon la tradition. Un Mage qui invoque un Esprit qui utilise un pouvoir de Recherche, ça n'existe pas. Il faut remplacer Mage, Esprit et pouvoir de Recherche par les termes et concepts appropriés à la tradition. Et en fonction de ça, les limitations apparaîtront d'elle-mêmes.^^

"Avec mon mépris, vous aurez mon poing dans la gueule qui que vous soyez, quelques muscles que vous puissiez transporter, quelle que soit la connerie, en même temps que les muscles, que vous puissiez transporter." Claude François.

filandre
Offline
Last seen: Il y a 4 années 11 mois
Joined: 21/08/2012 - 12:30
Ah, oui.

Ah, oui.

Comme le fait remarquer S-S-P sonde mentale est complètement illégal. Mais complètement, ce qui veut dire que les représentants de la loi ne l'utilisent pas et qu'une preuve de son utilisation dans une enquête ou une procédure déclencherait un scandale plus ou moins important (même problématique que pour la torture, tout dépend qui pratique ^^).

Grain de sable
Offline
Last seen: Il y a 8 années 4 mois
Joined: 30/12/2014 - 09:54
"Complètement illégal"...

"Complètement illégal"... Pouvez-vous me dire où cela est indiqué ?

Parce que la sonde mentale pourrait être utilisée par le psychanalyste.

Et si je lis le chapitre magie de SR5, tout usage de la magie sans déclaration est au mieux suspicieuse. Cela ne va pas gêner dramatiquement les runners, lesquels sont déjà dans l'illégalité. (utiliser la magie est illégal pour un SINless en SR5, et la plupart des runs sont totalement illégales)

"Chef, on a attrapé le suspect. Il ne lui manque que trois dents et son nez coule un peu. Ses deux gardes du corps ne parleront plus jamais, par contre..."

"On a besoin de savoir ce qu'il a fait de la fille. Et au passage demande-lui son compte bancaire. Utilise le taraud mental !"

"Le taraud mental ? Mais c'est illégal, chef !"

Vous voyez un peu le ridicule ? On tue les gardes du corps, on veut vider le compte d'un gar, mais on ferait la fine bouche sur l'usage d'un sort ?

Et pour arriver à la même chose avec d'autre moyens, ce n'est pas garanti, certainement pas aussi fiable, et encore moins rapide. La vraie limite est que cela ne peut être fait discrètement, donc qu'il peut être nécessaire d'exfiltrer la victime pour lui fouiller la cervelle, et qu'on ne peut (contrairement à d'autres jeux) récupérer le code secret d'un corporate juste en lui serrant la main, ou en le croisant dans son club favori (quoi que!).

Ceci dit, s'il y a une liste de sorts avec la légalité, comme on a pour les munitions et les armes (entre R et P), cela peut m'intéresser. Cela rajoute un peu de profondeur au jeu.

 

Blade
Portrait de Blade
Offline
Last seen: Il y a 11 mois 2 semaines
Joined: 21/08/2012 - 10:32
Malheureusement, il n'y a pas

Malheureusement, il n'y a pas de légalité associée aux sorts. Au mieux, il y avait une légalité associée aux catégories de sort, mais c'est plutôt absurde : on imagine difficilement qu'un sort de maquillage sera géré pareil qu'un sort d'influence quand bien même ils font tous les deux partie de la même catégorie (manipulation)

_____________________________________________ Muscles, sang, sexe, intelligence... et carreaux.

Firen
Offline
Last seen: Il y a 6 années 1 mois
Joined: 17/09/2013 - 10:21
Pour moi, Sonde Mentale est

Pour moi, Sonde Mentale est un viol mental comme le dit Filandre. Pour moi, un mage qui utiliserait cela sur quelqu'un (un SINLess étant par définition personne) se verrait condamner très sévèrement. Sonde Mentale est un sort "Restricted" bien qu'objectivement, je ne vois pas quelqu'un volontaire (même dans le cadre d'une psychanalyse ou d'une utilisation par la police pour sonder les témoins et les criminels non SINLess) pour ce type de pratique. Le patient ou le témoin devrait avoir une confiance quasi aveugle dans le mage qui pratique et je crois que vu l'ambiance autour des mages, cela se réduise à 0. Le truc le plus proche que je vois à Sonde Mentale, c'est l'hypnose. Et je pense que les gens préféreront tenter l'hypnose que la Sonde Mentale.

Après, il n'est pas question d'empêcher les joueurs d'utiliser les sorts qui touchent à la psyché mais de voir comment un maitre de jeu peut se prémunir de cela. Pour ma part, je fais de la compartimentation. Les sorts de détection des pensées et de la véracité sont des sorts qui permettent de savoir si ce que dit la personne est la vérité telle qu'il l'a percoit. Idem pour Sonde Mentale, cela permet de voir les souvenirs telle que vécus par la victime du sort liés à un déclencheur. Les souvenirs ne donnent pas de nom, pas d'aura mais éventuellement une partie fragmentaire de la réalité ce qui est juste un indice. Ces sorts permettent justement de rendre l'intrigue plus complexe.

nekomiaou
Portrait de nekomiaou
Offline
Last seen: Il y a 2 jours 1 heure
Joined: 21/08/2012 - 19:03
D'où l'intéret de coupler

D'où l'intéret de coupler sonde mentale avec altération mémorielle, comme ça tu as ton info et la victime ne ce souvient pas du "viol" mental (elle peut ce souvenir de ce que tu veut, si je me rappel bien...

 

Mais oui, si la sonde mentale est bien pratique parfois, ça ne fait pas tout....

Et je conçois parfaitement que ce soit un sort hautement illégal. Après, comme pour la torture, le fait que ce soit illégal et mal vu n'empèche pas des gens de s'en servir, à plus forte raison avec un bon formatage de la mémoire ensuite....

"Sérieux, tu devient lourd avec ton canon d'assaut là, je te répète que c'est cool, ça gère !!! Et puis de toute façon, c'est pas le moment!!"

Firen
Offline
Last seen: Il y a 6 années 1 mois
Joined: 17/09/2013 - 10:21
Bien vu l'altération

Bien vu l'altération mémorielle. Aucun joueur ne m'a fait ce coup encore ^^

Après, oui illégal, ca sert pour les PNJs surtout. Les gars qui sont dans le circuit : le mage de base, le corpo, etc... Les mecs dans des secteurs plus sensibles comme les flics qui chassent les shadowrunners ou les espions corpos ou gouvernementaux ne s'encombrent pas de ce détail bureaucratique. 

Carmody
Portrait de Carmody
Offline
Last seen: Il y a 1 année 7 mois
Joined: 22/08/2012 - 22:05
Pour ma part j'ai fait

Pour ma part j'ai fait comprendre à mon joueur qui l'a que ce n'est pas seuleument illégal, c'est très fortement immoral. Il est suffisamment role-play pour ne s'en servir qu'en dernier recours.

Ensuite j'utilise des méthodes proches de celles décrites par Firen : le sort ne permet de connaitre que ce que le personnage sait, c'est à dire pas forcément tout, et pas forcément que des choses justes. De plus, il ne permet de découvrir que ce que le personnage cherche.

Enfin, ce sort n'est pas trivial à lancer, c'est un test opposé de Lancement de Sort + Magie [Puissance] contre Volonté + Logique [Mentale].

Sur un personnage un peu important (cadre corpo, ou combattant "lieutenant", c'est a dire susceptible de connaitre des informations importantes et déséquilibrant le scénario)  la réserve adverse sera supérieure à 6 dés.

Comptons 2 succès pour l'adversaire, il faut donc au moins 5 succès pour avoir accès à plus que les pensées superficielles (3 succès excédentaires) et 7 succès pour avoir accès aux souvenirs de plus de 72 heures (5 succès excédentaires).

En moyenne, une pool de 15 ou 21 dés et une puissance 5 ou 7 (donc probablement 6 cases de drain physique dans le second cas), ou alors utiliser des réagents ou de la chance, donc quelque chose de pas gratuit.

Bref, c'est pas insurmontable, il faut le prendre en compte dans les scénario, mais ça reste gérable.

---- On voulait faire un plan... mais c'était pas le moment. ----

Blade
Portrait de Blade
Offline
Last seen: Il y a 11 mois 2 semaines
Joined: 21/08/2012 - 10:32
 je ne vois pas quelqu'un

 je ne vois pas quelqu'un volontaire (même dans le cadre d'une psychanalyse ou d'une utilisation par la police pour sonder les témoins et les criminels non SINLess) pour ce type de pratique.

Un de mes persos, Laésal, a une version restreinte du sort : "lanceur uniquement". Ca lui permet de se souvenir de choses et de revivre des scènes encore mieux qu'elle ne s'en souvient elle-même, voire éventuellement de trouver des souvenirs oubliés (même si dans son cas, c'est un peu plus compliqué que ça...).

_____________________________________________ Muscles, sang, sexe, intelligence... et carreaux.

filandre
Offline
Last seen: Il y a 4 années 11 mois
Joined: 21/08/2012 - 12:30
Je n'ai pas les sources sous

Je n'ai pas les sources sous la main, il y a eu des suppléments sur les agences gouvernementales et sur les forces de l'ordre, et il me semble que mon infos en vient (mais comme je l'ai dit il y a pu avoir déformation depuis).

Pour la différence entre tuer quelqu'un dans un affrontement et torturer quelqu'un pendant un interrogatoire elle existe dans la majorité des régimes qui se disent démocratique. En France par exemple ça ne choque pas grand monde que le GIGN loge une balle dans la tete de terroriste par contre si la police utilise de manière avéré la torture sur un terroriste le ministre de l'intérieur risque de sauter.

Ensuite l'usage par le psychanalyste, pourquoi pas, mais les implications déontologiques sont assez terrifiantes (après il y a des gourous qui prétendent que le viol permet la libération de l'esprit alors pourquoi pas ˆˆ).

 

Edit : Après pour ce qui est de trouver des volontaires ˆˆ tu peux faire confiance à l'espèce humaine ! on en trouve pour des trucs bien plus tordu que ça.

 

Et encore Edit : Pour ce qui est du coté illégal, un peu, beaucoup... Les forces de l'ordre et les médias ne traitent pas de la meme façon tous les délits et tous les crimes.

De meme pour les ombres d'ailleurs, certain s'en cogneront de bosser avec un cannibale, mais pas tous.

Grain de sable
Offline
Last seen: Il y a 8 années 4 mois
Joined: 30/12/2014 - 09:54
Pour les chiffres, je vous

Pour les chiffres, je vous présente C, une elfe avec une sacrée mauvaise réputation de rentrer dans la tête des gens, et E, plus spécialisée en boules de feu.... et Mach 3 Bullet, une belle ordure qui les a engagées pour piquer du matériel sensible, et qui avait eu comme plan de les flinguer à la sortie.

Une fois le méchant neutralisé (blessure grave, soignée à minima pour qu'il soit tout juste conscient), le groupe décide de se vanger: piquer tous les sous, les noms des contacts, les planques, les comptes en bamque, etc. Pour cela, un contrôle mental (camisole psychique : tout va bien !) et un taraud (dis nous tout). Le contrôle mental étant maintenu par Concentration Accrue, on passe à la suite:

Aide de E: 6+6[6] = 12d, 4 succès, => on rajoute 4 dés.

Lancement de C, utilisation de chance (6d), donc 6+6+4+6 = 22d, avec relance des 6 => 16 succès (grâce à la chance, on ignore la limite, qui aurait été de 10 sinon). vs résistance 6+5 => 4 succès. Succès excédentaires = 12.

La chance et la fatigue seront vite récupérés. Une partie de la fortune du gar aussi. Tout n'est pas récupérable, bien sûr, parce que nécessitant plus que le code, siphoné, et les empreintes digitales et rétiniennes facilement copiées. Cependant, voici un groupe qui se fait un petit extra pour pas trop cher. Les contacts ne sont pas tous facilement utilisables, et certainement pas loyaux a priori, mais le Johnson est révélé, ainsi que la somme promise et la date et le lieu de livraison.

Une semaine plus tard, Mach 3 Bullet sera retrouvé suicidé dans sa chambre, une balle dans la tête.

Ces chiffres montrent que la technique n'est pas un problème. Si le mage est compétent, s'il y met le prix, rien ne lui résiste. C'est la situation qui limite. Si Mach 3 Bullet n'avait pas été une ordure, ses amis auraient réagi (mais il avait tendance à revenir seul de ses runs...). Si Mach 3 Bullet n'avait pas été neutralisé et vivant à la fin du run, cela n'aurait pas fonctionné : pas possible de le coincer si facilement dans la rue, en public, et impossible de faire parler un mort (enfin, avec ce sort-là). Pour la suite, les mages ont effacé leurs traces magiques, et personne ne pleurera une ordure comme Mach 3 Bullet, même le Johnson qui a réclamé la tête du gars comme preuve de sa mort (et pour récupérer l'implant neural, au contenu potentiellement dangereux), et qui se fiche de qui lui ramenne ce qu'il achète du moment que le contrat est respecté.

Faire la même chose sur un corpo, ce serait une autre paire de manche. Les corpos n'ont aucun interêt à laisser ce genre de crime impuni, de peur qu'ils se répettent. Mais que peuvent-ils pour s'en prémunir, à part faire peur ? A part obliger leurs cadres sensibles à toujours rester dans le territoire de la corpo ? Le coup de la mousse est intéressant. Une alerte qui sonne en central dès qu'un de leur cadre est affecté par un sort, avec localisation du cadre et éventuellement envoi d'une escouade de sécurité.

 

Carmody
Portrait de Carmody
Offline
Last seen: Il y a 1 année 7 mois
Joined: 22/08/2012 - 22:05
Aide de E: 6+6[6] = 12d, 4

Aide de E: 6+6[6] = 12d, 4 succès, => on rajoute 4 dés

On peut aider à lancer un sort ? il ne me semble pas, ou alors on rentre dans la magie rituelle, c'est une autre histoire

 donc 6+6+4+6 = 22d, avec relance des 6 => 16 succès 

Beaucoup de chance donc ! (la moyenne tournerai autour de 8-9 succès) mais ça arrive, il faut pouvoir gérer

La chance et la fatigue seront vite récupérés.

A 16 succès on ne parle pas de fatigue mais de drain physique !

Pour les contacts j'ai du mal à voir comment tu les "récupères", tu connais leur nom et la façon de les joindre mais c'est tout, le gars ne voudra pas forcément traiter avec toi.

Ces chiffres montrent que la technique n'est pas un problème.

Alors oui et non, tu permets à tes gars de s'aider pour lancer un sort, ce que je ne permet pas

tu prends un personnage quand même bien puissant (6 en lancement de sorts, magie et chance), qui utilise sa chance, et qui a de la chance aux dés. Heureusement que dans ces conditions il y arrive ! mais c'est un cas un peu extrême à mon goût pour montrer quoi que ce soit, si ce n'est le fait que c'est possible, ce que personne n'a remis en cause.

Tout ça pour se faire un extra... on est quand même loin du game breaker que tu évoques dans ton premier post !

 

---- On voulait faire un plan... mais c'était pas le moment. ----

Blade
Portrait de Blade
Offline
Last seen: Il y a 11 mois 2 semaines
Joined: 21/08/2012 - 10:32
Après si Mach 3 Bullet avait

Après si Mach 3 Bullet avait été un peu plus prudent, il aurait pu, sachant qu'il avait à faire avec E, s'arranger pour se protéger de ce genre de magouilles. 

Pour les corpos, il y a différentes méthodes, qui dépendent de ce que contient la tête des cadres en question. Si c'est quelqu'un qui a dans la tête des données stratégiques, un esprit ou un mage garde du corps est tout à fait envisageable. Pour certains, une utilisation judicieuse de datalock et de mémoire cephaloware peut rajouter une couche de sécurité.

Mais il ne faut pas oublier que des hackers peuvent aussi infiltrer les réseaux de communication, et que des espions blindés aux phéromones peuvent subtilement refiler de la gamme scopolamine pour faire parler les cadres à leur insu. Et il n'est pas forcément trivial de se prémunir contre ces risques non plus. Donc comme souvent, la meilleure protection c'est un travail de fond pour surveiller l'activité, détecter en avance les éventuelles tentatives d'espionnage et agir en fonction : "ils vont envoyer un mage avec sonde mentale, on va mettre un agent en astral pour surveiller et tenir une équipe prête à intervenir dès qu'on le tient". 

_____________________________________________ Muscles, sang, sexe, intelligence... et carreaux.

Firen
Offline
Last seen: Il y a 6 années 1 mois
Joined: 17/09/2013 - 10:21
Hormis les règles, je trouve

Hormis les règles, je trouve pas que ce soit un problème pour le MJ là. Ok, tes Pjs gagnent quelques nuyens. Les contacts servent à rien et les planques vont servir max un mois avant que le bailleur (mafia, triade) s'apercoive qu'il y a un squatter.

Mais au final, y'a moyen d'en tirer parti. Mach 3 Bullet est un solitaire et n'en parle donc à personne. Les Pjs peuvent se douter de quelques choses et se préparer mais au final, s'ils attaquent Mac 3 Bullet avant d'être sur, ils prendront Mac 3 Bullet mais auront une mauvaise réputation (on s'attaque pas à un Johnson comme ça). Si Mac 3 Bullet les attaque, il est probable qu'il se soit préparer (ou c'est un idiot) à tomber les deux mages avant qu'ils ne réagissent. Si c'est un pro, il en aura au moins eu un (sans doute le mec avec les boules de feu). Si c'est un nullos, il aura pas beaucoup de sous sur son compte. Si c'est un pro, il aura pris une assurance au cas où il rate son coup. 

Au sous en plus, il faut payer le charcu doc pour soigner les blessures physiques du drain voire celles des coups de feu si pas de sort de soin ou aller au rdv du Jonhson avec des blessures. Celui-ci s'il les voit en position de faiblesse pourrait les tuer ou juste baisser la rémunération prévue en les intimidant. 

Au final, la Sonde a servi à avoir un peu de nuyen, un squat pour un mois. Donc pas vraiment de quoi détruire un scénario. Aux vues de la situation, c'est assez situationnel comme truc. 

Grain de sable
Offline
Last seen: Il y a 8 années 4 mois
Joined: 30/12/2014 - 09:54
@Blade

@Blade

Pour l'aide au lancement d'un sort, cela se vérifie (et sera vérifié). Pour les persos puissants : ils sont juste créés, ou presque, donc tout à fait faisable en débutants. Ils sont certainement un peu min/maxés, par contre, comme toujours les persos de mes joueurs. Le drain physique n'a rien à voir avec le nombre de succès au lancement, mais avec la comparaison entre le niveau du sort (6 en l'occurence) et le score de magie du lanceur (6), donc c'est de la fatigue, pas du drain physique.

L'aide au lancement est moins impactante que la chance dans le tirage. En fait, cela serait passé avec la chance seule, ce n'est pas dit que cela serait passé avec l'aide seule (16 dés, cela fait une moyenne de 5 succès, insuffisant pour être certain de passer en profondeur). Par contre, 18 dés avec la possiblité de relancer les 6, c'est énorme.

Oui, le cas n'est pas grave, mais il m'a fait me poser la question que tout MJ doit se poser: à partir où une méthode (sort, moyen de piratage, astuce d'escroquerie) est connue, par le principe de l'escalade des armes, les organisations (criminelles, police, armée, espions), cherchent des moyens de s'en protéger. D'où ma question: que font-ils ?

 

PS: pour les contacts, c'est ce que je voulais dire par loyauté... les PJ les auront avec une loyauté de 1, au mieux, dépendant de comment ils les abordent.

@Firen

Je note toutes tes idées de MJ expérimenté. Pour info, Mach3Bullet n'est pas un Johnson, c'est un runner. Pour son coup, il y avait des failles, mais la plus grosses est qu'il comptait sur un autre runner pour l'aider, et que ce dernier l'a trahit, sans quoi il y aurait eu au moins un mort chez les PJ. Bon, je ne vais pas tout raconter ici, et ce n'était pas mon meilleur scénar, et de loin.

 

Carmody
Portrait de Carmody
Offline
Last seen: Il y a 1 année 7 mois
Joined: 22/08/2012 - 22:05
@Grain de sable : pour en

@Grain de sable : pour en rester au niveau des règles :

   - en 5ème édition ce n'est pas la puissance du sort mais le nombre de succès qui est utilisé pour déterminer si le drain est physique ou étourdissant, c'est un changement par rapport à la 4ème. (après je ne sais pas quelle édition tu utilises)

  - 18 dés ça fait en moyenne 6 succès, 18 dés en relançant les 6 ça fait 7 succès (3 dés obtiennent 6 en moyenne sur 18, et un seul sera un succès), ça ne change pas autant qu'on pourrait le croire (mais c'est fun *big_smile*)

  - un personnage tout juste créé à Shadowrun n'est pas forcément un bouseux, il ne faut pas confondre.

Côté background il faut garder en tête que la probabilité que ce cas se produise est faible, très faible, et donc le coût pour protéger tout le monde est prohibitif. Les cadres moyens ne seront pas protégés, sauf cas particulier

---- On voulait faire un plan... mais c'était pas le moment. ----

Grain de sable
Offline
Last seen: Il y a 8 années 4 mois
Joined: 30/12/2014 - 09:54
Je vois.

Je vois.

Bon, bonne résolution 2015 : ne pas faire confiance aux joueurs pour lire correctement un chapitre. (je sais, j'aurais pas dû, mais j'avais beaucoup de boulot à lire le chapitre matrice).

Du coup, plus un mage est compétent, plus il prend de risque. C'est subtil, comme approche, mais c'est clair que si on cherchait une limite à la magie, on l'a trouvée.

Daegann
Portrait de Daegann
Offline
Last seen: Il y a 3 années 2 mois
Joined: 21/08/2012 - 10:27
Yop, j'arrive un peu sur le

Yop, j'arrive un peu sur le tard concernant la légalité des sorts de manip mental (et d'ailleurs je vais pas forcément dire grand chose de nouveau) mais il me semble bien que dans divers supplément il est précisé que les sorts de manipulations sont effectivement plutôt illégale et que tout aveux obtenu à l'aide de ces sorts ne peut être retenu à charge par un jury. (je me souviens d'ailleurs avoir fait un scénar qui consistait dans les grandes lignes à faire en sorte qu'un témoins soit manipulé magiquement juste avant le procès pour que son témoignage ne puisse être retenu... Ou bien c'était pas l'objet du scénar mais c'était un PNJ clé de la campagne qui s'en tirait comme ça, un truc du genre).

Et comme ça a été dit, il y a divers degré dans le coté ilégal. Les runners peuvent avoir tué des gardes mais c'est pas pour autant qu'ils vont être capable de froidement abattre un enfant, ou violer une elfe, ou violer l'esprit d'un type... Ce type de sort est très mal vu par la population en général, c'est la base même de toutes les craintes existantes vis-à-vis des mage. Les gens ont peur des dérrives possible si ce genre de sort est employé par un psychopathe ou même juste un vicieux. Les PJs ont grandit au milieu de ces peurs et il est probable qu'ils les partagent même indirectement. Parce que même en sachant comment la magie fonctionne, le fait que ce type de sort soit le mal, c'est une vérité ancré profondément dans l'inconscient, c'est une règle tacite et même en démystifiant le truc, on reste un minimum influencer par son éducation. Au final, on pourrait être tenter de ce dire "oui mais on le lance pas sur n'importe qui". Oui, mais le fait même d'avoir appris ce sort dénote un coté "dérangé" chez le mago... Et effectivement, même s'il a appris ce sort (après tout il y a une tonne d'explication possible à ça), le mago devrait réfléchir à deux fois avant de l'utiliser. Parce qu'il sait lui aussi quel est l'impact psychologique que peut laisser ce genre de sort. On en revient donc à un perso qui torturerait ou violerait sciement un PNJ pour parvenir à ses fins. C'est plutôt sale, même pour des runners SINless.

- Daegann -

Carmody
Portrait de Carmody
Offline
Last seen: Il y a 1 année 7 mois
Joined: 22/08/2012 - 22:05
 

 

Du coup, plus un mage est compétent, plus il prend de risque. C'est subtil, comme approche, mais c'est clair que si on cherchait une limite à la magie, on l'a trouvée

Dans ce cas particulier c'est parce que ton joueur à utilisé la chance, qui supprime la limite. Dans le cas normal, le nombre de succès est limité par la puissance du sort. En choisissant une puissance égale à l'attribu Magie, on se prémunit contre le drain physique. 

---- On voulait faire un plan... mais c'était pas le moment. ----

chevalier cain
Portrait de chevalier cain
Offline
Last seen: Il y a 1 année 11 mois
Joined: 25/08/2014 - 17:46
@ Carmody: Peux-tu me donner

@ Carmody: Peux-tu me donner la page/paragraphe qui te permet de dire cela:

en 5ème édition ce n'est pas la puissance du sort mais le nombre de succès qui est utilisé pour déterminer si le drain est physique ou étourdissant, c'est un changement par rapport à la 4ème. (après je ne sais pas quelle édition tu utilises)

Cela change ma conception complètement (mais tant mieux).

Je fais encore une disgression, désolé, admettons le mage veut lancer un sort d'augmentation de Force. Le sujet à 4 en force. Le mage doit lancer le sort à quelle puissanc pour que cela fonctionne ?

Pour ma part, si la cible a 4, il devait lancer à une puissance de 5. mais peut-être que je me trompe...

Merci d'éclairer ma lanterne.

Grain de sable
Offline
Last seen: Il y a 8 années 4 mois
Joined: 30/12/2014 - 09:54
p284, étape 6 : résister au

p284, étape 6 : résister au drain.

Le nombre de succès après application des limites et de la chance détermine la nature du drain, mais pas sa quantité.

 

Pour l'autre question. p290 "La puissance de ce sort doit égaler ou dépasser la valeur (augmentée) de l'attribut affecté."

Donc pour pouvoir augmenter un score jusqu'à 6, il faut lancer une puissance 6. Mais ce n'est pas suffisant, il faut aussi avoir un nombre de succès suffisants, et que la cible ait au moins 2 en force car elle ne peut dépasser +4 (et 1+4=5).

Autrement dit:

tmp_attribut= attribut + nb_succès;

max_attribut = min(attribut+4, P);

new_attribut = min(tmp_attribut, max_attribut);