Shadowrun > Les archives des Shadowforums
Bienvenue dans les Ombres Francophones
AccueilArchivesForumsCyber-EspaceAgendaPersona 2.0

Archives » Shadowrun » Sources SR4 » Les bouquins essentiels pour commencer???
08-06-2011 19:44:44#1
sstradCoucou tous

Bon, je me suis fendu de l'achat de SR4 édition spécial anniverrsairre patati et patata ... parrce que je le trrouvais bô!
Je me demandais quel(s) autrre(s) bouquin(s) était(nt) vrraiment essentiel (s) pourr commencer?
Je sais que je débute et que je devrrais attendrre un peu avant d'investirr, mais bon...

Donc! Si je devais en prrendrre deux autrres, ce serrait lesquels?

Merrci pour les rrenseignements
08-06-2011 20:09:56#2
KyomiCa dépend beaucoup de ce que tu aimes jouer comme perso. Je pense que les suppléments géographiques ne sont pas d'un grand intérêt quand on débute et qu'on ne va pas maîtriser tout de suite. Penche-toi plutôt vers les suppléments aux règles qui cataloguent des accessoires ou de nouvelles règles, et qui développent le background de certains aspects du jeu (la magie, la matrice, la cybertechnologie...), et qui servent à donner de la profondeur (qui a dit "optimiser"?) les persos.

Tu en as 5, le choix dépend du type de perso (ou l'aspect de l'univers) qui t'intéresse le plus :
- Arsenal est un catalogue d'armement, drogues, et autres règles avancées pour tuer des gens (ou juste leur faire très mal).
- Augmentations est un catalogue de cyberware, bioware, et autres augmentations génétiques ou nanotechnologiques.
- La Magie des Ombres est LE bouquin a acheter quand on veut vraiment jouer un mage (ou un adepte) ou qu'on s'intéresse à la magie dans Shadowrun, vu qu'il y a beaucoup d'infos sur le background magique (menaces, curiosités, etc.).
- Unwired est le supplément qui explique la matrice 2.0 en profondeur.
- Le Guide du Runner est un supplément mi-utile mi-inutile qui élargit les possibilités de création de persos, avec de nouveaux systèmes de création, des métavariantes des 5 races habituelles, une longue liste d'avantages et défauts, des exemples de contacts, etc.

Je pense que La Magie des Ombres est un must have, le Guide du Runner est pratique par certains aspects mais ne mérite pas forcément l'investissement tout de suite, et les autres ça dépend un peu des aspects de l'univers que tu veux creuser ou du type de perso que tu veux jouer.
08-06-2011 20:32:49#3
CarmodyJe pense aussi que magie des ombres est le plus util.
Par contre je ne suis pas forcément d'accord avec kiomi concernant le guide du runner. Si ce bouquin est susceptible de t'intéresser, il faut obligatoirement l'acheter AVANT de faire les personnages, car il n'est que très peu util une fois que les personnages sont fait.
08-06-2011 21:10:40#4
FilandrePour tout dire je trouve que le bouquin de base (en particulier la version anniversaire) est déjà ultra complète et permet réellement de commencer avec une base solide.

Maintenant si je devais conseiller deux bouquins ça dépend en effet de ce vers quoi tu t'orientes.
Si jamais tu ne veux pas te prendre la tête avec la magie tu peux faire l'impasse sur Magie des Ombrres sinon il est réellement obligatoire.
Si jamais tu ne veux pas te prendre la tête avec la matrice tu peux faire l'impasse sur Unwired sinon il est aussi obligatoire (peut être un brin moins, mais un brin seulement).
Si jamais tu veux impérativement centrer ta campagne sur seattle et avoir un max d'infos dessus tu peux te tourner vers Seattle 2072, si tu veux faire une campagne sur une autre ville Feral Cities, Runner Havens ou Corporate Enclaves peuvent être sympa. Voire Sixth World Almanac si tu veux avoir un aperçu du monde (même si pour ça le Shadow wiki peut déjà donner un très bon aperçu)
Coté campagne j'aurais du mal à te conseiller mais il parait qu'il y en a une ou deux pas mal pour SR4.
Voir si ça te tente il y a même des ré-éditions française de vieil campagne adapté à SR4 qui peuvent vraiment te donner matière.

Après je confirme pour la custom et pour certains aspect background Arsenal et Augmentation sont riches et intéressant, le guide du runner est rigolo et apporte un autre regard sur quelques aspect du monde mais on peut vraiment s'en passer, de même pour Running Wild (les créatures du sixième monde) dont je suis fan mais qui n'a qu'un intérêt léger en comparaison aux autres.
08-06-2011 21:24:33#5
BladeTu es MJ ou joueur ?
08-06-2011 21:26:52#6
FantomeSalut,

2 bouquins, ce serait "La Magie des Ombres" et "Arsenal".

Après, je pense que Shadowrun, surtout dans l'édition anniversaire qui reprend beaucoup de choses des différents livres de SR4, est un JdR qui peut être assez bien découvert en s'en tenant aux livres de bases.

"La Magie des Ombres" est indispensable pour bien gérer la magie. Il apporte énormément de précisions qui rendent la magie plus intéressante. Il est donc indispensable pour le MJ aussi bien que pour un joueur.
"Arsenal" est aussi un bouquin quasi indispensable - mais surtouts aux joueurs. Les PNJs pourront assez bien se contenter d'un matos "classique" dans le livre de base et un MJ n'est pas obligé d'en faire un achat prioritaire. Pour les joueurs, bien au delà des armes, il y'a beaucoup d'option qui seront utiles a pratiquement tous les joueurs (hormis les éveillés focalisés sur la magie) : véhicules, matos d'infiltration, drône...

"Unwired" devrait être le pendant de "magie des ombres", indispensable aux hackers et rigger. En fait, c'est "arsenal" qui contient tout le matos concernant les véhicules et drone. Unwired est assez vide pour eux. Pour les hackers, Unwired apporte quelques explications utiles sur la matrice. Mais à mon sens, Unwired apporte surtout aussi beaucoup de nouvelles options qui compliquent et desequilibrent plus qu'ils ne facilitent le jeu. Bref, je me sers d'à peine 1/4 du bouquin.

Augmentation contient de nouveaux cyberware, bioware et surtout de nouveaux types d'implants : les nanowares et les geneware. Honnêtement, je trouve ces deux derniers un peu "fumé", horriblement cher et trop différents. On peut très bien commencer à jouer à shadowrun sans ça. Les implants du livre de bases sont déjà largement suffisants

"Guide du Runner" ne sert qu'à la creation du perso. Mais surtout, il sert essentiellement à proposer de nouvelles options à des vieux joueurs blazés pour jouer des persos sortant des sentiers battus. Pour un nouveau joueur de shadowrun, ça n'est pas très utile.
08-06-2011 21:30:56#7
KrevetMoi je dirais, par ordre d'importance :
_ Arsenal
_ la Magie des Ombres
_ Augmentations
_ Unwired (toujours du mal avec la Matrice, même si je me soigne)
_ le Guide du Runner (que je trouve dispensable, surtout après avoir vu les dérapages que ça a permis chez un MJ débutant noyé dans les métatypes...hum...exotiques)

Niveau scénarii pour SR4, les campagnes sont peut-être pas simples/adaptés pour un MJ et des joueurs pas rodés. Les Missions sont au format one-shot mais se lient en fait en campagne via le contexte commun, et offrent différents genres de runs. En SR3, y a pas mal de trucs sympa genre Premier run (pour tout le monde se fasse la main), au prix d'un peu d'adaptation vu que c'est la troisième édition.
08-06-2011 21:43:19#8
LeoricQuestion importante: MJ ou PJ?

Car comme le dit Filandre, pour debuter le livre de base est quand meme assez fourni je pense.
Si tu es MJ, c'est pas deconnant de commencer avec un supplement de Background comme Runner Havens: Il decrit pas trop mal et de maniere detaillée Seattle & Hong Kong, les big players des differents milieux, etc... Il permet d'avoir en un seul bouquin du background et des idées à scenars ou simplement d'ambiance pour les gangs, la pegre, les corpos, et diverses autres communautés du sixieme monde. Ca aide à poser un cadre coherent, et à donner "le poul de la rue" a un scenar ou une campagne.
En cadre de campagne, tu as Emmergence, qui est plutôt bon et qui donne un cadre de campagne assez sympa pour decouvrir l'univers de Shadowrun, en se frottant à un des gros meta-plots de l'univers sans pour autant tomber dans du "superheros en collants mauves qui sauvent le monde".
Donc en tant que MJ avide de background je te conseillerais ces deux bouquin, qui sont d'ailleurs conçus pour fonctionner ensembles: l'intrigue de Emergence se deroule entre Seattle & Hong Kong, decrits dans Runner Havens.
Pour la petite histoire, je fais decouvrir Shadowrun à un groupe en me basant sur Emergence, et le resultat est plutôt probant.

Sinon, si tu es plutôt PJ, ou que tu cherches des supplements pleins d'options de jeu et de matos complementaire, je te conseille Arsenal, qui en plus des armes, des drogues et des regles avancées, ajoute quand meme un paquet de drones et de vehicules. Ensuite je te conseille Augmentation. Ces deux supplements seront potentiellement utiles à tous le monde autours de la table.
Street Magic est un très bon supplement, mais il n'a rien d'indispensable et ne concerne normalement qu'environ 1% de la population du sixieme monde, les eveillés, donc à moins d'avoir une table avec plusieurs eveillés (ce qui est le meilleur moyen de casser le jeu) il peut clairement attendre.
Unwirred, c'est un peu particulier: il ne va globalement interresser que le hacker, et n'est pas muavis comme supplement, par contre il est n'est pas du tout indispensable, et risque meme de compliquer un peu le jeu pour debuter: le contenu est assez touffu et pas toujorus evident à apprehender.
Le guide du runner, c'est pour le tunning des persos: la partie sur les avantages & inconvenients, ainsi que les contacts, et l'anatomie d'une run, c'est plutôt sympa et ça permet de bien detailler les PJs en offrant plus d'options de jeu, mais ça n'est pas indispensable. Par contre toute la partie sur les metavariantes et les PJ non meta-humains, c'est simplement le meilleur moyen de se retrouver avec un groupe de branquignoles qui ressemblent à des creatures de foires plutôt qu'à des shadowrunners.
09-06-2011 00:17:07#9
sstradWow! Là, j'avoue, je ne m'attendais pas à un tel supporrt

J'ai trrès envie de maîtrriser, et je vais sûrrement le fairre (au grand dam de potes qui comptaient sur une campagne Pathfinder. Mais j'avais pas prrévu Shadowforums ... ), mais avant, faut que je comprrenne bien l'aspect PJ, que j'ingèrre les rrégles pourr pas me rretrrouver avec des PJ qui me rroule dessus parrce que je ne connais rrien aux subtilités du marravage de trronche. Pas que je cherrche à casser du PJ, moi, je les adorre, mais à vaincrre sans pérril ...

Je pense que je vais prrendrre Arrsenal et La magie des Ombrres.

Je me demandais, c'est viable un spécialiste du Corrps à corrps à Shadowrrun? Un mec qui miserrait tout surr sa capacité à aller au contact pourr tout défourrailler à l'arrme blanche. Ou est-ce que sans arrmes à distance, tu ne fais pas long feu?

C'est vrrai que c'est trrès med fan ... mais j'ai toujourrs aimé avoirr une épée en main, même à Chtulluh -_-'
09-06-2011 01:07:17#10
GenoSicK1. Bon, pour maîtriser, j'aurai tendance à être d'accord avec Léoric. Vises plutôt les suppléments de background. Ca te donnera de la ressource, et ça te permettra d'intégrer les suppléments de matos/magie au fur et à mesure que tu prendras tes aises avec le jeu. Pour décider desquels choisir, ça dépendra de ce que tu cherches (mais les 2 conseillés par Léo sont un très bon choix pour commencer).

2. Pour appréhender le fonctionnement d'une équipe de runner, les différentes approches du métier, avoir une liste de contact sous la main, certains chapitres du Runners Companion sont vraiment intéressants si tu n'as pas l'habitude de maîtriser. Maintenant, si tu es déjà MJ depuis un moment (même à un autre jeu que SR4), ce sont des idées que tu auras toi même. Conseillé au MJ débutant, et à prendre quand même avec des pincettes sur les ajouts de persos "différents".

3. Arsenal et Magie des Ombres sont de bons bouquins pour commencer. Si tes joueurs ne connaissent pas bien SR4, ne les laissent pas les lire ! Tu garderas le contrôle de ce qui traîne à ta table, et même certaines trames peuvent être évoquées (dans Magie des Ombres surtout).

4. Un perso bastonneur est tout à fait viable. Que ce soit à l'arme blanche ou aux poings, par une approche discrète ou en charge berserk, sur la puissance brute ou la haute technicité, etc... il y a moyen de faire un perso efficace et bien plus.
09-06-2011 10:01:24#11
BladePour un MJ débutant, je déconseille de prendre Arsenal ou Augmentations (ce sont essentiellement des suppléments de matos et y'a déjà suffisamment à faire avec le bouquin de base) et je suis sceptique sur l'intérêt de Magie des Ombres et Unwired. Ils contiennent tous les deux des précisions utiles pour les mages et les hackers, mais aussi une dose de complexité qu'il vaut peut-être mieux éviter.

Effectivement, des suppléments de background sont plus utiles, notamment histoire d'avoir un lieu où faire se dérouler tes scénarios. Pour commencer je te conseille soit Seattle 2072 (mais il est pas en VF) pour jouer à Seattle, le lieu de référence de Shadowrun depuis ses débuts, soit Capitales des Ombres pour Hong-Kong qui est très bien décrite et très intéressante. Si tu veux un jeu plus cinématographique, il y a le Los Angeles d'Enclaves Corporatistes. Les autres suppléments de lieu couvrent des zones, à mon avis, plus difficiles à gérer pour un MJ débutant.

Niveau scénario, si jamais tu veux en jouer un officiel, je te déconseille En Pleine Course, le scénario "d'introduction" officiel qui attend des PJ une réaction totalement non professionnelle sans quoi ils passent à côté de la moitié du scénario. Emergence est un cadre de campagne qui peut être intéressant mais qui ne propose pas de scénario clefs en mains (tout au plus des accroches). Si tu préfères être guidé tout du long, il faudra te tourner soit vers Cartels Fantômes, soit vers les Missions (qui commencent à être traduites par BBE, les deux premières sont dispos gratuitement sur leur site et les autres vendues en PDF à 3€).

Enfin pour le spécialiste du corps à corps ça se fait. Le seul inconvénient c'est qu'il va souvent mettre plus de temps à arriver au contact de l'ennemi que les balles de ses camarades.
09-06-2011 12:16:17#12
DahrkenLe concept du perso "full contact" peut démancher assez brutal, il n'y a pas de doute là dessus, que ce soit un orc se la jouant Neil le Barbare avec une hache à deux mains ou une ballerine elfe avec un fouet monofilament. Il y a un autre inconvénient que celui évoqué par Blade : pendant que tu rushe les ennemis et encore plus une fois que tu est arrivé au contact et que tu les épluche, tes potes restés en arrière se retrouvent quelque peu limités tactiquement s'ils ne veulent pas risquer de t'esquinter par accident - pas de grenades, pas de sorts de zone, pas de rafales...

Avoir au moins une compétence d'arme à distance à un score potable te donnera plus de flexibilité tactique que si tu fais un pur contact, ne serait-ce que par la possibilité d'arroser en tir de couverture pour clouer l'opposition sur place pendant que tes potes plus compétents l'éliminent.

Pour ce qui est des bouquins pour maîtriser, le sourcebook sur Seattle peut être appréciable pour avoir un meilleur feeling des différents quartiers, mais on trouve aussi pas mal de choses en ligne. Après pour la technique Magie des Ombre est utile si tu a des Eveillés à ta table, Arsenal fournit pas mal de trucs sympas notamment des armures un peu plus classe - et discrètes - qu'un treillis avec inserts balistiques et un casque lourd. Unwired est plus spécialisé, et un gros morceaux introduisant pas mal de choses qui ne sont pas vraiment indispensable - sauf si ta table a une forte proportion de hackers ou technomanciens.
09-06-2011 14:43:02#13
little black dogAvec le Livre de base 20ème anniversaire, tu as une excellente base pour commencer à jouer, mais en même temps beaucoup de taf devant toi pour te sentir à l'aise avec les règles. Tu es motivé, alors ça devrait être facile.

Shadowrun est le meilleur JdR du monde. Il est riche, cohérent, original. Pas mal de gens ici pourraient t'en parler des heures.

Mais ce n'est qu'un avis, et on peut très bien ne pas le partager.

Un conseil: joue deux ou trois parties, vois si tes joueurs accrochent. Peut-être que ce ne sera pas le cas, et qu'ils préfèreront Pathfinder. Auquel cas tu auras de beaux bonquins, pleins d'idées, mais personne pour jouer avec toi. Je ne te le souhaite pas.

Si tes joueurs accrochent, ils auront probablement plein d'idées et d'envies que tu n'imagines pas aujourd'hui. Ce sera alors le moment de t'interroger sur quels suppléments acheter.

Sinon, bienvenue parmi nous.
09-06-2011 19:29:36#14
KrevetEt une petite lecture qui mettra tout le monde dans le bain :
http://shadowrun.fr/article/la-lame-du-rasoir
09-06-2011 19:35:35#15
S-S-P-Hard Tech and Low Life, un recueil d'illustrations (SR1-SR2-SR3), parce que les illustrations de Shadowrun furent un jour belles.

-Livre de Base SR3, parce que ce livre et tout simplement génial, avec de belles illustrations, et qu'il a une vraie nouvelle d'introduction.

-L'année de la comète, parce que c'est campagne originale, dans le sens que ayant reçu un accueil assez mitigé dans la bobosphère shadowforumienne, tu sera original si tu la fait jouer.

-L'Europe des Ombres, parce que c'est un très bon supplément de background européen, écrit par des européens (mais pas que).

-Corporate Download, parce que tu ne sais pas ce qu'est une mégacorporation.

-Shadowrun 2ème édition et Harlequin, car il y a un lien très subtil à trouver entre ces deux ouvrages.

-Les nations des Americains d'origine, si comme moi, tu es un monomaniaque des amérindiens.

S-S-P, aigri
10-06-2011 01:57:11#16
chromed.acc
S-S-P a écrit:

-
-L'année de la comète, parce que c'est campagne originale, dans le sens que ayant reçu un accueil assez mitigé dans la bobosphère shadowforumienne, tu sera original si tu la fait jouer.

-
S-S-P, aigri

c'est ce supplement qui m'a donner envie de maitriser shadowrun
10-06-2011 08:42:33#17
rika
S-S-P a écrit:

-L'année de la comète, parce que c'est campagne originale, dans le sens que ayant reçu un accueil assez mitigé dans la bobosphère shadowforumienne, tu sera original si tu la fait jouer.


A ce titre, je conseillerai alors le supplément 2nd Edition France
10-06-2011 20:17:49#18
FantomePour répondre à l'apparté sur un personnage bastonneur à l'arme blanche :

1°] A Shadowrun, il est rarement besoin de se sur-spécialisé. Un PJ qui se focalise sur le combat a largement assez de point pour savoir à la fois gérer le corps à corps et gérer le combat à distance. Je te conseille d'alleurs vivement d'avoir un personnage qui sait faire les 2. Les plans se déroulant rarement sans accroc, ont n'a pas toujours le choix des armes.
Et n'avoir en main qu'une épée quand tu es à 15m de trois hommes armés de fusil d'assaut, retranché derrière une barricade, c'est assez suicidaire. Shadowrun n'est pas D&D et rares sont les runners a pouvoir encaissé 3 raffales longues de fusil d'assaut avant simplement de pouvoir porter le premier coup.
A l'inverse, un fusil d'assaut ne sert à rien quand tu tombes nez à nez avec un garde au détour d'un couloir, ou pris dans une bagarre de comptoir. Et là, une arme de corps à corps est tout à fait recommandé.

Tu peux tout à fait jouer un personnage, qui lorsqu'il en a la possibilité, préferera engagé un combat au corps à corps. Mais si ton personnage est incapable de gérer un combat à distance, dans un monde ou 90% de tes adversaires porteront des armes à distance, c'est suicidaire.

Tous les street-samouraï que je connais savent à la fois manier plusieurs types d'armes à feu et au moins un type de combat au corps à corps. Après, libre à chaque street-samouraï de choisir de ne savoir manier que le couteau de chasse pour les situations imprévus ou bien le Katana parceque c'est quand même plus style.

Un des PJs de mon groupe est un Adepte maniant une hache focus à deux mains. Ce qui ne l'empêche pas d'avoir un MP5 en bandoulière, avec lunette smartgun et balle APDS.
11-06-2011 03:43:49#19
TatourmiCela dit, Shadowrun est un JDR ou l'optimisation peut devenir assez crade pour faire un personnage ne maniant QUE le corps a corps (Même si, encore une fois, un peu de distance n'est jamais un mal pour les imprévus) et être extrêmement performant. Ça risque fort de finir en troll borg ou adepte minimaxé mais ça se fait, et ça se fait bien. (Très facile d'atteindre le code de dégâts d'un canon d'assaut à mains nues pour un adepte par exemple, et sans optimisation crasse qui plus est, le cyber va devoir être plus travaillé mais n'est pas non plus prise de tête). Parce que shadowrun c'est, malheureusement ou pas, aussi ça.

Ah, et au niveau des bouquins je recommanderais vivement arsenal et augmentations. Arsenal est fondamental, Shadowrun étant avant tout un jeu à équipement (Pour moi en tout cas), le guide est relativement secondaire, et augmentation apporte beaucoup de nouveautés en ce qui concerne ce qui fait, à mes yeux encore une fois, la personnalité de Shadowrun: L'augmentation du corps humain et les technologies de pointes (Parce que la magie c'est incroyablement générique et ça va deux secondes. Grmblbl.)
11-06-2011 13:34:58#20
Gris-GrisSi tu débutes complètement avec l'univers de Shadowrun, je te conseillerais SOX.

C'est une belle campagne, qui, contrairement à d'autres (Emergence qui est par ailleurs très bien et Cartels Fantômes qui ne m'a pas du tout, mais alors pas du tout donné envie de la jouer), ne demande pas beaucoup de travail en amont pour la faire jouer, les scènes sont bien décrites, en détail, il n'y a plus qu'à les mettre en scène.
Une des difficultés du monde de Shadowrun, à mon sens, c'est de se rendre compte du potentiel qu'on a devant soi. Un supplément comme celui-là peut te donner quelques idées qui marchent bien. Après ce n'est pas ce qu'on peut appeler du "générique shadowrun", mais c'est efficace et bien fait.
PLutôt que de te rajouter de la matière, je trouve ça plus intéressant de te donner des applications de ce qu'il y a dans le bouquin de règles.
Y a un bouquin qui a été fait pour ça : En pleine course, mais s'il remplit bien ce rôle-là, l'intrigue est amha moins intéressante.

Et, comme les autres, le temps de te faire aux règles, le bouquin de base se suffit largement. C'est vrai que c'est plus agréable de jouer avec Magie des Ombres, mais c'est juste un plus. A choisir, je dirais Arsenal, essentiellement pour les véhicules, parce que le livre de base est particulièrement pauvre pour cela, mais c'est juste parce que j'adore les courses-poursuites
29-02-2012 20:56:12#21
sstradCoucou tout le monde!

Je remonte un petit peu ce topic pour demander s'il y avait des vendeurs de bouquins parmi vous?

J'ai fais l'acquisition de quelques bouquins depuis que j'ai fais ce poste.

Je suis entrain de chercher l'Europe des ombres. Est-ce que l'un d'entre vous le vendrai par hasard?
Je cherche un exemplaire en excellent état, pour pas faire moche dans ma collection :$
Archives » Shadowrun » Sources SR4 » Les bouquins essentiels pour commencer???