Fiasco : Shadowrun
Salut les amis ! Avez-vous entendu parler de Fiasco, le jeu des grandes ambitions et des grandes catastrophes ? Si ce n'est pas le cas, je vous explique : c'est un jeu qui emprunte à la fois au JDR, au théatre d'impro et au cinéma pour permettre à un groupe de joueurs de raconter ensemble des histoires rocambolesques, à la manière des films des frères Cohen. C'est un jeu très bien fichu, super fun, jouer une partie ne nécessite ni préparation ni MJ, pour une durée de jeu entre 2 et 3 heures, création de personnages comprise - franchement je vous le conseille vivement.
Maintenant que le concept est vendu, je vous explique pourquoi je viens vous en parler.
Fiasco se base sur des cadres de jeu : ce sont des listes d'items (Relations, Besoins, Lieux et Objets) dans lesquelles les joueurs piochent plus ou moins aléatoirement pour construire le jeu. On trouve de nombreux cadres de jeu sur internet, notamment sur le site officiel américain. Sauf que malgré mes recherches, je n'ai pas trouvé de cadre de jeu Fiasco Shadorun. Et c'est à mon avis une erreur qu'il faut corriger.
Les plus vieux d'entre vous se souviennent peut être d'un temps ou nous organisions des sortes de concours d'écriture de scénario : l'un d'entre nous donnait une liste d'éléments à partir desquels les autres devaient rédiger une histoire. Je me souviens avoir vu passer des trucs simplement géniaux à cette époque ... Ca vous dirait de remettre le couvert, en vue d'écrire un cadre de jeu Fiasco : Shadowrun ?
PITCH
Une courte description pour donner l'ambiance générale du cadre de jeu
Ca devait être la run parfaite. Une bonne paye, des risques minimums ... Peut être pas la promesse d'un avenir radieux, mais au moins de quoi souffler un moment. On était prêt, on avait toutes les cartes en main ... mais bordel, comment on a fait pour se retrouver dans une telle merde ?
RELATION ...
Des relations entre les personnages qui vont être joués par les joueurs. Attention, il est important que la relation fonctionne dans les deux sens. Notez aussi que contrairement à un JDR classique, les personnages joués dans une partie de Fiasco ne collaborent pas nécessairement entre eux.
DE FAMILLE
DANS LES OMBRES
DANS LA RUE
CHEZ LES CORPO
ABUSIVE
BESOIN ...
Un besoin représente une motivation profonde, quelque chose qui va mettre un personnage en mouvement. Mais comme Fiasco ne définit les personnages qu'à travers leurs relations entre eux, un besoin est nécessairement rattaché à une relation. La réalisation d'un besoin doit donc se faire à travers un autre personnage ...
DE FRIC ...
DE REGLER DES COMPTES ...
DE SE FAIRE RESPECTER ...
DE GARDER SECRET ...
D'ETENDRE MON ESPRIT ...
DE M'ENVOYER EN L'AIR ...
LIEUX ...
Des endroits typiques, qui apportent du cachet au cadre de jeu. Il peut y avoir des lieux vraiment insolites, mais c'est aussi bien d'avoir des lieux un peu banals ...
LE SPRAWL
LA VIE NOCTURNE
LES CORPO
LE SIXIEME MONDE
LES OMBRES
OBJETS ...
Même commentaire que pour les lieux.
POUR LE JOB
DE LA TECH
DU STYLE
DE L'ESOTERIQUE
DU NERPS
Pitch :
- Je le sens pas, ce Johnson, ça pue l'embrouille, mais j'ai vraiment besoin de ce job
- Cette fois, c'est personel
- C'était pas le moment
Relation :
- Un ork d'un gang des barrens
- Un fixer qui pue l'embrouille, mais est en fait loyal
- Un néo-anarchiste
Besoin :
- Une grosse envie de pisser
- Une addiction aux BTL
- J'ai plus de munitions
Lieux :
- Une zero zone
- Le Teocalli
- Un metaplan
Objet :
- Une bouteille de vin elfique de 50 ans d'age
- un deck fairligth excalibur
- un prototype experimental
"Sérieux, tu devient lourd avec ton canon d'assaut là, je te répète que c'est cool, ça gère !!! Et puis de toute façon, c'est pas le moment!!"
Salut Neko ! Merci pour ta participation ! Pour l'instant je retiens les lieux et les objets. Les relations doivent représenter des liens entre les personnages joués autour de la table. Les besoins doivent sont des motivations profondes qui vont mettre un personnage en mouvement - j'adore la grosse envie de pisser, mais je suis pas certain que ça nourrisse longtemps une partie ;)
ah ben oui mais si tu le dis pas aussi :) ....
Relation :
- C'est de famille
- Ca fait un bout de temps qu'on fait équipe et que ça marche bien, on c'est mutuellement sauvé la vie un paquet de fois
- Je peut pas le blairer, mais il est utile
Besoin :
- Je hais Aztechnologie
- Ma petite soeur est très malade, mais on a pas de sécu
- La planète est en train de crever
Sinon, tu parles de 6 catégories, mais là il n'y en as que 5...
Et au niveau des pitchs, c'est pas ça non plus?
"Sérieux, tu devient lourd avec ton canon d'assaut là, je te répète que c'est cool, ça gère !!! Et puis de toute façon, c'est pas le moment!!"
Yop !
C'était pas très clair, mais "pitch" n'est pas une catégorie. C'est juste une description pour donner le ton général du cadre.
Chacune des 4 catégories est subdivisée en 6 sous-catégories, qui ne sont pas encore définies, mais on va le faire progressivement. L'idée est de brainstormer des trucs, et ensuite d'essayer de les regrouper par thème.
J'intègre tes propositions dès que possible !
EDIT : un exemple de cadre de jeu : http://fiascoplaysets.com/home/banlieue-rouge
EDIT 2 : voilà j'ai intégré tes propositions, en les reformulant un peu
Relations (en mettant de côté les basiques qu'on retrouve probablement dans tous les univers)
- Frère/soeur de gang
- Contact
- Ennemi d'un ennemi
- Contrôlé (valable pour les drones, les esprits, les sorts de manipulation mentale et le hacking de cerveau)
- Redevable (doit une faveur)
- Sous les ordres de
Besoins
- PLUS DE CHROME! (bon y'a déjà rester SOTA, mais il fallait le mettre)
- PLUS DE PUISSANCE! (pour les éveillés)
- Déchiffrer les secrets de l'univers (encore pour les éveillés)
- Détruire le status-quo
- Améliorer la situation d'un quartier
- Du pognon pour quitter ce monde de merde et aller se la couler douce ailleurs
- Rester en haut de la chaîne alimentaire
- Vivre libre (ou mourir)
- Libérer la population dans son ensemble
- Libérer l'information
- Hacker la planète
- Avoir son fix d'adrénaline
Lieux
- Une planque
- Un bureau corporatiste
- Un centre de recherche corporatiste
- Une station orbitale
- Un centre commercial
- Un quartier chaud
- Un QG de gang
Objets
- Un artefact magique
- Une malette au contenu mystérieux
- Un pack de grenades
- De la drogue
- Du BTL
- Un organe (sans son propriétaire)
_____________________________________________ Muscles, sang, sexe, intelligence... et carreaux.
Cool, merci Blade ! J'ai intégré tes propositions, et j'en ai profité pour ajouter quelques explications pour chaque catégorie.
Bon, j'ai commencé à regrouper les items dans des sous-catégories. C'est une première ébauche, n'hésitez pas à faire des propositions si vous avez des idées !
Pour plus de simplicité, j'ai recopié l'ébauche dans un pad à l'adresse suivante :
https://bimestriel.framapad.org/p/fiascorun
Libre à vous de venir l'éditer pour ajouter des items, des catégories, des commentaires ...
Yop, faudra que je me penche un peu plus dessus ça à l'air sympa.
Autrement si tu veux quelques idées d'objet, lieux truc divers en vrac et pas trié, j'avais fait à l'époque un programme basé sur le concept du générateur online (les scénar qu'on faisait sur le forum à partir de liste) ainsi que des règles du MJLBB pour généré des scénar via un tirage de dé. C'est toujours en ligne ici (lien en dessous) et de mémoire les fichiers listant les objets sont des .txt à l'intérieur...
http://daegann.free.fr/programmes/dae-run.zip
- Daegann -
Merci Daegann :)