Capitales des ombres / Runner Havens

Accueil > Shadowthèque > Shadowrun Quatrième édition (2070 - 207 ? ) > Capitales des ombres / Runner Havens (par Les Shadowforums)

Titre : Capitales des ombres / Runner Havens

Genre : Supplément géographique.

Mots-clés : Background, Cape Town, Hambourg, Hong Kong, Koloon, Marseille, milieu marseillais, Le Cap, Seattle, CdO, RH, SR4.

Date in-game du supplément : Février 2070.

Auteur(s) : Jason Levine (Hong Kong) ; Rob Boyle, Robert Derie, Jong-Won Kim, Robyn King-Nitschke (Seattle) ; Lars Blumenstein, Pater Taylor (Hambourg et Le Cap).

Illustrateurs : RK Post (couverture) ; Ed Cox, Vincent Dutrait, Alex Draude, Jacob Glaser, John Gravato, Mke Rooth, Klaus Scherwinski, Chad Sergesketter ; Mikael Brodu (Cartes).

Directeur de collection (Line Developer) : Rob Boyle.

Version originale



JPEG - 163.9 ko
(Cliquez pour agrandir)



Description : Livre à couverture rigide (ou fichier .pdf) de 136 pages.
Editeur : Fantasy Productions LLC.
Date de parution : Mai 2006.
ISBN : 1-932564-68-3
Numéro de série : 26005

Version française



JPEG - 84.6 ko
(Cliquez pour agrandir)



Description : Livre à couverture rigide de 160 pages.
Editeur VF : Black Book éditions.
Date de parution : Février 2008.
Traducteur(s) : Collectif Ombres Portées : Ghislain Bonnotte, Anthony Bruno, Thomas Moreau et Jérémie Bouillon ; Damien Coltice et Romano Garnier (relecture).
Auteur(s) : Anthony Bruno (Marseille).
Illustrateur(s) : Damien Coltice, Jean-Baptiste Reynaud.
ISBN : 978-2-915847-222
Numéro de série : BBESR05

Présentation

Ce supplément de contexte fournit la description de plusieurs villes (six pour la version originale, sept pour la version française) du Sixième Monde où les ombres sont particulièrement actives. Trois d’entre elles sont abordées en détail : Hong Kong, Seattle, Marseille (VF uniquement) ; et quatre sont esquissées : Le Cap, Caracas, Hambourg et Istanbul.
Capitales des ombres / Runner Havens procure donc aux maîtres de jeu tout le matériel nécessaire, non seulement pour mettre en scène des parties dans ces différents enfers urbains, mais aussi pour y baser leurs campagnes. Car, depuis le début de la Quatrième édition, Seattle n’est plus l’unique capitale des ombres de référence.

Après l’introduction du Jackpoint Login, le premier chapitre s’attache à décrire cette jungle urbaine asiatique de Hong Kong. Si elle s’inscrit dans la continuité des éléments parus dans des suppléments ultérieurs - notamment Brainscan et Shadows of Asia - (pour SR3), cette description va un peu plus loin et propose de nouvelles intrigues et des décors originaux.
Quelques pages plantent tout d’abord le décor de l’Orient du Sixième Monde. La sous-partie qui suit fait une visite guidée des différents quartiers de la ville, et cède la place à une section sur les endroits à connaitre.
Un point est ensuite fait sur le gouvernement puis sur les puissances économiques de la Conurbation : les puissants Hongs et les corporations locales et internationales.
Le chapitre se clôt sur une large sous-partie consacrée aux mystères de Hong Kong et à son Background magique très particulier.

Le deuxième chapitre se concentre sur la reine du Pacifique nord-ouest, Seattle. Les informations qu’il procure sont autant d’éléments nouveaux que de mises à jours des suppléments Le Guide de Seattle / The Seattle Sourcebook (SR1/SR2) et Seattle 2060 / New Seattle (SR3).
Après une courte entrevue de quelques choses à savoir sur la Cité d’émeraude, les paragraphes qui suivent décrit l’actualité chaude de la ville, à savoir l’élection en cours du futur gourverneur, et l’émoi que cela suscite, autant dans le quotidien que dans les ombres.
Puis, le point est fait sur le conseil corporatiste de la ville et les différentes corporations implantées ici. La pègre n’est pas en reste : les cinq grands syndicats (Yakuza, Mafia, Triades, Vory V Zakone et Anneaux de Séoulpa) ont voix au chapitre, avec une mise à jour de leur background (guerres internes, sucessions, conflits d’intérêts...), qui court depuis la première édition du jeu. A noter l’apparition d’un nouveau syndicat elfique, les Laésa, formé principalement par les réfugiés du Tir Tairngire exsangue. Suivent une liste détaillée des principaux gangs, classés par ordre d’importance ; certains sont bien connus des vieux joueurs de Shadowrun (Anciens, Cutters, Crimson Crush, Halloweeners, etc.), d’autres sont nouveaux (Chulos, Skraacha, Cereal Killers...), et enfin d’atres ont disparu (Black Rains...).
La scène des runners et les ombres sont ensuite passées en revue : l’importance de l’étiquette, le travail et les acteurs locaux. Suivi par un tour d’horizon des différents districts de la ville et de leurs quartiers.
Le tout se clôt sur quelques paragraphes consacrés aux lieux à connaitre et aux gens à rencontrer, les restaurants, les boites, les lieux magiques, etc.

Le chapitre qui suit, consacré à la ville de Marseille n’apparaît que dans la version française du supplément (voir Différences VF / VO, ci-dessous). Après une courte nouvelle d’introduction, les quartiers et les spécificités (gourvernement, transport...) du gros paquet urbain qu’est devenu la Cité phocéenne sont passés en revue. Suivent une descrption détaillée des différentes puissances de la ville : corporations, médias, politiques et grouvernement, et, enfin, la pègre. Le chapitre garde comme cadre les informations fournies dans L’Europe des ombres / Shadows of Europe concernant la France du Sixième Monde et la position de Marseille, tout en pratiquant une mise à jour sous forme de rupture : de Kervelec à l’Elysée, Saeder Krupp abandonne la cité marseillaise, etc.

Le chapitre suivant, Des villes sur le fil / Cities on the Edge, dépeint plus brièvement, quatre autres villes du Sixième Monde : une, Hambourg, déjà approchée dans des suppléments ultérieurs - Germany Sourcebook (SR2) et L’Europe des ombres / Shadows of Europe - et les trois autres, Le Cap, Caracas et Istanbul, inédites. Offrant ainsi, pour chaque cité, un récapitulatif de leur histoire, leur situation, leur gouvernement, leur économie, leur situation et leurs ombres.

Le dernier chapitre, le classique Informations de jeu / Game Information, fournit tout d’abord tous les éléments nécessaires au MJ pour élaborer sa propre capitale des ombres. Suivent plusieurs idées ou synopsis d’aventures à Hong Kong, Seattle et Marseille (VF only).

L’Index qui clôt le supplément propose des cartes des différentes villes décrites et de leurs environs.

Différences VF / VO

Tout le chapitre consacré à la ville de Marseille, ainsi que les idées d’aventures et les cartes en fin de supplément, sont des exclusivités de la gamme française. Cette section a été écrite de toute pièce par Anthony Bruno, co-fondateur du Collectif Ombres Portées, les traducteurs français de Shadowrun.
Les informations qui y figurent mettent à jour autant le contexte de la France du Sixème Monde que la situation particulière de la Cité phocéenne, en prennant pour base historique le background fourni dans L’Europe des ombres / Shadows of Europe. Ces éléments feront prochainement l’objet d’une parution anglaise en .pdf (à l’instar de [e-Book] Digital Grimoire), destinée aux joueurs anglophones.



Donnez votre avis et consultez ceux des autres sur les Forums.

Enregistrer au format PDF