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Paul_Kauphart
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Last seen: Il y a 7 années 10 mois
Joined: 16/03/2013 - 15:16
De la paye des shadowrunners

De la paye des shadowrunners

Suite de ici : http://www.shadowforums.com/comment/10045#comment-10045

 

Sur la paye, certe 10k, c'est beaucoup, mais en fait ça dépend beaucoup de comment le meujeu et les joueurs considèrent les frais... si il faut sacrifier une SIN 4 par runneur et une bagnole, ça fait pas beaucoup à la fin...

 

Après, on peut décider (meujeu/joueurs) de compter les frais de missions en SIN/transports/potsdevin/etc, et d'ajuster la paye en conséquence, ou alors on passe sous silence une partie des frais, et on revoit la paye à la baisse (en fonction de l'équilibre qu'on veut donner à la partie). Mais dans tout les cas, 10 000k, c'est certe un mois de niveau de vie élevé ou 5 mois de niveau bas, mais ça paye pas une retraîte dans un paradis loin des corpos ou un restaurant à soi à Downtown.

 

Et pour répondre à okhin, quand on parle de frais, c'est pas du petit matériel ou des petites dépenses qu'il s'agit, c'est des risques que tu prends en engageant du matériel de pointe (à plusieurs kY voir dizaines de kY) dans une situation un peu tendue où t'es pas sûr de le récupérer. Si t'es pas payé au moins à hauteur du facteur risque-conséquences, ça le fait pas.

Cheschire Cat
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Last seen: Il y a 3 années 2 mois
Joined: 21/08/2012 - 11:23
Bah 10K¥ c'est plutôt bien

Bah 10K¥ c'est plutôt bien que ce ne soit pas le moyen de partir à la retraite dans la Ligue Caraïbe... ^^ Ce serait dommage pour tous ces runs qui n'auraient pas lieu pour faute de runners et surplus de vacanciers.

En effet, si tu t'es customisé un drone qui au final revient à 120K¥, tu ne le sors que lorsque c'est critique et que la paye inclut une partie des réparations ou est suffisamment conséquente / bienvenue dans le contexte de ton portefeuilles. Ça me semble logique de ne pas faire le con avec du matos de héros si c'est juste pour un petit run (autant acheter ou voler un drone pour l'occasion, et si acheté faire passer ça en frais communs si l'équipe se connaît un minimum).

Après, quand je donne des grosses enveloppes (et pour moi MJ difficile ça veut dire 20-25K par personne), mes joueurs savent ou peuvent trouver des infos comme quoi ça ne sera pas de la blague. Quand je vois le prix d'un niveau de vie haut, je me dis que payer des runners plus que ça pour 24 heures (exemple) de leur temps, c'est quand même un peu trop. Encore une fois, je joue street - étoile montante. :)

 

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bougna
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Last seen: Il y a 5 années 10 mois
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Moi, c'est plutôt 15k à 25k

Moi, c'est plutôt 15k à 25k pour le groupe, mais avec la possibilité de se faire du fric à coté, revente de matos ou d'info. Ca dépend de la débrouillardise des persos, mais parfois ils se font 100k de plus.

Je vois plutôt les runners comme des gens, qui survivent et, qui esperent le gros coup qui les sortira de tout ca.

Du coup tous les persos ne sont pas égaux devant les frais, ceux qui dependent de matos chers et perissables, sont désavantagés. La vie n'est pas juste, et elle est dure, surtout pour des personnes en dehors du système. De tout ca découle, que les persos joués à ma table sont souvent des monsieurs tout-le-monde ( pas de cyber ou peu et pas de magie ), des cablés, des magos, et très peu des autres types de persos.

Blade
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Last seen: Il y a 11 mois 2 semaines
Joined: 21/08/2012 - 10:32
Merci d'avoir ouvert un sujet

Merci d'avoir ouvert un sujet distinct Smile

C'est un sujet bien compliqué que celui de la paye. Ca impacte l'ambiance (du crève la fin qui risque sa vie pour des cacahouètes au pro qui vit dans des hôtels de luxe) et la progression, et ça dépend aussi bien du MJ que des joueurs : une table où les PJ vont dépenser les trois quarts de leurs revenus en coke et en pute ne va pas donner pareil qu'une table où le moindre nuyen va être investi pour obtenir le meilleur rapport progression/nuyen.

Perso, je pense que là aussi, la séparation de Shadowrun en 3 univers et deux ambiances peut aider :

- Shadowrun 2035, les personnages sont des pros, ils sont runners parce que ça rapporte (même s'ils peuvent avoir d'autres vues ou objectifs).
-- ambiance barbouze : une paye décente (dans les 10k par personne en moyenne), dont une bonne partie va passer dans les frais, et probablement aussi dans le niveau de vie et les à côtés. A ce niveau de jeu, les persos vont avoir tendance à être des flambeurs plutôt que des investisseurs.
-- ambiance professionnelle : des payes démentes (250k pour une opération). Les frais sont là aussi plus importants (les gros moyens à la Ocean's Eleven). Les persos vont avoir des niveaux de vie qui conviennent aux criminels de haut vol.

- Shadowrun 2050, les personnages sont plus des punks ou des idéalistes. Le monde est crade et pouvoir s'offrir de quoi survivre est en soi un luxe quand on vit dans les Barrens.
-- ambiance gutterpunk : des payes minables (2k par personne), on fait avec les moyens du bord et principalement avec du matos de récup et du système D. On risque sa vie pour pas grand chose, mais la vie en elle-même vaut moins que rien. 
-- ambiance powerplay : des payes plus importantes (dans les 20k à 100k par personne), mais les nuyens sont un moyen et pas une fin. Ils permettent de soutenir la cause (quelle qu'elle soit) ou pour s'améliorer pour y parvenir.

- Shadowrun 2070, les personnages sont runners de profession, dans un milieu où runner est presque une activité reconnue.
-- ambiance pink mohawk: les payes varient, mais ne montent jamais trop haut (entre 5k et 20k par personne). Des wanabees comme les PJs, il y en a des centaines, donc soit on s'aligne, soit on bosse pas. De toutes façons le stuff qu'on trouve chez les SINless ne s'achète pas avec du nuyen, et celui qui peut s'acheter avec du nuyen demande un tas de paperasse, qui fait bien monter le prix. On peut imaginer la mise en place de "nuyens de fluff" vs "nuyens utiles".
-- ambiance black trenchcoat:  Des runners de ce calibre, il n'y en a pas beaucoup, et la qualité se paye (de 20k à 250+). L'argent peut partir dans les augmentations : eux aussi commencent à chiffrer quand on passe un certain niveau.

_____________________________________________ Muscles, sang, sexe, intelligence... et carreaux.

Firen
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Last seen: Il y a 6 années 1 mois
Joined: 17/09/2013 - 10:21
A ma table, c'est 5k le run

A ma table, c'est 5k le run en moyenne. Parfois moins et rarement plus. Les coups à 10k-20k sont déjà des gros coups. Je les situe au-delà de la bleusaille mais pas encore des prime runners. En plus, ils peuvent négocier des frais de missions s'ils sont malins et si déjà ils anticipent ce dont ils auront besoin. Voire, le Johson peut fournir du matos. Par contre, je ne fais pas payer les services entre contact important de leur liste à quelques exceptions prêts (jouant à HK, la famille fait le taf pour toi et tu lui rendras service plus tard). De même j'encourage les Pjs à prendre des choses. Ils se retrouvent donc souvent avec de la drogue, des armes, des véhicules, et parfois du cyber légèrement endomagé (genre arrachage de bras d'un mec) à refourguer à leurs contacts. 

Paul_Kauphart
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Last seen: Il y a 7 années 10 mois
Joined: 16/03/2013 - 15:16
Tant que la paye est en

Tant que la paye est en adéquation avec les frais subis par les runneurs et avec le style de jeu, et de mission, aucun problème.

 

Une dernière précision sur mon cas particulier, un mission à 5k ou il s'agit d'espionner un gang des barrens, aucun problème à ce que j'utilise mon matos de pointe, certe si je le paume ça fera cher la run, mais à moins que je fasse une énorme connerie, l'opposition a aucune chance de faire du mal à mes jouets. Je dirais même plus, si le Johnson paye plus cher pour une mission pareille, je vais trouver ça louche ^^

 

PS : Il disent quoi SR5 sur la paye des runneurs ?

Cheschire Cat
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Last seen: Il y a 3 années 2 mois
Joined: 21/08/2012 - 11:23
@ Blade : comme d'hab, j'ai

@ Blade : comme d'hab, j'ai tellement envie qu'il existe une machine à écrire les livres qui sont dans la tête des bons MJs. ^^ L'ambiance gutterpunk 2050, c'est tellement le bonheur! C'est vraiment "Save ammo" dans le sens où tu changes d'armes trois fois dans le run, parce que tu fais de la récup' sur les gardes / gangers morts et que tu ne peux transférer les munitions! Love

 

---- " We're all MAD here! "

Renard Fou
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Last seen: Il y a 4 années 10 mois
Joined: 08/10/2012 - 10:33
Personnellement, j'ai

Personnellement, j'ai tendance à adapter la paye en fonction des runners. Ca me choque toujours de voir un type à 0.1 d'essence, qui as sacrifié son âme au chrome pour être capable de massacrer une escouade de type en 6 seconde 02 ou un Magicien qui dispose de pouvoir magique pour de vrai être payé avec un lance pierre.

Je sus pas fan des délires de puissance, mais si je paye une misère des mecs surpuissant/surcompétant, ça voudrais dire qu'en face, le clampin moyen est surpuissant/surcompétant et c'est pas une ambiance que j'aime. Ce que j'aime dans SR, c'est le cross over Cablé/viandeux, Magie/Mundane. Si tout le monde est un mage borg, adieux le cross over.

Puis payer un type moins cher que les thunes qu'il se fait en loutant l'opposition, c'est quand même ridicule... (Sydrome "5K Nuyen de paye, perso à 0.05 d'essence et opposition avec Ares Alpha en temps que pistolet d'ordonance)

Chez Aztechnology, nous sommes très à cheval sur l'éthique.
Nous faisons des sacrifices.
Oui, mais des sacrifices humains.

bougna
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Last seen: Il y a 5 années 10 mois
Joined: 01/09/2013 - 19:51
Quand tu as des persos, avec

Quand tu as des persos, avec 0.1 d'essence à ta table, c'est que dans son background il fuit quelque chose, et qu'il n'a pas trouvé mieux que d'etre la ou il est, et de faire runner. C'est pas un choix pour un persos comme ca runner, donc si il est payé chichement, il fait avec ce qu'il a. Il ne veut pas qu'on le repère.

Pour les magos, il est peut etre pas issus du monde corpo, c'est peut etre un shaman urbain, qui s'est fait seul, il est puissant mais si il le montre, les flics ou les corpos vont le rattraper.

Dans ces deux cas, le persos doit prouver aux ombres ce qu'il vaut, il ne va pas direct etre payer des milliers de nuyen, il va monter petit à petit sa réputation.

Ensuite et encore, plus je trouve avec SR5, même surpuissant le runner est mortel, une balle ou un coup de couteau au fond d'un sombre ruelle tue.

 

Alors deux styles pour moi, soit on décide que les persos, sont des pro connu et mérite leur paye indécente ( et on corrige leur indice de street cred ), soit ceux sont, et quelque soit leur puissance, des débutants dans les ombres et donc il mérite leur street cred 0 et la paye qui va avec.

Du coup une paye, à 10k 20k pour un groupe, me parait sensée. Reste le problème des frais, qui peut ne pas être du même ordre suivant le perso. Le drone du rigger repéré et capturé par des flics passant par la, le chargeur du street sam, la tournée au bar du coin du face......

 

Renard Fou
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Last seen: Il y a 4 années 10 mois
Joined: 08/10/2012 - 10:33
Tel qu'est fait Shadowrun,

Tel qu'est fait Shadowrun, avoir une essence basse est faisable. Qui plus est, engager une monstre en cavale ne veut pas forcément dire qu'il se fera payer moins, ça peut même être l'inverse. peut être bien qu'il ne sortira de sa cachette que contre un gros paquet de pognon.

Pour le Mago, qu'il soit chamane urbain ou ex corpo, c'est un magicien! On peut coller un ingram dans le main de n'importe quel gamin chargé de novacrak pour fumer un mec, pour lancer un sort, on as besoin d'un magicien! Quand au besoin des corpos en magicien non consentant... boarf pas convaincu, surtout par la fillière enlèvement de runner et quand bien même, pourquoi les mages ex corpo, hermétique et autres pourrait monterer leurs pouvoir dans ce cas?

Quand à prouver aux ombres ce qu'il vaut, ben dans les deux cas, faudrais savoir. l'argument précédant était qu'il doit faire profil bas pour éviter d'être choppé par les gens qui le cherchent...

Quand à shadowrun 5, l'argument est invalide puisque ce jeu n'existe pas.

 

En attendant, pour moi, la paye dépend effectivement du style de jeu comme vous l'avez bien fait remarqué, mais pour que la paye soit crédble, faut que le style de jeu soit cohérant avec des facteurs genre:

-Difficulté du Job

-Valeur ajouté du Job (ce qu'y gagne johnson)

-Moyens du Johonson

-Compétence/réputation des runners.

-Mauvaise foi et pingrerie du Johnson.

- Etat de la Concurence

-Aptitude des runners (ou de leur fixer) à négocier.

 

Parce que jouer gutterpunk et toucher 2000Y de la part d'un Johnson riche, personnellement mpliqué et désespéré pour détruire un labo de recherche sous marin lors d'une mission nécessitant deux mages et un hacker capable d'évoluer en ultra-violet pour permettre à une corpo AAA de prendre le contrôle de Zurich Orbital, c'est un peut hors de propo.

Bref, je crois pas à une paye "normale" omnirun. Pour moi, la paye fait partit intégrante de l'ambiance de la partie et ne doit pas répondre (en tout cas jamais de manière visible) à une logique métagame d'équilibrage de puissance. C'est aussi pour ça que les perso sont critique avec pas mal de run. Pour moi, à partir du moment ou le MJ fait jouer la rencontre avec Johnson, c'est que le jeu à commencé. Donc si Johnson est supsect ou qu'il dit de la merde, je m'en inquiète RP.

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bougna
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Last seen: Il y a 5 années 10 mois
Joined: 01/09/2013 - 19:51
Tel qu'est fait Shadowrun,

Tel qu'est fait Shadowrun, avoir une essence basse est faisable. Qui plus est, engager une monstre en cavale ne veut pas forcément dire qu'il se fera payer moins, ça peut même être l'inverse. peut être bien qu'il ne sortira de sa cachette que contre un gros paquet de pognon.

 

 

Sauf que à la création, le perso a peut ou pas d'argent, ce qui peut se traduire en roleplay par il a épuisé ses réserves: donc il a besoin d'argent pour miam miam, ou en terme de jeu payer son niveau de vie. Donc, il est probable,qu'il finisse par accepter même des petits boulots mal payés, en terme de jeu, c'est juste après la création du perso.

Pour le Mago, qu'il soit chamane urbain ou ex corpo, c'est un magicien! On peut coller un ingram dans le main de n'importe quel gamin chargé de novacrak pour fumer un mec, pour lancer un sort, on as besoin d'un magicien! Quand au besoin des corpos en magicien non consentant... boarf pas convaincu, surtout par la fillière enlèvement de runner et quand bien même, pourquoi les mages ex corpo, hermétique et autres pourrait monterer leurs pouvoir dans ce cas?

Oui, effectivement, le mago est un produit rare, donc oui les corpos les veulent, consentant ou pas. Les magos serviront, toujours la science d'un facon ou d'une autre. Et, il ne faut pas oublier que même si la magie est apparue depuis longtemps, elle est toujours rare et mysterieuse, ca fait encore peur aux gens, c'est contrôler par les flics ( permis obligatoire ), donc quand tu n'es pas dans le système ta vie n'est pas facile. Encore une fois, tout ca, peut pousser quelqu'un à accepter des boulots pour survivre, même si tu sais envoyer des sorts.

Quand à prouver aux ombres ce qu'il vaut, ben dans les deux cas, faudrais savoir. l'argument précédant était qu'il doit faire profil bas pour éviter d'être choppé par les gens qui le cherchent

C'est bien pour ca que je parle de street cred et pas de public awareness. Avoir une grande street cred traduit une grande experience, une grande public awareness, c'est être reconnu à chaque coin de rue et donc ne plus être discret.

Quand à shadowrun 5, l'argument est invalide puisque ce jeu n'existe pas.

Euh, alors j'ai fait deux parties d'un jeu qui n'existe pas !

Compétence/réputation des runners.

A la création, ce n'est pas lié, les persos sont compétent mais ont 0 en street cred.

En parlant de cohérence, quelqu'un connait la paye des samourai rouge de renraku par exemple, moi je dirais entre 5k et 10k par mois. Pour moi, ils sont l'equivalent des persos, mais dans le système. Du coup, entre 3k et 7k par personne par run, me parait cohérent.

 

Renard Fou
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Last seen: Il y a 4 années 10 mois
Joined: 08/10/2012 - 10:33
Le samouraï rouge, c'est

Le samouraï rouge, c'est quand même un bidasse, à qui on fournis probablement son matériel, qui bénéficie sans doute des assurances de la corpo, d'une assistance médicale adéquate et peut être même d'une retraite. Puis faut voir la fréquence des runs aussi. Les PJs, ça tombe pas forcément tout les mois.

La street cred, c'est gentil, mais ça se défausse sur Fixer. Un fixer est un intermédiaire de confiance qui en as, lui, de la streetcred. Si il dit à Johnson "ce mec est compétant", il engage sa propre crédibilité.

Pour les mages, petit boulot, petit boulot, reste que t'est mage. Pour qu'un type se permette de te causer gras, même si t'est faible, faut qu'il ai pas peur des mages, de grosse couilles, une connaissance précise de tes capacité réelle ou les moyens de te démolir (des mages à son service quoi).

Public Awardness/ Streetcred: Non, décidément, je ne suis pas convaincu. Le public awardness, c'est que tu est connu par le grand public, c'est à dire que monsieur tout le monde peut te reconnaitre dans la rue. La streetcred, c'est que tu est reconnu dans le milieu, notament par les johnsons et les fixers. Hors, c'est pas monsieurs tout le monde qui vas te courir après pour t'enfermer dans un labo, ni te crosser pour te vendre à une corpo. A la riggueur, il te dénoncera aux flics si il te voit passer ou leur racontera après coup que c'était toi quand on viendra l'intéroger.

Bref, je maintient que les payes dépandent beaucoup du job et de son environnement, en tout cas, jusqu'au jours ou les UCAS déciderons de réguler les prix et de faire de shadowrunner une proffession libérale avec plaque en cuivre en bas de l'immeuble.

Quand à Shadowrun 5: Tout le monde est fatigué, c'est bientôt l'hiver, tu as du faire une erreur.

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bougna
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Last seen: Il y a 5 années 10 mois
Joined: 01/09/2013 - 19:51
Le samouraï rouge, c'est

Le samouraï rouge, c'est quand même un bidasse, à qui on fournis probablement son matériel, qui bénéficie sans doute des assurances de la corpo, d'une assistance médicale adéquate et peut être même d'une retraite. Puis faut voir la fréquence des runs aussi. Les PJs, ça tombe pas forcément tout les mois.

 

Un samourai rouge est certes un soldat corpo, mais c'est un soldat d'élite, dont les attributs, skills et matos valent celui des runners, avec le soutien de la corpo en plus. Donc en ayant leur paye, ca donne une référence, même si eux sont dans systéme.

La street cred, c'est gentil, mais ça se défausse sur Fixer. Un fixer est un intermédiaire de confiance qui en as, lui, de la streetcred. Si il dit à Johnson "ce mec est compétant", il engage sa propre crédibilité.

 

Et pourquoi, ce gentil fixer surévalurait-il les runners, il fournit au johnson, ce qu'il lui demande.A moins de devoir un service aux runners, je ne pense pas qu'il engage sa credibilité sur des runners avec une street cred faible, ce serait suicidaire pour sa propre street cred.

Pour les mages, petit boulot, petit boulot, reste que t'est mage. Pour qu'un type se permette de te causer gras, même si t'est faible, faut qu'il ai pas peur des mages, de grosse couilles, une connaissance précise de tes capacité réelle ou les moyens de te démolir (des mages à son service quoi).

 

Je n'ai jamais dit que le johnson menacera les runners pour qu'ils prennent le boulot à son prix, je dis juste qu'on ne proposera à des runners, même mage, avec une street cred faible ( donc une expérience faible : street cred= karma/10 ) que des petits boulots ou des boulots, où ils seront des denrées périssables. pourquoi quelqu'un donnerait beaucoup d'argent, à des newbies?

Public Awardness/ Streetcred: Non, décidément, je ne suis pas convaincu. Le public awardness, c'est que tu est connu par le grand public, c'est à dire que monsieur tout le monde peut te reconnaitre dans la rue. La streetcred, c'est que tu est reconnu dans le milieu, notament par les johnsons et les fixers. Hors, c'est pas monsieurs tout le monde qui vas te courir après pour t'enfermer dans un labo, ni te crosser pour te vendre à une corpo. A la riggueur, il te dénoncera aux flics si il te voit passer ou leur racontera après coup que c'était toi quand on viendra l'intéroger

Si tu es connu et reconnu pour Monsieur tout-le-monde, à fortiori, les corpos, les flics..... te reconnaissent et te suivent à la trace. Dès que tu apparais sur un de leurs ecrans, l'alarmes se déclenche, même si c'est la caméra de sécurité ( sous contrat chez une corpo de sécurité ) de l'épicier du coin.

Bref, je maintient que les payes dépandent beaucoup du job et de son environnement, en tout cas, jusqu'au jours ou les UCAS déciderons de réguler les prix et de faire de shadowrunner une proffession libérale avec plaque en cuivre en bas de l'immeuble.

Oui, certes ca dépend du boulot, mais comme dans tout type d'offre et de demande, il y a les lois du marché, et selon les livres et scénarios canon de shadowrun, la paye est comprise entre 2k et 10k nuyen par personne et en moyenne elle est de 3-5k, avec possibilité de ce faire des à-coté très juteux ( parfois plus de 100k ). Est ce que cette paye est suffisante? Oui je pense avec les missions proposées et pour des personnages débutants, et elle augmentera avec l'expérience des runners mais je ne pense pas qu' elle dépasse les 20k par personne, même pour des runners de grande expérience. ( sauf cas extrèmement ponctuel ).

 

PS: On a adoré cette erreur !

Renard Fou
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Joined: 08/10/2012 - 10:33
Admet qu'il y'as un soucis de

Admet qu'il y'as un soucis de crédibilté d'accepter des mission à 5000 nuyens quand on se fait des à coté à 100 000Y.

Si j'engage des runners pour voler un truc qui vaut des millions, je m'arrange pour que la paye ne leur donne pas envie de le revendre à quelqu'un d'autre.

Quand au fixer... Ca dépend simplement de son score de loyauté. A 6, il mourrait pour toi, à 4 c'est déjà un véritable amis.

Chez Aztechnology, nous sommes très à cheval sur l'éthique.
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bougna
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Pour moi, il n'y a aucun

Pour moi, il n'y a aucun soucis, ils sont payé pour un boulot 5k, mais peuvent, avec le risque de se prendre de la notoriety, se faire du fric à coté. Soit ils font leur boulot pepere, soit ils prennent un risque pour avoir plus.

Quand à doubler un johnson, c'est rarement une bonne idée, même si ca se retourne pas tout de suite contre eux, ca aura toujours des conséquences.

Quand au fixer, il y a aussi son influence qui compte, un fixer avec 1 en influence ne te donnera que des missions dans son quartier pas plus, donc des petites missions. Donc un fixer qui te file des missions de prime runner, doit au moins être 4-5 en influence.

Et même si c'est un ami pour la vie, il peut essayer de convaincre  le runner capricieux, qui veut malgres son manque d 'experience et de street cred, une run à 50k pas moins. Ou alors le fixer peut juger, que son ami pour la vie, est effectivement compétent, et engager sa street cred sur cette personne inconnue, mais si le runner échoue, je pense que le fixer perdra de sa crédibilité et si ca se reproduit, il pourra même changer de boulot. Et un runner sans street cred, ca veut dire sans karma, donc si je lui met en face une opposition de prime, ca risque de mal se terminer pour le runner ( il a pas le "niveau" ).

S-S-P
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Last seen: Il y a 3 années 5 mois
Joined: 22/08/2012 - 21:10
Je suis assez d'accord avec

Je suis assez d'accord avec Blade sur l'échelle de rémunération.

Mais une paye de 10k peut être largement excessive, ou completement sous-évaluée, en fonction de l'utilisation qu'en font les joueurs et des usages autour de la table :

-si le joueur paye son niveau de vie toutes les deux runs ou toutes les 15 runs, ou oublie de le faire, ou considère qu'un niveau de vie, c'est payé à la création pour la vie

-si le PJ est un shadowrunner à la 2050, qui va claquer les trois quart de sa paye en surprise parties le soir même, où si le PJ, même après avoir gagné 100 000 ¥, continue à vivre dans un squat et à bouffer du kebab de rad-rat (là, c'est que le joueur est pingre et veut acheter du plus beau matos)

-si le joueur considère que le niveau de vie couvre les dépenses courantes d'un run (recharge de medkit, munitions, remplacement d'armure, ...) ou non

-le niveau de réalisme et de micro-gestion autour de la gestion du matériel autour de la table : si on joue professionnel black trenchcoat réaliste ++ grand banditisme, après chaque run, il faut détruire/maquiller faux SINs, armes à feu ayant tiré le moindre coût de feu, armures et vêtements ayant encaissé le moindre impact, véhicules, commli,ks...

-si un PJ est surpuissant, il va se tirer d'une run simple sans transpirer, et aura moins de frais qu'un débutant pour qui c'est tendu. (On peut aussi alors se demander ce que fait un pro vieux de la vieille sur une run kikoo à 5000 ¥)

 

Bref, pour apporter mes 2 ¥ avec mon expérience personnelle, en payant un niveau de vie toutes les deux runs, en payant tous les frais de sa poche et en faisant gaffe à ne pas dépenser trop, et en claquant du pognon en bêtises roleplay, une paye moyenne entre 5k¥ et 10k¥ permet à peine d'avoir un niveau de vie bas.

Quand la paye est de 30k ¥, ramenée à 10k ¥ après déductions de tous frais, ça permet de relever le niveau des runs, et à la fin du mois, il y a des économies pour améliorer le perso.

Le problème, c'est la tendance des joueurs à être des rapias, à ne jamais vouloir sacrifier ou abandonner un équipement, et à faire des économies sur les frais, même au péril de la sécurité du PJ. Il n'est donc pas garantit qu'en filant 30k ¥ de paye, 20k ¥ vont être utilisés en frais.

@bougna : la comparaison de salaire avec un redsam, n'a pas de sens. Un redsam, est un soldat d'élite (et pas un bidasse), c'est un type loyal avant d'être vénal. Pour info, IRL, le salaire d'un commando marine est d'environ 1635€ mensuel ou 3775€ en OPEX + prime familliale (ou 0€ actuellement, suite au déploiement du logiciel Louvois). Mais contrairement à un merco/shadowrunner, le soldat/redsam ne paye pas son équipement, son entraînement et son casernement.

@Renard : la paye séparée par runner, c'est peut être un chouilla plus réaliste, mais il ne faut pas en abuser. Passer une heure en début de partie à faire des négociations séparées, ça alourdit le scénario.

"Avec mon mépris, vous aurez mon poing dans la gueule qui que vous soyez, quelques muscles que vous puissiez transporter, quelle que soit la connerie, en même temps que les muscles, que vous puissiez transporter." Claude François.

Cheschire Cat
Portrait de Cheschire Cat
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Juste une question pour être

Juste une question pour être sûr de la terminologie, quand vous dites "un run à 5k¥" c'est pour toute la table ou par PJ? 

 

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bougna
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Last seen: Il y a 5 années 10 mois
Joined: 01/09/2013 - 19:51
Une run à 5k par personne !

Une run à 5k par personne ! Enfin pour moi !

 

Sinon, je ne pense pas que la paye doit avoir un lien, avec ce qu'en font les joueurs, ils en font ce qu'ils veulent, c'est la lois du marché qui dicte le prix. C'est comme dans la vraie vie, ton patron ne va pas t'augmenter, par ce que tu claques toute ta paye en bonbon et que tu peux plus payer ton loyer à la fin du mois. Et pour moi, le niveau de vie te paye le loyer de ton appart ( electricité, connexion, bouffe, vetements usuels, sorties usuelles ..) mais pas les extra, comme les frais de mission ou l'achat d'un nouveau matos de mission.

Je voulais savoir le salaire des red sam par exemple, pour comparer avec les payes canon de shadowrun.

Et certe un commando est payé 1500 à 5000€, mais un contractor dans une société de sécurité est payé bien plus 4k à 10k€. Donc, je voulais savoir si on pouvait garder cette proportion. Ca pourrait donner des idées, une direction.

 

 

 

NMAth
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Last seen: Il y a 1 jour 19 heures
Joined: 21/08/2012 - 20:59
bougna : " Sauf que à la

bougna : " Sauf que à la création, le perso a peut ou pas d'argent, ce qui peut se traduire en roleplay par il a épuisé ses réserves: donc il a besoin d'argent pour miam miam, ou en terme de jeu payer son niveau de vie. Donc, il est probable,qu'il finisse par accepter même des petits boulots mal payés, en terme de jeu, c'est juste après la création du perso. "

A la création, un personnage bien équipé pourrait se faire jusqu'à 75'000¥ (en 4e édition) et entre 22'500 et 135'000¥ (en 5e édition *) rien qu'en vendant son propre matériel à un receleur. S'il s'agit de se nourrir et de dormir, la plupart des personnages ont largement de quoi faire face... en vendant sur le marché noir à un receleur du matériel qui leur appartient légitimement, puisque jusqu'à preuve du contraire, ils n'ont pas pris de défaut comme Debt ou Wanted.

( * Les règles de recel de la 5e édition sont écrites de telle façon qu'à moins d'être Face, tu n'as pratiquement aucune chance de trouver un acheteur, et que même si tu arrives, le MJ choisit arbitrairement quel est son attribut de Charisme et sa compétence de Négociation pour un jet de dés dont le résultat peut faire qu'avec 5 succès net, l"acheteur" propose d'acheter l'objet pour 0% de son prix d'origine. Mais tu peux refuser et recommencer à chercher. La seule option viable est de passer par les contacts, qui achètent à un pourcentage fixe de 5% par point de Loyauté. Conclusion, le Covert Ops Specialist est moins con que les autres. )

bougna : " Et certe un commando est payé 1500 à 5000€, mais un contractor dans une société de sécurité est payé bien plus 4k à 10k€. Donc, je voulais savoir si on pouvait garder cette proportion. Ca pourrait donner des idées, une direction. "

Un chauffeur de camion pouvait gagner 8'000$ par mois dans le privé en Irak. Un combattant ayant une expérience dans les forces armées américaines peut gagner l'équivalent de 12 à 25'000$ par mois (en réalité, c'est souvent plus, avec des payes autour de 500 et 1000$ par jour dans la zone, mais généralement pendant 8 à 10 mois par an seulement, et le reste du temps à la maison). Et un soldat des forces spéciales se situe évidemment dans le haut du tableau.
 

shovan
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@SSP : Dis, maître, pourquoi

@SSP : Dis, maître, pourquoi tu ne dis pas combien on a été payé (par personne y compris un NPC ex joueur) pour notre dernier Run ?

 

J'ai pas encore publié le CR des derniers Runs pour éviter de spoiler de nouveaux joueurs, mais on est quand même loin de la run à 5K, même si minet arrive toujours à nous avoir un peu de rab (faut dire aussi que le Johnson veut pas entendre de frais de mission ...)

On va le garder ce fric, ou il va disparaître rapidement ?????

Le seul bon humain est un humain mort. Et encore, généralement, il pue !

bougna
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Last seen: Il y a 5 années 10 mois
Joined: 01/09/2013 - 19:51
A la création, un personnage

A la création, un personnage bien équipé pourrait se faire jusqu'à 75'000¥ (en 4e édition) et entre 22'500 et 135'000¥ (en 5e édition *) rien qu'en vendant son propre matériel à un receleur. S'il s'agit de se nourrir et de dormir, la plupart des personnages ont largement de quoi faire face... en vendant sur le marché noir à un receleur du matériel qui leur appartient légitimement, puisque jusqu'à preuve du contraire, ils n'ont pas pris de défaut comme Debt ou Wanted.

Je comprends pas trop ton raisonnement la? Donc, il refuse les runs, qu'il juge sous payé, et survit en vendant son matos? Mais il bosse comment après ? Et une fois tout vendu il fait quoi?  Ou alors tu veux dire qu'ils ont déja assez d'argent pour survivre ou même vivre bien, dans ce cas pourquoi ils feraient des runs quelque soit la paye.

Et je ne pense pas qu'on propose à des runners débutants ( cad qui viennent d'être créer, ou qui ont deux ou trois run ) des payes de prime runner, même si sur le papiers ce sont des runners supers competents.

 

Pour moi en gros, les runners font deux à 4 boulots par mois, ils sont payés entre 3k et 7k par personne suivant la difficulté de la run et leur compétence, au départ. Et après les sommes peuvent augmenter, et arriver pour un persos qui à 100 karmas, à 25k par personne. On utilise un calendrier et on pointe le jour, ou ils doivent payer leur loyer ( niveau de vie ).

 

 

 

Renard Fou
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Mouais, tu mélange quand même

Mouais, tu mélange quand même jeu et méta jeu... En jeu, il est important que la paye sois crédible et méta jeu, comme le fait remarquer SSP, faut bien que tout le monde soit sur la même longueur d'onde pour s'amuser et pas avoir l'impression d'être dans un univers dans le quel les pjs ne peuvent pas s'en sortir.

Chez Aztechnology, nous sommes très à cheval sur l'éthique.
Nous faisons des sacrifices.
Oui, mais des sacrifices humains.

bougna
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Ben on joue dans un univers

Ben on joue dans un univers cyberpunk, j'aime que les joueurs, aient le sentiment qu'ils vont avoir du mal à s'en sortir, tout en essayant de rester coherent. A ma table, les joueurs aiment le sentiment d'être sur le fils, ils aiment le moment où un runner a finallement réussi un gros coup et peut prendre sa retraite, alors que jusque là, sa vie était plus qu'incertaine.

D'ou des payes plutot basses et coherentes avec le reste de l'univers ( pour notre table cela s'entend ), et la possibilité de faire un gros coup pour se retirer.

bougna
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Last seen: Il y a 5 années 10 mois
Joined: 01/09/2013 - 19:51
Certains peros sont des

Certains peros sont des sociopathes, mais c'est rare, mais d'autres sont la contre leur volonté et essayent de s'en sortir, ils fuient quelque chose, ou cherchent à se sortir de leur situation.

Firen
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Joined: 17/09/2013 - 10:21
Je suis un peu comme Bougna.

Je suis un peu comme Bougna. La comparaison avec les salaires corpos n'a aucune importance. Les runners le sont rarement pour l'amour de leur métier. Les mages devraient tous être dans des corpos, les mecs chromés à mort dans des forces spéciales de sécurité, etc... donc partant de là, un runner est un runner parce qu'il le veut bien ou par obligation. Du coup, les salaires sont sur des grilles différentes du privé. Les nuyens de départ sont pas forcément des investissements volontaires. On l'a peut-être chromé de force le gars, il a rien eu à payer (enfin que son essence). Le chromé à 0.1 essence qui a deux bras, il peut les vendre et se faire poser des implants pourris pour vivre "normalement" mais bon, du coup, c'est pas un runner. Les seuls qui sont bien payés sont ceux qui ont une réputation (par eux même et pas le fixer qui apporte les garanties) et donc qu'on vient chercher directement. On veut celui là et pas un autre.

Le reste, c'est de l'interchangeable. Les runners Pjs ne sont pas les seuls, y'a de la concurrence locale ou étrangère. Mes joueurs viennent de passer Mr Johnson et recrute du monde. Ils se sont rendus compte que leurs contacts peuvent recruter en local mais aussi en international, qu'une runneuse de leur connaissance peut servir d'intermédiaire pour faire venir des runneurs russes. Leur fixer habituel a des connections en France, etc... la concurrence est rude et les boulots intéressants ne courent pas les rues pour un même niveau de runners. Le fixer a également un role de conseil pour fidéliser ces Johnsons. Mr Jonhson fait savoir qu'il cherche une équipe de runner et qu'il a un budget de autant. Les fixers lui proposent des runners à la hauteur du salaire et des profils recherchés et pas un prime runner pour 200NY pour casser une rotule. Le fixer peut également dire que le salaire est trop haut ou bas par rapport au profil ou qu'il a un profil pour un prix correspondant mais qui a quelques handicaps.

exemple : mes Pjs pouvaient recruter deux deckers : un avec de la bouteille mais qui a déjà fait de la prison à deux reprises (SIN criminel), avec des addictions multiples mais qui n'a jamais balancé ces comparses vs un gars avec moins de bouteille et pas de réputation dans le milieu mais sans SIN criminel. Ce décker doit jouer un role clé dans leur plan mais leur moyen sont limités. Pas forcément de bonnes/mauvaises réponses mais les compétences de l'un sont plus limités mais l'autre peut poser quelques soucis au moment du run. Pourtant le prix est rigoureusement identique pour les deux. Le fixer se porte évidement garant pour les deux. 

Je pense que de nombreux facteurs jouent sur le salaire des runners. La compétence n'est que le premier critère, la relation avec son fixer, la réputation des Ombres, la disponibilités de telle ou telle compétence. Evidément, le salaire doit évoluer dans le temps. Un mage débutant devient initier, un street sam' avec de nouvelles compétences, une face qui développe son réseau font qu'on les paiera plus cher surtout si leur réput est à la hauteur. 

Personnellement, j'ai commencé les runs vers 2000-3000NY pour des runs assez courts. Actuellement, mes Pjs touchent 5000NY/run. Et après, ce run, cela évoluera encore. Leur réputation en temps que Jonhson (et s'ils sont réglos) va accroitre leur réputation. Le coup actuel est le plus dur pour eux et ils sont pas payés (^^) et ils le font pour sauver un contact qu'ils apprécient énormément (achat de 4 runners à 3-5k le runner + le matos pour faire face à une opposition corsée, ca leur fait un trou dans la caisse).

Renard Fou
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Last seen: Il y a 4 années 10 mois
Joined: 08/10/2012 - 10:33
Voilà, Okhin dans sa seconde

Voilà, Okhin dans sa seconde partie à fait ressortir ce que je cherchait à dire. Plusieurs genre de runner, plusieurs ambiances possibles, plusieurs paye envisageable.

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NMAth
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Last seen: Il y a 1 jour 19 heures
Joined: 21/08/2012 - 20:59
okhin : " Juste, sur le côté

okhin : " Juste, sur le côté acquisition légitime du matériel, on parle quand même, dans 99% des cas, de matériel acquis au marché gris (car SINner) ou noir (car clairement illégal). Donc, non, un personnage ne possède pas "légitimement" son matos. "

C'est bien pour cette raison que je parlait de légitimité et pas de légalité. Sauf défaut particulier pris à la création, le milieu dans lequel le personnage évolue et auquel il se refère, les ombres, accepte le fait moral que cet équipement est le sien. Si tu achète un cyberdeck à la Mafia, on ne te demandera pas de le rendre, et elle n'enverra pas un équipe te le voler le lendemain, parce que ca serait mauvais pour les affaires (les Yakuza, c'est une autre affaire...). Et si quelqu'un le prend de force, il devra le revendre à 30% de son prix.

okhin : " Il peut aussi l'avoir "trouvé' sur l'ancien prorpiétaire, au moment où celui-ci décédait d'une attaque de satrunisme foudroyant.

C'est d'ailleurs pour ça qu'il ne pourra le vendre qu'à 30% de son prix du marché (les intermédiaires se gavant aussi comme des porcs). "

Si je suis le raisonnement, Shadowrun, c'est l'histoire de mecs qui rencontrent et tuent des types avec plusieurs dizaine de milliers de nuyen de matos sur eux hors-champ, avant même le début de la campagne, décident de tout garder parce que ca correspond à leurs compétences, et qui ensuite, une fois que la campagne commence, ne croiseront plus jamais de leur vie de mecs aussi bien équipés parce que sinon ils gagneraient trop bien leur vie.

Qu'un nouveau personnage de temps en temps ait un matériel volé à une corporation ou pillé sur un cadavre pour enjoliver son histoire personnelle, pourquoi pas ? Quand ca se trouve être la seule explication possible pour tous les street sams, rigger et deckers, c'est juste nul.

Les personnages sont sensés être des débutants sans aucune réputation. S'il leur fait cinquante runs pour arriver à rassembler tout juste autant d'argent qu'ils en avaient au départ (et donc 150 ou 200 points de karma), je leur dirait de continuer à faire ce qu'il faisait avant, c'était, d'une façon ou d'une autre, manifestement plus rentable.

Selon moi, c'est une des preuves les plus flagrantes de la façon catastrophique dont les prix sont fixés dans Shadowrun que les règles soient obligées d'appliquer une décote arbitraire de 60 à 70% entre le prix d'achat et le prix de vente, qui ne s'applique qu'aux personnages-joueurs. C'est aussi bien conçu que si les armes utilisées par un PJ faisait 25% de dégâts en plus que si elle est utilisée par un PNJ.

bougna
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Last seen: Il y a 5 années 10 mois
Joined: 01/09/2013 - 19:51
Selon moi, c'est une des

Selon moi, c'est une des preuves les plus flagrantes de la façon catastrophique dont les prix sont fixés dans Shadowrun que les règles soient obligées d'appliquer une décote arbitraire de 60 à 70% entre le prix d'achat et le prix de vente, qui ne s'applique qu'aux personnages-joueurs. C'est aussi bien conçu que si les armes utilisées par un PJ faisait 25% de dégâts en plus que si elle est utilisée par un PNJ.

C'est comme dans le monde réel ca, quand tu va vendre quelques choses aux cash&price du coin, tu le vendras au max 25% du prix, je trouve ca réaliste, et si tu veux le racheter ce sera 50% à 70% du prix neuf. Va verifier tu verras. Apres quand les joueurs achétent au fourgue du coin, c'est du matos d'occasion  ( ou volé ) donc 20% moins cher. Je trouve que ca fonctionne un peu comme dans notre monde, je trouve pas ca incoherent.

Les personnages sont sensés être des débutants sans aucune réputation. S'il leur fait cinquante runs pour arriver à rassembler tout juste autant d'argent qu'ils en avaient au départ (et donc 150 ou 200 points de karma), je leur dirait de continuer à faire ce qu'il faisait avant, c'était, d'une façon ou d'une autre, manifestement plus rentable.

 

Pour moi, les gens qui deviennent runner c'est rarement une volonté ( sauf psychopathe, eco terroriste, idéaliste pur et dur ...), ils sont la par la force des choses, ils fuient leur passé. C'est au MJ de faire attention à la cohérence de leur background, il doit justifier ce qu'ils ont, et leur compétence. Enfin je fais comme ca.

Le Dieu Fred
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Last seen: Il y a 5 années 3 mois
Joined: 21/08/2012 - 12:24
Premier facteur à ne pas

Premier facteur à ne pas négliger : l'évolution des persos.

Parce que avec une paye de 5k par run, au bout de 20 runs j'ai gagné 100k. Sur ces 100k, j'en ai au moins la moitié qui est parti dans mon niveau de vie, et le remplacement du matos. Si ça s'est bien passé et que j'ai pas du me faire remplacer un truc important.

Sur ces 20 runs j'ai gagné facile 100 pts de karma.

proposition A : je suis mage. YOUHOU! 100 karma et 50k nuyen, c'est la fête! à moi la puissance, un nouveau focus, plein de sorts, et des points de magies!!!! attends attends je vais m'initier !

Proposition B : je suis street sam : 100 karma? tu veux que j'en fasse quoi? je peux les vendre ? non? bon ben je vais encore economiser longtemps pour passer mon bras cyber en alpha.

 

Second facteur à ne pas négliger : l'offre et la demande

On me paye 5k pour entrer de façon ilicitte dans ce building en zone A, acceder à la salle des serveurs du 34eme étage et brancher ce module pour que le decker puisse pomper les fichiers que veux M. Jonhson... c'est interressant ce que vous dites, mais je prends moins de risque en volant des voitures, ça demande les mêmes competences, j'ai moins de chance de me faire flinguer, et ça paye mieux. Au revoir M. Jonhson.

On me paye 5k pour rester en bas de l'immeuble dans le van, attaquer le noeud privé du building, puis quand mes accolytes m'auront branché un accès, me taper les GLACEs qui protegent les données que veux M. jonhson? Désolé M. Jonhson, mais je suis mieux payé à rester chez moi et à programmer des bots pour farmer les MMORPG.

On me paye 5k pour distraire la sécurité magique d'un immeuble corpo en zone A? En zone A? vous voulez dire un endroit patrouillé par les veilleurs de KE, qui vont reporter mon Aura dès que je ferait mine de lacher une caisse en astral? Ben voyons. A ce prix là, je veux bien passer dans le coin voir si le mana sent bon, pour le reste, je retourne dans mon labo d'alchi, j'ai de l'orichalque sur le feu, y en a pour 100k nuyen, je voudrais pas que ça brule.

 

A mes yeux un bon equilibrage de la paye c'est 5 à 10k nuyen par pt de karma.

Par contre, les frais devraient être plus souvent payés.

une arme utilisée doit etre remplacée ou "nettoyée". Une armure qui a pris une balle ça doit etre changé ou réparé magiquement. Un SIN impliqué de pret ou de loin ça se trash. Un niveau de vie ça se paye, c'est pas optionel.
Bref, il devrait y avoir un niveau de vie "runner" qui couvre les dépenses classique du run.

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Tuez les tous, je reconnaitrais les miens.

Blade
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Last seen: Il y a 11 mois 2 semaines
Joined: 21/08/2012 - 10:32
Ratio nuyens/karma

Ratio nuyens/karma

Je crois que l'évolution plus rapide de l'éveillé que du streetsam était plus ou moins voulue à une époque. On retrouve l'esprit D&D où le guerrrier niveau 1 est souvent bien plus efficace que le mage niveau 1 (si on met de côté l'optimisation et tout ce qui va avec) mais où le mage niveau 20 est souvent bien plus efficace que le guerrier niveau 20. 

A une époque, le streetsam avait un meilleur potentiel au début que l'adepte, mais l'adepte progressait plus, et plus vite. Bon, ça a remis en cause par les adeptes câblés, et toutes les modifications faites pour booster les adeptes à la création. Et puis les mages ont aussi tendance à être déjà bien puissants à la création, donc ce n'est plus forcément aussi valide que ça a pu l'être à une époque. Donc je peux accepter cet argument.

Toutefois le ration nuyens/kama à la création et de 2500/1. Et l'argent de la création prend en compte les SINs, les consommables et le niveau de vie. Du coup, je ne vois pas pourquoi il faudrait multiplier ce ratio par 2 voire 4 une fois le jeu commencé.

L'offre et la demande

Ca dépend complètement de l'univers dans lequel tu joues. 

Le vol de voiture, le dévelopemment de bots et l'alchimie des Ombres, ça peut très bien - selon l'univers de jeu - être comme la production/deal de drogue. 

Oui, il y a moyen de se faire une très bonne marge avec un investissement relativement faible et à peine quelques compétences. C'est d'ailleurs pour ça que les gangs et les syndicats du crime investissent là-dedans. Et ces gens là ont des moyens très simples de gérer la concurrence. Même si un runner est quelqu'un d'assez bon niveau, il est rare qu'il puisse tenir tête à lui tout seul à ce genre d'organisation. Ou alors il lance la sienne. Et là on joue à ShadowBiz, pas à Shadowrun. Et je suis pas certain que le ratio bénéfice/risques soit vraiment si intéressant pour un groupe de runner débutants.

Autant sur une table SR2035 barbouze, je n'aurais aucun mal à accepter que les PJs se la jouent freelance et préfèrent faire des casses pour leur compte que des runs, autant dans un SR2050 gutterpunk, ça me semble déjà plus difficile.

_____________________________________________ Muscles, sang, sexe, intelligence... et carreaux.

bougna
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Last seen: Il y a 5 années 10 mois
Joined: 01/09/2013 - 19:51
J'adore ca, je veux que mon

J'adore ca, je veux que mon perso évolue, ca me rappelle je veux être lvl x dans les jeux video.  Je pensais, et ceux à ma table aussi, naivement, que jouer au jdr, n'implique pas de faire monter mon persos en niveau seulement. Et je comprends pas non plus, ce besoin de tout niveler, ca fait encore une fois tres jeux video, les persos doivent être egaux à la création, doivent avoir les même gains à chaque évolution....

Faire évoluer son persos, c'est dévelloper son histoire, pas pouvoir lancer plus de dés. Et depuis quand 2 jours de boulots peuvent te donner une évolution dans ton taf, plus importante qu'un stage en parachutisme!!

 

L'idée de faire un ratio pts de karma/ nuyen me plait bien, il est évident que les payes doivent augmenter avec l'expérience des persos, un peu comme nous, une sorte de prime d'ancienneté, et ca se traduit par des boulots plus difficile ( utilisation des parties " durcir le ton " des scenars officilels, ou carrement changer de niveau de jeu ).

Et pour les personnes qui ralent parceque leur persos se ferait plus à voler des voitures, ou faire des objets magiques, certes c'est parfois vrai, mais du coup, ils ne sont plus runner mais voleur de voiture, créateur d'objet magique et ils le font à plein temps, donc pour faire une run, il ne leur reste plus qu'à refaire un perso.

Et est ce que vous tous, vous avez choisi le taf le plus payé, ou celui qui vous plait le plus.

 

Après, on est comme ca à ma table, peut être car on est des vieux rolistes, et qu'on aime nos persos, pour ce qu'ils sont et pour leur facon de vivre  leurs aventures, et qu'on se fout de ne pas être level max.

Le Dieu Fred
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Last seen: Il y a 5 années 3 mois
Joined: 21/08/2012 - 12:24
@okhin : on dit la meme chose

@okhin : on dit la meme chose, à part pour le mage, ou le technomancien, le karma c'est rien. c'est le Nuyen qui fait avancer le perso.

@Blade : 5 à 10 par pt de karma c'est *2 à*4 par rapprot à la création certes, mais c'est un ratio qui tiens la route pour que les PJs evoluent a peu pret au même rythme.
Et je parle aussi du fait que sur cette run à 8 karma ou je gagne 80K Nuyen de M. Johnson et ou je me fait un extra de 20K, j'ai perdu une voiture à 40K, j'ai une armure à 8K bousillée, un flingue à 4k à remplacer parce que j'ai collé deux pruneaux dans un mur, même pas foutu de toucher ma cible grr, et j'avais un Fake SIN à 1K quand je faisait la reco, il vaux mieux que je le trash. Donc au final il reste pas tant que ça, et j'ai un niveau de vie à payer aussi.

@Bougna : ça n'empeche pas mon perso de faire des runs pour peau de balle s'il y a une bonne raison. Mais les beaux yeux du MJ n'en sont pas une. Si M. Johnson se trouve être Mon pote Cinder qui tiens le mont de piété "Stuff a Shark loan" du quartie, et qui se trouve aussi être mon fourgue, ben ouais je vais aller lui recuperer sa fille kidnapée et je vais pas lui envoyer la note de frais.
Par contre si c'est un corpo, qui me propose de me payer moins que son costard, à moins que je soit un nouveau dans les ombres avec la faim au ventre et le besoin de me faire connaitre, je l'envoie paitre.
Donc oui la paye c'est aussi affaire de RP, je n'en parlais pas avant parce que c'est une evidence à mes yeux, que dans un RPG tout est affaire de RP.

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Tuez les tous, je reconnaitrais les miens.

S-S-P
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Last seen: Il y a 3 années 5 mois
Joined: 22/08/2012 - 21:10
Shadowrun n'est pas un jeu où

Shadowrun n'est pas un jeu où on n'évolue pas, mais un jeu où on évolue peu (et très peu sur le domaine de prédilection initial du personnage). Et encore, en laissant l'initiation/submersion de côté.

Le canon de Shadowrun n'est pas à mettre en cause. En SR3, on commençait avec un max de 6 à la compétence, qui pouvait monter jusqu'à 9. A SR5, c'est 6 à la créa et un max de 12 après.

Il n'y a qu'à SR4 que le max à la créa et après est de 6. Sauf si on a fait un perso avec le groupe de compétence, auquel cas, en 55 points de karma, on pourra observer une amélioration substantielle du personnage, avec une larme à l'oeil, tel l'éleveur de cheval réactionnaire voyant son poney devenir un étalon et éprouvant un sentiment de fierté inépuisable, fremissant de hurler à la face du monde : "it's my poney", et de sauter de joie en l'air, allant même jusqu'à lancer son chapeau en l'air, dans une excitation digne d'un apprenti recevant sa première paye, que le facteur, aurait, par mégarde ou alcoolisme, égarée dans un centre de tri, (...), et aaarrrrgh !

"Avec mon mépris, vous aurez mon poing dans la gueule qui que vous soyez, quelques muscles que vous puissiez transporter, quelle que soit la connerie, en même temps que les muscles, que vous puissiez transporter." Claude François.

Firen
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Last seen: Il y a 6 années 1 mois
Joined: 17/09/2013 - 10:21
Quand je vois les prix que

Quand je vois les prix que pratiquent les petites frappes actuellement. Je doute fortement qu'un runner veuille voler des voitures pour le plaisir. Il va la revendre quoi 500-1000 Nyuens sa voiture. Une fois qu'il aura fait sa 3-4 fois sur le même secteur. Il sera recruté par le crime ou sera dans un sac poubelle car il travaille sur le territoire d'un concurrent.

Aujourd'hui, j'ai appris qu'un genou ne vaut que 50€ pour être brisé. Donc ca coute rien. La plupart des actions illégales ne coutant rien, ca va dépendre donc de la perception qu'on a de nos runners. S'ils sont des bleus ou des pros. C'est sur que si on envoie des runners bleusaille sur un runner à 5k avec une opposition de malade et qu'il perd 20k de matos, c'est qu'il y a un problème entre le MJ et les joueurs.

NMAth
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Last seen: Il y a 1 jour 19 heures
Joined: 21/08/2012 - 20:59
bougna : " C'est comme dans

bougna : " C'est comme dans le monde réel ca, quand tu va vendre quelques choses aux cash&price du coin, tu le vendras au max 25% du prix, je trouve ca réaliste, et si tu veux le racheter ce sera 50% à 70% du prix neuf. Va verifier tu verras. Apres quand les joueurs achétent au fourgue du coin, c'est du matos d'occasion  ( ou volé ) donc 20% moins cher. Je trouve que ca fonctionne un peu comme dans notre monde, je trouve pas ca incoherent. "

Oui, et en 4e édition ce rabais de 20% sur le matériel usagé existait. Tu vendais à 30% et tu achetais à 80% (voire 60% pour du matériel volé en plus d'être usagé). En 5e édition, ca n'existe plus que pour les implants. Pour tout le reste du matériel, il n'y a qu'un seul prix à l'achat, celui du matériel neuf. Donc, tu vends à 25% et tu achètes à 100%.

bougna : " Et je comprends pas non plus, ce besoin de tout niveler, ca fait encore une fois tres jeux video, les persos doivent être egaux à la création, doivent avoir les même gains à chaque évolution.... "

Par définition, toute règle est conçue pour régler des situations où les gens ne sont pas d'accord.

Si ton groupe de joueurs est constitué de gens merveilleux dans une entente parfaite,  en réalité, tu n'as besoin d'aucune règle. Ni de régles de création de personnage, parce que tous les joueurs auront conçu des personnages cohérents, en plein accord avec le type d'histoire que le MJ veut raconter, ni de règles de résolution d'action, parce tous les joueurs proposeront toujours des actions qui ne font qu'améliorer l'histoire et la faire progresser.

Dans la vraie vie, il y a des groupes de joueurs qui n'ont pas ta chance. Et c'est là que ces règles servent, pour mettre les gens d'accord. Dans la vraie vie, il y a des joueurs, très sympathiques au demeurent, qui peuvent, volontairement ou sans s'en rendre compte, monopoliser la parole pendant quatre ou cinq heures d'affilée sans jamais laisser les autres en placer une. Quand tu as un joueur comme ça, ca permet à tut le monde de passer une meilleurs soirée quand les règles de création de personnages ait pu l'empêcher d'avoir un personnage qui peut se projeter dans l'astral, pirater la matrice, piloter un avion, tirer au fusil de précision, négocier et poser des explosifs.

bougna : " Pour moi, les gens qui deviennent runner c'est rarement une volonté ( sauf psychopathe, eco terroriste, idéaliste pur et dur ...), ils sont la par la force des choses, ils fuient leur passé. "
bougna : " Et est ce que vous tous, vous avez choisi le taf le plus payé, ou celui qui vous plait le plus. "

Tu dis toi-même que ceux qui deviennent runners le décident rarement, donc quel est le rapport avec un choix qu'on a pu faire ?

Firen : " Aujourd'hui, j'ai appris qu'un genou ne vaut que 50€ pour être brisé. Donc ca coute rien. La plupart des actions illégales ne coutant rien, ca va dépendre donc de la perception qu'on a de nos runners. S'ils sont des bleus ou des pros. C'est sur que si on envoie des runners bleusaille sur un runner à 5k avec une opposition de malade et qu'il perd 20k de matos, c'est qu'il y a un problème entre le MJ et les joueurs. "

D'un point de vue économique, le prix n'a rien à voir avec la légalité ou l'illégalité d'une action. C'est le risque qui est calculé. Briser un genou, c'est prendre le risque d'être reconnu, identifié, arrété, et de faire un ou deux ans de prison (pour un genou brisé, on reconnaît normalement plusieurs semaines d'ITT, ce qui conduit à 3 ans de prison maximum) par le système judiciaire. Essayer de briser un genou d'un parrain de la pègre, ca n'est pas plus ou moins illégal que d'aller briser le genou d'un type ordinaire. La peine de prison encourue est exactement la même. Mais pas le risque encouru.

Tu peux sans doute trouver quelqu'un qui acceptera pour 50€ d'essayer de briser le genou de Giusseppe Giorgi ou Matteo Messina Denaro. Selon toute vraissemblance, c'est qu'il ne sait pas qui c'est, et donc qu'elle ne sait pas non plus comment les trouver et encore moins comment les approcher. Si quelqu'un est capable de le faire, et est quand même prêt à le faire, je suis a peu prêt sûr qu'il demandera un peu plus que 50€.

Il y a une raison pour laquelle l'acte fondateur de Shadowrun, c'est l'octroi aux services de sécurité privé d'utiliser la force léthale pour protéger les biens des corporations. Ca n'est pas juste illégal, c'est dangereux.

Renard Fou
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Last seen: Il y a 4 années 10 mois
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Dieu Fred: "ça n'empeche pas

Dieu Fred: "ça n'empeche pas mon perso de faire des runs pour peau de balle s'il y a une bonne raison. Mais les beaux yeux du MJ n'en sont pas une."

Oui, oui, tellement oui!

Jouer des Psycho prêt à tout pour deux nuyens, c'est possible, c'est faisable, c'est probablement très marrant. Mais pourquoi vouloir à tout pris faire de SR ça et rien que ça? Et quid des gens qui ont envie de jouer des opérateurs freelance de haut vol?

Pour faire des coup à 50 nuyen la rotule qu'on peut pas refuser, je suis pour, mais dans ce cas, faut juste me dire "joue un ganger, un junky de combat, une petite frappe". Je rapliqe en courrant et je me fait un punk à chien de combat, avec au pire du cyber d'occase et une adiction au cram et banzaï! Par contre, si il s'avaire que c'est le pitch du Johson alors que le MJ m'as dit "ouais, prend ton hacker tueur de zéro zone, celui qui vit dans un yacth pas de soucis", la je vais faire la gueule.

 

La ou je rejoins Bougna, c'est que je suis d'accord pour dire que la monté en puissance des persos est pas forcément intéressante.

Mais la encore, y'as plein de manière d'aprécier un JDR. On peut adorer voir son perso foncer droit dans le mur, juste parce qu'on interprète son roleplay qui l'y pousse. On peut aussi trouver son kiff dans en réussissant un défis (la résolution positive du scénar) avec les moyens du bord (son perso). On peut aimer piloter un monstre d'efficacité ou l'avoir créer. On peut jouïr dans le tunning de perso d'après partie, ou simplement aimer profiter d'une ambiance particulière, frissonner pour son perso... On peut même être la juste pour les pizza....

Bref, la liste est pas exaustive, mais y'as mille façon d'apprécier le JDR, faut voir ce dont on as envie à un instant T avant de graver des trucs dans le marbre (ou de commander des pizza dégueulasse. Je trouve ça salaup).

Chez Aztechnology, nous sommes très à cheval sur l'éthique.
Nous faisons des sacrifices.
Oui, mais des sacrifices humains.

bougna
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bougna : " Pour moi, les gens

bougna : " Pour moi, les gens qui deviennent runner c'est rarement une volonté ( sauf psychopathe, eco terroriste, idéaliste pur et dur ...), ils sont la par la force des choses, ils fuient leur passé. "
bougna : " Et est ce que vous tous, vous avez choisi le taf le plus payé, ou celui qui vous plait le plus. "

Tu dis toi-même que ceux qui deviennent runners le décident rarement, donc quel est le rapport avec un choix qu'on a pu faire ?

Les deux phrases ne parlent pas de la même chose.

La premiere, c'est pourquoi les persos en sont la ou ils sont.

La deuxiéme, c'est pourquoi accepter une run à 5k, alors quand volant des voitures, faisant des objets magiques, ou tout autre boulot illegal, le persos ce ferait plus. Dans les deux cas, le persos est tombé dans l'illégalité et pas par choix je pense, et j'essayais de traduire que la motivation des runners n'est pas forcement que l'argent.

 

Bref, la liste est pas exaustive, mais y'as mille façon d'apprécier le JDR, faut voir ce dont on as envie à un instant T avant de graver des trucs dans le marbre (ou de commander des pizza dégueulasse. Je trouve ça salaup).

Tout à fait, je plussoie, surtout pour les pizzas, car quand on y pense deux minutes nos parties tiennent plus de la bouffes entre potes que d'autres choses.

 

Bon mais la paye dans tout ca? 3k? plus? beaucoup plus? est ce que par ce que j'ai 200k d'implants sur moi, je dois refuser les runs, à moins de 50k?

Moi je pense que 3k à 7k, pour un runner qui vient de commencer sa vie de runner (cad qui vient d'être créer ), c'est le prix qui convient, après suivant le style de jeux et les envies autour de la table, ca peut changer du tout au tout.

Paul_Kauphart
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Last seen: Il y a 7 années 10 mois
Joined: 16/03/2013 - 15:16
A mon sens, c'est pas

A mon sens, c'est pas simplement le fait d'avoir 200kY d'implant, si on me paye 5000Y pour aller péter la gueule aux trois clampins du gang d'à coté pour récupérer un machins qu'ils ont chourré au Johnson, bon bah certe c'est pas payé une fortune, mais en même temps, moi et mes 200kY d'implants, on risque pas grand chose (le facteur risque-conséquence est faible), sauf à faire de la merde ou se faire crosser, mais c'est du ressort du joueur/scénario plus que de l'adéquation paye-job. Par contre si pour les même 5000Y c'est les lieutenants de la pègre qu'il faut tabasser, je vais envoyer le johnson chier, parce que le risque est important. Par contre si je suis payé 150k pour ce boulot, bon, bah si ça chie un peu, c'est pas la mort, j'ai assez de thune après pour aller faire profil bas sur une ïle, changer d'identité, réparer mes implants, etc.

 

A mon sens, si on exclu les services et autres joyeusetés, en temps que shadowrunner, il faut que la paye soit adaptée au job et à ses risques, sinon je dis non.

Carmody
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Last seen: Il y a 1 année 7 mois
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Il y a une remarque qui est

Il y a une remarque qui est revenue plusieurs fois et qui me gène, les règles en fait me gènent : un personnage tout juste sorti du moule, avec les règles de création standard, sont déjà largement au dessus du garde moyen (ou peuvent l'être, si on fait un minimum attention lors de la création) et pourtant on s'évertue à parler de Shadowrunner débutant. 

J'ai l'impression qu'il y a un décalage à la création entre les capacités des personnages et leur street cred de 0. Et ce décalage est en partie responsable des divergences de points de vue entre :

Bougna qui dit : les persos ont une street cred de 0 donc c'est des débutants donc on les paye peu (mais cela voudrai aussi dire leur filer des jobs simples, donc peut de challenge vu qu'ils sont déjà balaizes)

Paul qui dit : les persos sont balaises donc on leur file des missiosn compliquées et donc il faut les payer cher (mais pourquoi le Johnson confierai une mission compliqué à un gars qui n'a aucune référence : street cred = 0)

En clair, et je ne fait que répéter des choses déjà dites, la paye va dépendre :

   - du niveau de jeu (street / high level)

   - de la difficulté de la mission (telle que perçue par le Johnson, après négociation)

   - des dépenses que l'on prend en compte (est ce que les personnages changent une grande partie de leur matos à chaque run ou non)

---- On voulait faire un plan... mais c'était pas le moment. ----

Le Dieu Fred
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Last seen: Il y a 5 années 3 mois
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En théorie un personnage de

En théorie un personnage de shadowrun debutant, est un gars qui a déjà survecu dans les ombres depuis un moment. Il a déjà fait ses premiers runs, ses preuves.
Il a des contacts, du matos, de l'experience, de la competence.

C'est pas un wanabe qui se fait payer 50¥ pour casser un genou.

Maintenant si le MJ decide de lancer une campagne street level, ou les persos tombent dans les ombre durant les premiers scenars, oui bien sur, ils vont se jeter sur une paye de 5k¥. c'est inespéré pour eux, pauvres punks à chien. ça represente des dizaines de cassages de genoux, voire plus, si seulement ils savaient compter jusque là...

 

Et oui, le streetsam avec 500k¥ d'implant peut bien accepter une run à 5k¥ si c'est un truc facile, genre babysitting de la fifille du corpo. Certes le PJ sais que ça va mal tourner, mais pour le perso, c'est un job facile, et c'est 5k encaissés pour supporter une gamine qulques heures et l'accompagner à son concert de m***.

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Tuez les tous, je reconnaitrais les miens.

Firen
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Last seen: Il y a 6 années 1 mois
Joined: 17/09/2013 - 10:21
Dieu Fred: "ça n'empeche pas

Dieu Fred: "ça n'empeche pas mon perso de faire des runs pour peau de balle s'il y a une bonne raison. Mais les beaux yeux du MJ n'en sont pas une."

J'ai envie de dire que le MJ est soit mauvais si tu refuses un run (vu que réunir des joueurs pour en laisser un de côté, c'est pas le but) ou qu'il veut que tu refuses. Normalement, il y a forcément une adéquation entre le "niveau du joueur", le "niveau du personnage", les motivations du personnages. Je pars du principe (mais je ne maitrise qu'avec des gens que je connais) qu'il y a une confiance réciproque entre MJ-PJ. Le MJ fait en sorte que tout le monde s'amuse ce qui implique une bonne gestion de la rémunération (si celle-ci est importante pour les joueurs). Perso, je mets la barre à 3-5k pour des runners nouvellement créés et une évolution dans le temps. Si dans le même temps, mes Pjs crament 40k de matos par run pour ce salaire, y'a aussi un problème et je dois me remettre en cause. Mes Pjs ont mis en moyenne 10-15k nuyens chacun de côté donc tout frais de mission inclus et frais de niveau de vie (frais de crossing inclus également) pour 7 runs et à cela j'ajoute pas les armes sophistiqués ou les focus trouvés.Le 8ème run leur coute actuellement environ 10k chacun mais celui-ci est particulier et la dépense est volontaire. 

NMAth : Tu peux sans doute trouver quelqu'un qui acceptera pour 50€ d'essayer de briser le genou de Giusseppe Giorgi ou Matteo Messina Denaro. Selon toute vraissemblance, c'est qu'il ne sait pas qui c'est, et donc qu'elle ne sait pas non plus comment les trouver et encore moins comment les approcher. Si quelqu'un est capable de le faire, et est quand même prêt à le faire, je suis a peu prêt sûr qu'il demandera un peu plus que 50€.

Les 50€ sont sans négociations, ont été proposés spontanément pour un mec ordinaire, on est d'accord. C'est pour donner un ordre d'idée. Mais de toute facon, j'ai du mal à croire qu'un mec va recruter 5 inconnus par un fixer qui assure de leurs fiabilités (acquise à la force du Nuyen) pour casser le genou d'un parrain de la mafia. Il va prendre quelqu'un qui a une réputation rien que pour éviter que cela foire et donc il va mettre le prix. Pour moi, le runner sans réputation, ne peut pas avoir ce type de contrat. Il doit commencer par faire des boulots "merdiques" mais qui révèleront qu'il est fiable et compétent. Je vois mal un Jonhson prendre des clampins pour une zone zéro de MCT par exemple. 

bougna
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Last seen: Il y a 5 années 10 mois
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Bougna qui dit : les persos

Bougna qui dit : les persos ont une street cred de 0 donc c'est des débutants donc on les paye peu (mais cela voudrai aussi dire leur filer des jobs simples, donc peut de challenge vu qu'ils sont déjà balaizes)

A notre table, à la création, les persos sont des runners débutants, ils commencent dans les ombres ou ont eu un léger contact avec les ombres. Le milieu des ombres ne les connait pas ou peu, ils doivent faire leur preuve. Mais en aucun cas, on ne considère qu'ils ne sont pas compétent, ils sont plus fort que la moyenne pas de doute, ce sont même les heros de l'aventure. Tous ce que le persos a : contact, competences, matos... viennent de leurs anciennes activités, qui peuvent être barbouze pour les corpos (street sam ), fourgue de son quartier ( face ), shaman urbain né dans la rue et voulant en sortir.......et on trouve des background coherents pour chacun, qui explique tout ce qu'il y a sur la feuille de persos.

Le Dieu Fred
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Je ne part pas du principe qu

Je ne part pas du principe qu'il y a pletore de job, ais de celui qu'il faut savoir refuser.

Quand on vis dans la marge, dans la frange, qu'on fait dans le paralegal voire l'illegal tout court, des moyens de faire du fric, y en a plein.

un boulot à 5000¥ pour un rpo, c'est un boulot pepère. Pour un debutant, c'est un boulot, avec tout les risques du metier.

Je suis d'accord que la reputation va amener des contrats plus juteux mais aussi plus difficiles à remplir. Et c'est là que le bas blesse : je me fait pas payer 5000¥ pour aller braquer une zero zone. Ni pour aller braquer le siège social d'une AAA. ni d'une AA. ni d'une A. En fait pour 5k¥ je fait pas grand chose. Parce que juste remplacer la jumpsuit, le pred et la fausse SIN font que c'est un boulot pas rentable.
Donc un boulot à 5k¥ implique que ce soit paralegal, pas illegal. On ne va pas se faire tirer dessus, on ne va tirer sur personne, et au pire on se prends une contredance pour excès de vitesse : couvrir un convoi de go-fast, c'est un boulot à 5k¥. Mais ça n'as aucun interet en terme de jeu si ça part pas en couille derrière.
C'est pour ça que mes parties commencent souvent par : "ça fait quelque mois que vous enchainez les petits jobs, y a pas des masses de boulot interressant en ce moment, donc c'est babysitting, et autre cassage de genoux. Pas cher payé mais pas risqué, ça paye vos factures, mais vous commencez à avoir des fins de mois difficiles. ça tombe bien, votre fixer vous appelle pour vous tirer de ce marecage..." je vais pas faire jouer la run à 2000¥, celle qui rapporte zero karma. ça c'est du BG, du decor.

Quand au "gentil" jonhson qui file des trucs gratuits aux PJ, c'est pas mon principe général, c'est plutôt du genre cas particulier. Il paye pour un boulot bien fait. Si vous avez pris du plomb dans l'ile durant le job, ben vous avez mérité votre paye après tout.

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Tuez les tous, je reconnaitrais les miens.

bougna
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Last seen: Il y a 5 années 10 mois
Joined: 01/09/2013 - 19:51
Je suis d'accord que la

Je suis d'accord que la reputation va amener des contrats plus juteux mais aussi plus difficiles à remplir. Et c'est là que le bas blesse : je me fait pas payer 5000¥ pour aller braquer une zero zone. Ni pour aller braquer le siège social d'une AAA. ni d'une AA. ni d'une A. En fait pour 5k¥ je fait pas grand chose. Parce que juste remplacer la jumpsuit, le pred et la fausse SIN font que c'est un boulot pas rentable.

Jamais, je ne propose des runs pour prime runner à des débutants, sauf si ils servent de divertion et sont jetables. Les runs de départ, sont plus des runs, impliquant des petits gangs, des cadres de petites corpos, ou des cadres de filiaires de grosses corpos, ou bas dans la hierarchie...et ils sont en fait la majorité des runs, les gros coups, impliquant une big ten directement, sont rares.

Enfin encore une fois, c'est la facon de faire de notre table.

 

Quand on vis dans la marge, dans la frange, qu'on fait dans le paralegal voire l'illegal tout court, des moyens de faire du fric, y en a plein.

En fait pour moi, les persos deviennent runners et ne sombres pas dans le crime pur et dur ( vol, contrefacon, braquage, assasinat.....), car ils gardent une certaine forme de respect vis à vis de ce qu'ils etaient, vis à vis de leur moral. Ils sont certes mercenaires, mais ils font le métiers qu'ils savent faire. Ceux qui sortent de la rue, et etaient des criminels veulent évoluer en dehors du "crime".

Si tu viens du haut, tu fais runner, car tu ne veux pas, malgres la situation ( fuite ), devenir un criminel de bas étage.

Si tu viens de la rue, et souvent tu etais un criminel, tu veux justement sortir de ca.

 

On le voit comme ca.

 

Paul_Kauphart
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Last seen: Il y a 7 années 10 mois
Joined: 16/03/2013 - 15:16
Oula Carmody, me fait pas

Oula Carmody, me fait pas dire ce que j'ai pas dit, je ne fais que dire que le perso, si on lui demande une mission balaise, il faut qu'il ai la paye qui va avec pour compenser les risques. Ca me parait pas déconnant qu'un perso balaize qui débarque dans les ombres, on lui file des boulots de merde pas bien payé parce que personne le connait. Mais comme c'est un balaize, il va vite les torcher et les fixers/Johnsons se rendront vite compte qu'ils ont pas à faire à un rigolo.

 

Simplement un runneur qui a un peu de bouteille ou de jugeote,  quand on lui propose un job, si il a pas la paye associée à la difficulté ou au risque du job, il va dire non.

Genosick
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Last seen: Il y a 7 années 9 mois
Joined: 21/08/2012 - 11:52
Du kidnapping, du vol, de l

@Bougna : Du kidnapping, du vol, de l'assassinat et du sabotage, c'est pas bien différent de ce que font ceux que tu appelle les "criminels classiques".

Si les runners de votre table ne volent pas, ne braquent pas, ne tue pas, ... qu'est ce qu'ils font donc ?

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Si on veut me tuer, c'est que je suis encore vivant.

Carmody
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Joined: 22/08/2012 - 22:05
@Paul : désolé pour avoir

@Paul : désolé pour avoir déformé tes propos. Ma remarque reste valide pour le reste.

---- On voulait faire un plan... mais c'était pas le moment. ----

Paul_Kauphart
Portrait de Paul_Kauphart
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Joined: 16/03/2013 - 15:16
C'est pas grave, et ta

C'est pas grave, et ta remarque va de tout façon dans le même sens que mes propos.

Kyomi
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Last seen: Il y a 6 années 5 mois
Joined: 21/08/2012 - 21:32
@okhin : si tu runnes pas

@okhin : si tu runnes pas pour la thune, pourquoi t'arrêtes pas d'en demander à tout le monde? :p

--- 

Qui est fait pour la tragédie et la souffrance absurde? Personne. La tragédie de l'homme qui n'était pas fait pour la tragédie, c'est la tragédie de tout homme.

Ph.R.

Le Dieu Fred
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Last seen: Il y a 5 années 3 mois
Joined: 21/08/2012 - 12:24
Salauds de pauvres

Salauds de pauvres Lol

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Tuez les tous, je reconnaitrais les miens.

bougna
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Joined: 01/09/2013 - 19:51
@Bougna : Du kidnapping, du

@Bougna : Du kidnapping, du vol, de l'assassinat et du sabotage, c'est pas bien différent de ce que font ceux que tu appelle les "criminels classiques".

Si les runners de votre table ne volent pas, ne braquent pas, ne tue pas, ... qu'est ce qu'ils font donc ?

Je voulais dire par la que ce n'est pas leur boulot, ils ne sont pas des voleurs de metiers, ou des tueurs de metiers, ils sont moins monomaniaques et plus polyvalent. Leur métier actuel (en jeu ), c'est runner pas, voleur, tueur....ils ne font pas partie de la pègre, ni du grand banditisme, ils ne sont pas terroristes, ou ils sont un peu tous ca à la fois.

 

 

 

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