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Archives » Shadowrun » Sources SR4 » Drone de combat et Douanes
09-12-2011 13:19:12#1
KharNPendant mon brainstorming sur mon scenar posté ici, et en revoyant la fiche de mademoiselle Étaéni qui est interfacée aux drones, c'est comment faire pour quelle puisse passer les douanes, ou tout autre façon, pour aller de Paris à New York puis à Seattle avec ses drone et surtout ceux de combat (et son Van) ! Sachant que c'est son premier scenar (au personnage), et qu'elle a donc peu de moyens, peu de temps, et que c'est une mission personnelle.
En résumé elle a :
-Luggage monospace
-Shiawase Kanmushi (micro-drone d'infiltration) SR4A p.350
-Fly-spy
-Quad Fury
-Rotodrone d'armement dissimulé
Ainsi que des plateformes de tir intelligentes avec Pain Inducer et Walter MA.

Elle ne pourra pas s'en passer, ou en tout cas trouver un moyen pour lui en faire emmener une partie avec elle.
Ca serait frustrant pour le PJ de pas pouvoir profiter des atouts de son perso.
09-12-2011 13:30:28#2
anotherJackContrebande/arrangement avec une corpo (par exemple son employeur, si le scénar s'y prête) ; pour la contrebande je te fais pas un dessin, pour l'accord avec la corpo, de mémoire - ça date du Corporate Download - les corpos peuvent foutre tout ton barda en container et te livrer sur place en faisant un gros fuck aux douanes.
Me souviens plus comment c'était justifié.
09-12-2011 16:21:42#3
BonxNormalement, les riggers, avec tous leurs matos de guerre, ils passent la douane en force.

Blague à part (quoique...), je suppose que l´interfacé peut essayer de falsifier les papiers de ses machines (pour un prix) :
- " oui monsieur l´agent, dans cette caisse scellée se trouve un robot ménager. C´est pour une présentation commerciale à New York. Regardez c´est écrit ici sur le papier signé par votre ministère..."

C´est une bonne astuce qui permet au PJ de ne pas se séparer de ses jouets pendant le trajet.
09-12-2011 16:48:23#4
Renard FouY'as vraiment pas moyen de la jouer "sérieux" et que ses drones passent pas? Je dis ça: Si tout les problèmes de ce genre sont trop facilement contourné, ta campagne risque de perdre en crédibilité (Et ça t'ôte pour plus tard la possibilité de laisser tes PJ dans des situations "sans matos").

Personellement et pour pas laisser ta joueuse toute nue, je serai partisant de la faire acheter des drones sur place: Pas besoins de passer la douane, suffit d'un crédistick. Pour un Run normale, le pognon peut venir de l'employeur (avance, pour se matosser là bas).
Vu que ça à l'air personnel et qu'elle n'est pas très en fond, deux solutions:

-Ou tu as du temps devant toi et tu refile aux joueurs un vague contact d'un contact sur place qui pourra leur dépanner le matos à pas cher.
Mais il faudra trouver le fameux gars, se rendre dans un quartier louche sans arme, pas se faire arnaquer, rendre quelques services... Bien sur tu implique les autres perso: le streetsam auras ses flingues à la même condition etc. Par contre, ça peut limite être une séance de jeux en sois.
Note: le matos peut être revendu en partant. Voire même si tes joueurs ont été très sages il pourrait y'avoir une légère plusvalue pour compenser la run à perte.

-Ou alors, c'est un contact solide et impliqué dans l'affaire à préparé le matos et le leur livre à leur arrivé. Bon franchement, avec un tel coups de pouce, moi je dit: un jours le contact aura besoins d'eux, ou alors, il sera très sympathique aux joueurs et mourra de manière atroce et injuste.

Sinon, je vois que le déousse hexe makina.... parce que peut de temps, de moyen, un océan et un continent 4 frontière à franchir, avec une étape au milieu... Si elle connait pas déjà des contrebandier maousse ou un type dont la valise diplomatique s'appelle SkyTrain, c'est mal barré.
D'ou le concept d'acheter sur place, du matos de merde à des mecs louches le cas échéant. (et pas forcément contre des sous...)

(en relisant la liste des drones: à la rigueur (huhu) elle peut désarmer les drones. Ca passera mieux quitte à acheter des armes là bas.
Sinon, elle peut démonter armes et drones et tout s'expédier par la poste (sauf peut être les munitions) sur place.
Mais le Van et le lugage ne rentrerons ni dans l'avion, ni dans le coli express.)
09-12-2011 17:03:32#5
BladeJe vois plusieurs solutions :

1. Contrebande : Faut payer, mais ça se fait. Sachant que ça peut être aussi simple que s'arranger avec un docker/marin au départ pour qu'il embarque les drones dans un coin de conteneur inutilisé (ou qui aura "subi le pourcentage acceptable de perte") puis à l'arrivée pour que le matos revienne à qui de droit. Bon par contre c'est pas sans risque (vol/perte du matos en route ou contrôle du chargement à l'arrivée) et faut attendre le temps de transport (théoriquement ça peut se faire avec du fret aérien, mais la surveillance doit être plus lourde).
2. Contrebande DIY: La même, sauf que la riggueuse s'occupe elle-même du passage de frontière à l'ancienne : à fond avec un T-Bird (ou autre). Bon, pour le passage de l'océan ce serait plus pratique si y'avait un bateau pour récupérer les biens après le passage. A noter une version potentiellement efficace si les drones sont pas trop lourds : un esprit qui va les trimballer à travers l'océan. Avec Dissimulation pour passer les contrôles et Mouvement pour pas prendre des mois, et la liberté de mouvement en 3 dimensions d'un esprit.
3. Arrangement : Une corpo a les moyens de faire venir ce qu'elle veut où elle veut. Ca peut être arrangé dans le cadre d'une run, ou comme paiement.
4. Facing/Run sociale : se chopper les bonnes accréditations pour passer les contrôles. Va falloir douiller ou rendre les bons services aux bonnes personnes, mais ça peut s'envisager.
5. Run : Monter une run dont le but est de passer la douane. Le problème c'est que si ça foire, non seulement le perso n'a peut-être plus ses drones mais en plus il est flaggé comme terroriste international.
6. Echange standard : Revendre ses drones au point A et racheter des drones d'occasion dans le même état au point B. Si par chance y'a un riggeur avec sensiblement le même équipement qui fait le trajet inverse à ce moment là, il peut même y avoir un simple échange.
10-12-2011 01:17:09#6
KharNmerci pour vos idées
Le coup du bateau c'est mort pour le scenar en question.
Et après réflexions il se pourrait bien qu'elle y aille avec "sa bite et son couteau" !
Le but étant surtout d'avoir la répartie suffisante quand mon joueur va me demander comment faire.
Je sent que ça va être à l'arrache
10-12-2011 03:03:50#7
ValérianLe Luggage c'est un drone commercial... ca doit pouvoir se louer sur place (parce qu'à l'achat c'est pas donné).
Les 2 petits drones espion ca peut aussi s'acheter.
Le quad fury est aussi un drone commercial, mais avec une dispo de 10R, c'est compliqué de trouver quelqu'un prêt à t'en vendre si tu utilises un faux sin pour la mission. Eventuellement, le plus simple est de hacker un drone de sécurité une fois sur place afin de le voler.
Le rotodrone par contre, c'est du fait sur mesure, donc elle n'aura pas d'équivalent.
11-12-2011 09:32:45#8
manuPour du support rapide et crade, hacker une drone de livraison à deux balles et remplir le compartiment cargo d'explosif permet d'avoir une frappe de soutien rapide et pas chère. Surtout si l'explosif est du genre engrais + gasoil.

Par contre c'est loin d'êre sélectif et si jamais la cible se doute que le drone Pizza Hut n'à rie nà fiche là il ne fera pas long feu. Mais bon vu ce que ça coûte, ce n'est pas dramatique...
12-12-2011 14:37:48#9
ShovanMieux que l'engrais + gas-oil, la bonne vieille nitro !

Le gros problème est de trouver de l'acide nitrique en quantité suffisante, et si possible de l'acide sulfurique bien fumant.

Le reste c'est de la glycérine, à extraire facilement de savon voire de graisse animale ou végétale (et oui, beurre, St Hubert 41 (prévoir plus de matière première) ou margarine).
Pour le process, se reporter à l'île mystérieuse de Jules Verne ! NB : Le vieux Jules propose un process d'extraction de l'acide sulfurique, mais ...

Ensuite, la dynamite, ce n'est guère qu'un mélange de nitro et de sciure de bois, voire de sable ou de cellulose.


Autre explosif facile à fabriquer (Bon, faut encore de l'aide nitrique, d'accord) : le fulmicoton (Ou nitrocellulose)
Prendre de la cellulose (cœur de tiges de sureau, papier ou tissus) à tremper dans de l'acide nitrique. Attendre "un certain temps", sortir la cellulose (prévoir un instrument, parce qu'avec les doigts cela craint) la laisser sécher et à utiliser comme de la poudre noire, mais en plus puissant.


IL y a plein d'explosifs "artisanaux", moins efficaces que le plastic ou le semtex, généralement bien moins stables, mais pour faire péter dans les heures qui suivent ...
Je trouve les règles un peu légères à ce sujet d'ailleurs !

A+
12-12-2011 16:10:54#10
ValérianAyons une pensée pour les types du FBI qui vont devoir traduire tout le site des shadowforums à la suite du poste de Shovan...
12-12-2011 16:29:13#11
lepsychopat
Valérian a écrit:

Ayons une pensée pour les types du FBI qui vont devoir traduire tout le site des shadowforums à la suite du poste de Shovan...

Et celui de Blade avec le mot "terroriste" !

Messieurs du FBI, si vous me lisez: Fuck.
13-12-2011 10:49:17#12
ShovanWIKI est ton ami, comme Gogol !

Tout y est expliqué en long, en large et en travers, ainsi que des explosifs un peu plus exotiques.

Le FBI n'aura rien à faire, tout est sur WIKI, et WIKI existe en anglais !

A+

Edit : Par contre, si l'Ile mystérieuse entre dans la catégorie des livres interdits par l'oncle SAM on saura qu'on est lu ...

Edit Bis :
Pour mon propre perso j'ai toujours des problèmes de passage de frontière pour balader les fusils de précision, les senseurs et les drones ! J'ai donc pris une fausse Id d'armurier (heureusement j'ai les compétence en regard).
J'ai donc un grand sac "prohibé" avec les pièces les plus sensibles, comme le Barrett, les claymore, ... qui ne quitte pas Seattle.
Et une sorte de grande valise avec l'outillage d'armurier (kit + forge) avec du matos légal dedans, et des caches pour le matos pas trop prohibé dans les coins et planqués plus ou moins démontés au milieu du bazar !
Je me présente donc aux frontières avec mon Id, mon permis (local si possible), le matos pour exercer ma "profession", et si possible un document prouvant que j'ai un client demandant une prestation spécifique dans le pays. Et serrer les fesses quand la malle passe au détecteur en priant que les camouflages suffisent pour le démarqueur, les baballes, le micro directionnel, le scanner de radio fréquence, etc...
Le légal passe à part dans une mallette à part.
13-12-2011 13:42:19#13
BonxTiens je pense à une autre astuce : un passeport diplomatique (choisir une nation peu connue, une île-Etat improbable du pacifique et éviter donc le Tir Tairngire ou le Japon).

En droit international la "valise diplomatique" interdit aux autorités locales de contrôler les "bagages" d´un diplomate. Le concept de valise diplomatique est très large : cela inclut le sac à main de notre diplomate (ainsi que de ses assistants et des membres de sa famille) mais cela peut même inclure un camion et son chargement si le diplomate lui en donnne la qualification.

Les autorités n´ont pas le droit de controler le contenu de la valise diplomatique mais peuvent en refuser l´entrée sur le territoire si elles ont un doute sur sa légalité (note au MJ : vous pouvez ainsi limiter les abus).

Et là je vois tous les joueurs des Shadowforums harceler leur MJ "mon runner demande à son fixer un SIN falsifié de diplomate tongien"
13-12-2011 14:13:56#14
GenoSicKC'est aussi pour ça que les passeports diplomatiques sont surveillés, et que la SIN de Joe le Runner se fera contrôler dans tous les sens à chaque douane. Mais sans toucher à ses bagages, bien sûr.
Et en passant, plutôt que de s'emmerder avec les passeports dont la seule nationalité est douteuse, mieux vaut se tourner vers les corpos. Leurs agents sont partout et ont des raisons d'y être.
Alors que le diplomate nigérien qui veut passer de Seattle au CSS avec un camion diplomatique...
13-12-2011 14:17:49#15
BladeMais si : il envoie une forte quantité d'argent, comme il l'a promis dans son dernier message.
13-12-2011 14:36:59#16
okhinTu peux aussi avoir très probablement une valise diplomatique sans être toi même diplomate, à l'époque de la sous-traitance à outrance, ça ne me choquerai pas qu'une ambassade paye des mercenaires pour faire passer une valise. Il y a aussi quantité de personnel dans les ambassades qui ne disposent pas forcément d'un passeport diplomatique mais qui déplacent des valises diplo. Les mecs qui font le chargement/déchargement des avions, le personnel d'analyste qui va trier le courrier, les chauffeurs et secrétaires.

Tout ce personnel ayant des identités au mieux louche, mais, tant qu'elles sont backupées, elles seront validées. Il n'y a qu'à voir les nombreuses affaires et enquètes ayant capotées suite à une immunité diplomatique ou autre.

Okhin
13-12-2011 19:21:01#17
Renard FouPfffff, la valise diplomatique, c'est dépassé.

Avec Comlink + Logiciel de personnalité + Commande et réponse verbales + Logiciel d'empathie, Vous avez une valise DIPLOMATE!
14-12-2011 02:01:37#18
Elias Mattheus Laedonps : la dernière fois que mes joueurs ont voulu acheter un drone, ils ont été surpris par le temps annexé à la dispo :
prix supérieur à 1000Y ça prends un peu de temps, et sup. à 5000Y plus encore !
alors s'il y a modifications diverses, (sauf volonté secrète et traîtreusement machiavélique du MJ) n'y rêvons même pas...
14-12-2011 10:30:20#19
FantomeA mon sens, les verifications d'ID pour les trajets internationaux sont parmis les plus pousses.
Donc, en dessous d'un faux SIn 6 ( 5 en serrant les fesses et en cramant de la chance au moment du controle ) je n'essaierais pas.

Idem, pour organiser un voyage de contrebande transfrontalier, il faut un contact ( ou se faire presenter un contact ) d'influence 5 mini.

Enfin, a l'heure de l'extra-territorialite, il me semble que les mega-corpo beneficient egallement du passeport diplomatique pour leurs cadres sup.
Un haut cadre d'Ares Seattle qui fait un voyage professionnel en Europe, c'est moins louche que l'Ambassadeur des Iles Fidji.
Par contre, obtenir un SIN capable de passer une douane (a mon avis niveau 6 ) d'un cadrr sup d'Ares, ca ne se fait pas comme ca.
14-12-2011 10:32:12#20
Renard FouOuais, mais ça c'est les règles pour pas s'emmerder à tout gérer.

Si ils ont besoins d'une gauffrière smartlinké avec logiciel d'émotion, on peut aussi le faire en RP, et les en faire baver.

"Tu connais Bloody l'écorcheur?"
"Le fumier intouchable qui enlève et torture des gosses de métha"?
"Ouais. Et bien il a ce que tu cherche et il est disposé à le vendre."
14-12-2011 10:51:29#21
anotherJack
Fantome a écrit:

A mon sens, les verifications d'ID pour les trajets internationaux sont parmis les plus pousses.

Aux US actuellement il paraît que c'est assez sérieux, sinon de ce que j'en ai vu c'est pas bien méchant même en France, et toutes proportions technologiques gardées je vois pas pourquoi ce serait pire en 2070. C'est pas mal au faciès j'ai l'impression, du coup effectivement les douanes vont peut-être sortir le grand jeu pour une baraque chromée jusqu'à l'os, mais si t'as l'air d'un touriste pépère, imho ils font le minimum syndical.
Ya peut-être aussi moyen de s'arranger avec les bagagistes.
14-12-2011 11:57:02#22
KharNLes bagagistes au départ oui mais à l'arriver...
14-12-2011 12:01:49#23
Carmody
anotherJack a écrit:

Fantome a écrit:

A mon sens, les verifications d'ID pour les trajets internationaux sont parmis les plus pousses.

Aux US actuellement il paraît que c'est assez sérieux, sinon de ce que j'en ai vu c'est pas bien méchant même en France, et toutes proportions technologiques gardées je vois pas pourquoi ce serait pire en 2070. C'est pas mal au faciès j'ai l'impression, du coup effectivement les douanes vont peut-être sortir le grand jeu pour une baraque chromée jusqu'à l'os, mais si t'as l'air d'un touriste pépère, imho ils font le minimum syndical.
Ya peut-être aussi moyen de s'arranger avec les bagagistes.

Je suis assez d'accord avec toi, si ce n'est qu'on parle ici de faire transiter des drones de combat... on est donc dans les conditions où selon toi les douaniers sortent le grand jeu !
14-12-2011 12:06:12#24
Carmody
KharN a écrit:

Les bagagistes au départ oui mais à l'arrivée...

c'est pour cela (ceux là) qu'il faut des contacts !
14-12-2011 12:30:24#25
BladeJe sais pas trop si les vols sont aussi courant en 2070 que de nous jours.
Avec la RA/RV, les gens peuvent travailler ensemble tout en habitant à l'autre bout du monde, même si l'insécurité du chiffrement matriciel peut être un frein à ce genre de pratique.
Idem pour le tourisme, qui peut se faire facilement en RA/RV, et pour beaucoup moins cher et sans les inconvénients comme les autres touristes et tous ces gens locaux qui sont désagréables et qui n'ont aucune culture.

Si le traffic aérien est toujours à peu près pareil, c'est sûr que la sécurité ne peut pas être si stricte que ça : faut bien que les 99,999% de voyageurs cleans puissent voyager. Il va y avoir des trucs de base qui sont peu contraignant : vérification posusée de la SIN (on va éviter de faire entrer n'importe qui dans un pays, et éviter aux criminels de fuir), et vérification simple et rapide des bagages (en gros MAD + sniffer chimique, ce que l'agent de la douane peut faire lui-même avec ses implants plutôt qu'avec un portique) et enfin une vérification du passager lui-même. Une lecture astrale doit permettre de déterminer s'il est atteint de maladie grave, s'il a des implants non déclarés, s'il est sous l'effet d'un sort ou suivi (voire possédé) par un esprit ou s'il est stressé parce qu'il est un terroriste international, donc on peut imaginer des mages chargés du scan astral.

Si les voyageurs sont moins nombreux, on peut imaginer des contrôles plus poussés.

Après y'a aussi la possibilité extrême, comme certains américains craignent de voir arriver d'ici quelques années si ça continue comme ça : les voyageurs n'ont le droit qu'à un petit bagage avec très peu de choses dedans qui sera intégralement vérifié par un agent de sécurité, ils doivent être nus dans l'avion (avec une fouille corporelle préalable) où un gas soporifique s'assure qu'ils ne poseront pas de problèmes.
14-12-2011 12:45:53#26
anotherJackJe doute un peu de l'aspect "tourisme à distance", dans le sens où visiter un pays via un drone ou une sim', ben tu peux pas afficher de vraies photos de toi faisant un signe de victoire devant un monument à la con sur ta page facebook. Ya un côté "cette année on a fait la Thaïlande, et l'année prochaine on se refait le Maroc", que tu retrouves pas dans le tourisme virtuel, et qui me semble aussi important qu'il est absurde. Ce qui en revanche peut vraiment freiner le tourisme c'est les risques accrus, maladies, conflits locaux, embargos politiques, et la baisse du niveau de vie.
14-12-2011 13:38:04#27
Carmody
Blade a écrit:

[...]vérification simple et rapide des bagages (en gros MAD + sniffer chimique, ce que l'agent de la douane peut faire lui-même avec ses implants plutôt qu'avec un portique)

Pour moi se sera plutôt fait pas un portique + logiciel qui va bien, sans présence humaine. Ça coûte trop cher un (méta)humain !

@anotherJack: tu oublies photoshop !
On pourrait déjà faire des photos de nous devant n'importe quel endroit du monde via photoshop. Donc en 2070 ça ne sera que plus facile. Si on ne le fait pas actuellement c'est parce que cela permet uniquement de briller devant les gens que l'on connait, donc ceux qui savent si on est allé au Machu Pichu ou non. Mais en 2070, si on part du principe que les voyages virtuels sont aussi "valables" que les voyages réels, alors la photos truquée de toi devant ton machu pichu RV ne choquera personne.

Cela dit, si je prend le problème d'un autre point de vue : entre aujourd'hui (enfin 1990) et 2070 on a inventé les vols sub-orbitaux et semi-ballistiques. Les coûts de développements de ce type de vols sont énormes, cela ne s'est donc pas fait pour 3 clampins, mais bien parce que le traffic aérien a continué de croitre, ou au moins s'est maintenu stable. amha
14-12-2011 14:03:15#28
Blade
Carmody a écrit:

Pour moi se sera plutôt fait pas un portique + logiciel qui va bien, sans présence humaine. Ça coûte trop cher un (méta)humain !

Pas faux, peut-être juste un ou deux métahumains pour l'ensemble des portiques "au cas où", mais dans ce cas il faut investir dans la sécurité matricielle.
J'imagine que ça dépend des aéroports, des cultures et tout ça.
14-12-2011 15:09:26#29
ShovanEn ce qui concerne l'entrée aux US, je peux témoigner :

1° si t'as une amende non payée, prépare ta carte bleue, tu rentreras pas si tu paie pas
2° Si tu as une action judiciaire en cours, on te fais entrer, mais par un couloir qui débuche directement à l'arrière d'une Marie noire
3° Tes papiers ont intérêt à être en concordance avec la personne : ma femme a failli rester en zone internationale, parce que ses empreintes digitales ne concordaient pas totalement (pas moyen de savoir l'ampleur de la non concordance). Heureusement que j'étais passé d'abord, avec mes 3 enfants et que les N° de passeports se suivaient. Le douanier a fini par la laisser passer après lui avoir repris ses empreintes 3 fois
4° les bagages passent au tunnel, électronique sortie des bagages (Même les jeux électronique des enfants ! et tu dois démarrer ton PC. NB : Ils font couper une fois le drapeau WINDOWS affiché, alors cela ne garantie pas que le PC est bien ce qu'il semble (un petit composant peut faire illusion)

Pour moi, un contrôle aux frontières sans statu VIP (Vol privé de corpo) c'est SIN 5 ou 6 ou alors problème sur un vol commercial normal.
Pour le matos, faut voir en fonction de ce que les douanier vont vraiment chercher : drogues, bioware, armes, ... mais ils ne peuvent pas se concentrer sur tout.

Pour un vol privé, en fonction de l'influence du commanditaire, les contrôles seront entre "bienvenus messieurs-dames" avec la limousine au bas de la passerelle et une présentation de maisser-passer du chauffeur à la sortie de la zone internationale, à un épluchage minutieux des personnes, des Id et du matos si le commanditaire est en délicatesse avec les autorités locales (mais les runners devrait être au courant, voyager tout nus, avec le matos qui transite par ailleurs)


A+
14-12-2011 17:34:54#30
okhinAh oui, quand on franchit la douane US, 2 choses à savoir:
- Ne faites passer AUCUNE donnée informatique, même chiffrée, achetez du matos d'occase de l'uatre côté et télécharger les données une fois sur place
- Pas de blagues stupide. Never.

Okhin
14-12-2011 17:42:20#31
ValérianAprès, il faut voir que si une équipe de runner est envoyé à l'étranger pour une mission par un Johnson, charge à se dernier de gérer le passage en douane car s'il fait appel à cette équipe précise (y compris un rigger dont la raison d'être c'est les drones), il doit anticiper les problèmes (sinon c'est un mauvais Johnson).

Ceci dit, je suis partisan aussi que les persos qui ne veulent pas avoir de problèmes en douane (et ca peut venir vite... par exemple les cyberlames de rasoir dans les doigts étant "interdite" c'est coton pour prendre l'avion) ont intérêt à avoir un contact à la création permettant de voyager de part le monde.
14-12-2011 18:25:40#32
anotherJackPlus globalement perso je trouve que les formalités de passage de douane sont généralement d'un intérêt scénaristique minime, le principal que je voie c'est de restreindre le matos utilisable par les runners, mais dans ce cas autant fournir des solutions clef en main à l'équipe (transit organisé, contact sur place ou matos fourni), histoire d'évacuer rapidement cet aspect et de se concentrer sur la mission elle-même.
14-12-2011 18:30:53#33
Marion cobretti+1 anotherjack
14-12-2011 20:07:58#34
S-S-PPour ma part, je ne trouve pas délirant qu'avec la Balkanisation du monde en micro-états qui entretiennent des relations tendues, les contrôles aux frontières soient systématiques et poussés ; la contrepartie étant l'explosion de la contrebande.

Et une exception pour le personnel corporatiste de rang au moins A : il peuvent franchir les frontière sans désagrément si leur corpo se porte garante de leur bon comportement.

Exemples :
-Gustave, citoyen UCASsien de Seattle au chômage, voulant prendre une ligne intérieure pour se rendre à Las Vegas en Ute pour voir sa famille, sera fouillé et interrogé, car il est suspect (peu être un terroriste de Alamos 20000 ?)
-Gilbert, binational Français-Aztechnologie, envoyé par son employeur au Conseil Algonquin-Manitou pour affaires, ne subira qu'une vérification d'identité et un contrôle externe des bagage et de sa personne (rayons x, sniffer, analyse astrale).

@Valérian : Si j'étais concepteur en cyberlames, je ferais en sorte que seul le mécanisme de déploiement soit inamovible, et que les lames puissent être retirées/changées à des fins de nettoyage/polissage/remplacement/sécurité.
14-12-2011 23:01:10#35
M. JonsonPas sur aue les corpos passent les frontieres (genre aeroport etc...) si tranquillement que ca:

- d une a moins que ce soit un aeroport public, il y a de forte chance que ce soit gere par une corpo, qui aura a coeur la securite de son business, et qui y regardera deux fois avant qu un transport ares leur pete a la gueule,

- il y a la politique securitaire du pays de depart (bonjour on est aztlan, t es un cadres ARES ?), du pays d arrivee (coucou, on s appelle TTG), voire du ou des pays de transit (salut on est des russes, tu passer passer cette malette nuke powered, mais c est plus cher)

- les corpos utilisent des tranports perso, voire de la contrebande, sinon ils ont les autorisations en amont.

- un bon terroriste est un terroriste avec une fake SIN beton. S il n a que ca SIN pour lui (ie: pas d ecorte VIP, pas de regime special prevu en amont etc...) il sera verifie comme les autres.
15-12-2011 00:28:22#36
Renard Fou
M. Jonson a écrit:

- un bon terroriste est un terroriste avec une fake SIN beton.

J'ai lu "Fake SiN breton". Et j'ai cherché à comprendre. FLB is not death!
15-12-2011 03:40:21#37
Cheschire CatJ'avoue que dans ma vision de SR, l'imperméabilité des frontières ajoute au côté claustro-xénophobique des pays, avec des gens qui connaissent tout d'un pays sans jamais y avoir été (et qui déchantent subitement), qui accueillent avec plus de méfiance un type de l'ELC qu'un goth-punk de Boston...
15-12-2011 17:00:31#38
M. Jonsonbah le vrai punk, il arrive meme pas a l aeroport, il se fait descendre par une bande rivale avant...

[hé dites ] ceci dit, l interet scenaristique des passages de frontieres peuteffectivement se discuter.

En meme temps, bien d accord avec Valerian la corpo qui recrute 3 punks du sprawl de Seattle pour aller faire une run "ok mais ca va chier" en mongolie interieure, soit elle a les moyens de les faire passer, parceque il faut ses punks la absoluement et sa rentre dans le budget soit faut virer le Johnson pour incompetence grave, parceque des punks, y en a aussi sur place, et pour moins cher.
15-12-2011 18:04:21#39
okhinNe pas oublier que ds gens ont aussi la problématique inverse. Donc, il est possible de fourguer son matos à un borker au départ et de l'acheter à un autre broker dans l'autre sens. le matériel _vraiment_ personnalisé ne passera pas, mais ça peut-être une justification (c'est aussi le but d'un fixer).

Okhin
15-12-2011 18:43:20#40
anotherJack
M. Jonson a écrit:

bah le vrai punk, il arrive meme pas a l aeroport, il se fait descendre par une bande rivale avant...

[hé dites ] ceci dit, l interet scenaristique des passages de frontieres peuteffectivement se discuter.

En meme temps, bien d accord avec Valerian la corpo qui recrute 3 punks du sprawl de Seattle pour aller faire une run "ok mais ca va chier" en mongolie interieure, soit elle a les moyens de les faire passer, parceque il faut ses punks la absoluement et sa rentre dans le budget soit faut virer le Johnson pour incompetence grave, parceque des punks, y en a aussi sur place, et pour moins cher.

Du coup, histoire de pas forcer les joueurs à accepter du clef en main s'ils ont des idées pour se démerder par eux-mêmes, les modalités de transport des runners et du matos peuvent faire partie des négociations salariales, les runners qui transitent par leurs propres moyens récupérant une partie du budget "transports" qui était alloué au Johnson pour sa mission.
24-12-2011 03:52:30#41
LeFélisActuellement tous les aéroports sont publiques, mais vue la privatisation grandissante (je pense au chemin de fer), ca doit être les corpos qui gère ça en 2070. Un faux SIN de la corpo qui gère l'aéroport, ca doit permettre de passer à peu tout et n'importe quoi sans que la sécurité ne s'inquiète trop.

Je dirais que c'est pareil avec les avions, si t'as un SIN de la division Air-Ares tu passes la douane en discutant avec le pilote.
24-12-2011 09:37:47#42
Renard FouJ'aime le concept LeFélis.
24-12-2011 12:49:49#43
Le Dieu FredOu au contraire, une fausse SIN de la corpo en question sera peut être plus facile à repérer par les systèmes de vérification de la dite corpo...
24-12-2011 13:11:37#44
LeFélisEffectivement, si c'est une machine.
Si c'est un pauvre gars, qui a un grade inférieur au tiens, tu pourras compter sur aimable assistance pour passer rapidement les contrôles et porter à ta place ton drone jusqu'à la soute.
24-12-2011 13:17:57#45
GenoSicKMais le pauvre gars au rang inférieur devra quand même passer ta SIN dans son lecteur.
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