De l’action dans vos ombres #0 - Dans les Startin’ Blocks

Accueil > Le Coin du MJ > Aides de jeu SR4 > De l’action dans vos ombres #0 - Dans les Startin’ (...) (par Zaranos)

Un recueil complet de règles alternatives, de suppléments, pour des ombres encore plus sanglantes...
Un premier article pour présenter et articuler ce recueil.

Les règles présentées ici sont écrites pour simplifier et approfondir les séquences d’action de Shadowrun, Quatrième édition. Le but est d’affiner le réalisme et d’agrandir le spectre de possibilités proposé aux joueurs, ainsi que de faciliter le dynamisme de la partie. Toutefois, ces règles ont été constituées avec le plus grand soin, en respectant un certain nombre de principes, pour faciliter la transition du système de base vers cette nouvelle dynamique :

- Les jets de dés seront modifiés au minimum. Seuls les seuils, et l’interprétation que l’on en fait seront modifiés. Ainsi, ces règles n’auront pas à être retenues par les joueurs, mais uniquement par le meneur.
- L’équilibre des forces par rapport aux règles originelles sera conservé. Les Street Sams resteront les prédateurs urbains par référence, les câblés conserveront leur avantage considérable sur les personnages ordinaires, les adeptes continueront à esquiver les balles...
- Ces règles sont créées avec pour souci de complexifier la mécanique de jeu au minimum, voire de la simplifier, en évitant par exemple d’introduire des indices inutiles ou des règles-qui-ne-fonctionnent-qu’au-cas-par-cas.
- De nombreux exemples viendront aider à la compréhension de ces nouvelles règles. Ces exemples constitueront de petites histoires, agencées avec une chronologie suivant la lecture des articles.
- La pertinence et l’intérêt de ces propositions seront systématiquement justifiées.
- Certaines règles seront proposées en plusieurs variantes, afin de laisser le meneur libre.
- Les règles seront regroupées en articles thématiques, et écrites pour être les plus indépendantes les unes des autres.

Et si nous passions à la présentation de chacun de ces articles ?
(Attention : les articles cités ci-dessous ne sont pas encore tous en ligne, ils seront en effet publiés au fur et à mesure sur le Cyber-espace des Shadowforums. Ne vous inquiétez pas si vous tombez sur un lien encore inactif.)

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Gestion du temps et de l’initiative

Les câblés vous prennent toujours de vitesse ? Ils ont le droit à trois actions par tour et ça vous rend jaloux ?

Prenez l’initiative, et tentez de les mettre dans le vent !
Comment ?
Troquez vos dés contre des actions supplémentaires et passez à la vitesse supérieure !
La direction décline toute responsabilité en cas de glitches/complications récurrentes et accidents chroniques.

Lien : Prenez l’initiative ! (déjà paru).

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Distance de combat et couverture balistique

Dans les règles de base, pour se défendre, seul les tests de réflexes comptent. Et la distance ? Un malheureux petit malus au test d’attaque ?
Et ça ne sert plus à rien de s’abriter au cours d’une fusillade ? Pourquoi renversent-ils les tables dans les westerns alors ?

Découvrez non pas un mais deux systèmes qui visent le meilleur et garantissent un véritable réalisme !

Lien : Rectifiez le tir ! (déjà paru).

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Combat à distance avancé

Les armes à feu sont sans effet contre le moindre troufion équipé d’une armure militaire ? Les trolls sont de véritables tanks indestructibles, et vous en avez marre ?

Ces règles sont faites pour vous !
Pour des ombres encore plus dangereuses, dirigez vous vers des fusillades encore plus mortelles !
Elles viendront compléter le système précédent en se focalisant sur des détails, afin qu’aucune zone d’ombre ne soit laissée dans vos batailles !

Lien : Visez l’élite ! (déjà paru).

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Autres règles

Les armes à feu, c’est bien joli, mais qu’en est-il des lames, de l’électronique et du mana ?

Vos Ombres sont une maison de remise en forme pour personnes âgées ?

Les magiciens abusent de leurs pouvoirs ? Voila de quoi les rendre responsables de leurs dons !

Outrés de ne remarquer que les hackers ne sont presque que des Commlinks sur pattes ? Et leur cerveau ? Il ne compte pas ?

Lien : Personne n’est à l’abri ! (à paraître).

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Armes et équipements

Conjointement aux règles de Combat, il convient de rééquilibrer les propriétés de l’arsenal. Armes blanches, armes à feu, munitions, tout sera passé au crible pour rendre vos Ombres encore plus mortelles.

Venez découvrir comment transformer vos petites listes d’armes en un arsenal infini : vous avez besoin d’une arme légale qui passe les douanes ? Plus de puissance de feu ? Choisissez une version lourde ou civile d’armes de guerre !

Votre créditube est vide ? Achetez l’équipement au rabais chez le Vory v Zakone ou les Triades. La contrefaçon est illégale ? Et alors ? Personne ne saura que votre Ares Predator a été manufacturé dans une cave à Hong Kong !

Et pour ceux qui veulent courir les Ombres dans les zones Low-Tech (Afrique, Amazonie...) déterrez votre fidèle AK-47, décrochez la carabine du pépé du dessus de la cheminée, mais gare aux armures militaires modernes !

Lien : Let’s Gear Up ! (à paraître).

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Annexes

Tous ces chamboulements, modélisations et autres élucubrations rôlistiques... dans quel but ? Et avec quelle bases de réalisme ou de cohérence ?

Vous ne pouvez tolérer de ne pas pouvoir comprendre d’où tout cela peut sortir ? En quête de connaissances, vous priez et sacrifiez quotidiennement seize têtes de bétail sur l’autel de Wiki, le dieu du Savoir ?

Halte au massacre des bébés phoques ! Ce dossier est fait pour vous : toutes les justifications sur ce qui a pu pousser un cerveau névrosé à reformuler un quart des règles de la Quatrième édition dans un sombre but de soit-disant réalisme.
Des sources de données scientifiques ou techniques, des exemples, des rubriques « Comment ça fonctionne » tout droit sorties du semi-remorque de C’est pas sorcier.

Alors rejoignez Zar, le tout nouveau Jamy du Sixième Monde, encore affecté d’une opération ratée du cerveau à l’arrière de son GMC Step-Van dans :

Lien : Chauffe Marcel ! (à paraître).

PS : ne vous faites pas installer de cephaloware chez le docteur Q., Sous-sol, 231, Westmister St., Seattle Downtown, WA.

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